Donatien et Adélaïde Aymer

Paru dans JV 73 | Photos : texte ©Aurélia Dejond - Photo ©Laetizia Bazzoni

Ode à la différence

Originaires de Nantes, Donation et Adélaïde Aymer ont co-fondé le restaurant « 65 Degrés » avec un couple d’amis. Dans cet antre de l’art culinaire, neuf employés sur douze sont en situation de handicap.

C’est parce qu’ils voulaient vivre une expérience à l’étranger que le couple a décidé de quitter Nantes. « Après deux tentatives avortées au Canada et aux Etats-Unis, faute d’une expérience internationale et d’un niveau d’anglais suffisants, nous nous sommes tournés vers la Belgique, où se trouve le siège de la société Avanos où je travaillais », sourit Donatien, à qui l’on propose justement un poste de manager marketing à Zaventem.

Ils débarquent donc en 2017 avec leurs trois enfants. « Pas question de vivre dans un milieu exclusivement réservé aux expats, on a choisi de s’installer à Woluwe-Saint-Pierre, où nous avions des amis qui nous ont aidés à trouver  une maison et  école. Pour nos enfants, c’est une vraie valeur ajoutée, Bruxelles étant la 2e ville la plus cosmopolite du monde.

Sur le plan professionnel, je suis arrivé la fleur au fusil, mais la première année a été extrêmement compliquée : je passais du secteur de la vente au marketing, je travaillais en anglais et plus en français… l’acclimatation a été plus difficile qu’imaginé. Ma femme s’est également adaptée et a trouvé un poste chez CBC ».

Parallèlement, l’idée d’ouvrir un resto germe en Donatien et Adélaïde. Ils rencontrent par hasard un autre couple sur la même longueur d’ondes et tout s’enchaîne très rapidement. « On a toujours œuvré au sein d’associations pour personnes handicapées, malades ou sans abris, mais c’est le restaurant ‘Le Reflet’, à Nantes, le déclencheur de notre projet : on a voulu le reproduire ici. En Belgique, on dénombre plus de 10.000 personnes atteintes de trisomie 21, soit une personne sur mille, et plus encore souffrant de handicaps mentaux. Or, on les croise rarement dans la vie quotidienne ! 

Notre but est de les rendre visibles et de viser un ‘vivre ensemble’ totalement inclusif ». L’enseigne, ouverte en septembre 2018, ne désemplit pas. « En montrant que cette intégration est possible sur le plan professionnel, nous espérons devenir inspirants pour d’autres entreprises ». Pour Donatien, le pays n’est pas pour rien dans cette réussite : « Sur le plan des défis et de la création d’entreprises, la Belgique est plus culottée que la France ! Nous avons été encouragés depuis le début », sourit le quadragénaire, non sans une certaine fierté.

 

173, Avenue Louise, 1000 Bruxelles  T : 02/ 374 54 50.
Site : 65degres.be

 

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Pourquoi pas orthopède »

    On en a beaucoup parlé ces temps derniers lors des inscriptions massives de Français dans des filières d’enseignement paramédical ...

  • « Ket »

    Un "ket" en Belgique est un enfant...

  • « Paf »

    Quand t'es paf, c'est que ça t'en bouche un coin !

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h