Damien Toulouse

Paru dans JV 74 | Photos : ©Mireille Robert - Texte ©Aurélia Dejond

Le goût de l'Asie

 

Amoureux de cuisine asiatique, ce Français arrivé en Belgique voici cinq ans et demi a créé l’événement avec son premier restaurant, Dam Sum.  En l’espace de dix mois, il vient d’ouvrir trois nouvelles adresses.

C’est un visionnaire ! Après avoir vécu en Chine, Damien Toulouse est convaincu qu’il tient un concept avec une cuisine basée sur les dim sum, ces petites ravioles farcies qui fleurissent en Asie. Il ouvre son restaurant Dam Sum au Châtelain, après avoir notamment hésité entre Amsterdam et Cologne. « Bruxelles s’est imposée à moi, entre autres parce qu’il s’y passe énormément de choses dans le secteur de l’horeca. C’est une ville qui bouge et qui ose. Culturellement, l’adaptation n’est pas nécessairement aussi simple qu’on le pense. Ça a été facile pour moi, mais il ne faut pas sous-estimer une expatriation, sous prétexte qu’on parle la même langue ! »

Dès l’ouverture, le succès de Dam Sum est fulgurant. « Le public belge est très à l’affût des nouveautés, mais avec beaucoup de bienveillance. Ici, contrairement à Paris ou Londres, on ne guette pas une nouvelle adresse parce qu’elle est potentiellement à la mode. La clientèle est variée : des habitants du quartier, des passionnés de fooding ou d’Asie et parfois des touristes. Le fait que les dim sum soient préparés à la minute et devant le client par des chefs asiatiques formés dans leur pays participe certainement au succès de l’adresse. On mange vraiment comme là-bas, c’est ce que je souhaitais plus que tout », explique cet entrepreneur dans l’âme.

Passionné de cuisine asiatique, il décide de faire la même chose avec la gastronomie populaire vietnamienne et vient d’ouvrir Can Tho : « Je voulais un lieu décontracté pour un déjeuner rapide, mais sain, on y mange de vrais pho comme là-bas, notre spécificité reste de coller aux recettes authentiques des pays concernés, c’est la valeur ajoutée de nos restaurants. Cela correspond également à mon envie de m’ouvrir à la street food. Can Tho est situé Place du Luxembourg, mais on a également ouvert un corner à City 2, dans le tout nouveau Food-Court. C’est vraiment à la singapourienne, il y a quatre-cents places assises et dix-sept enseignes qui proposent de la cuisine du monde », se réjouit Damien, qui ouvre en même temps un second Dam Sum Place Sainte Catherine. « Même carte et même concept qu’au Châtelain ! Là, on va consolider les quatre endroits et se reposer un peu ! »

Adresses sur damsum.com et can-tho.business.site

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h