Laurent Chemda, le bio-bio de la place Brugmann

Paru dans JV31, été 2012 | Photos : Serge Anton

Il a ouvert la boutique La Feuille, place Brugman, "que du bio efficace qui a fait ses preuves".


C’est à chaque fois avec un petit pincement au coeur que Laurent Chemda réintégrait Paris après ses virées à Bruxelles. À l’époque, il travaille dans la mode, passe chez Balenciaga, Issey Miyake, assiste le grand maquilleur Topolino, côtoie le photographe Jean-Baptiste Mondino, mais il sait qu’il « n’est plus dans son élément ».

Si un jour il est resté, c’est aussi pour le « calme voluptueux » et cette façon de prendre le temps, particulière à la Belgique.

Ses grands-parents sont dans le bio. Il y pense pour lancer quelque chose, mais sent que ce n’est pas encore le moment. Amateur d’art – il a fait l’École du Louvre et est passionné par les surréalistes, Jo Delahaut et les artistes belges en général – il vend dans un premier temps des bijoux vintage, bosse pour des galeries et en tant que décorateur, tout en élaborant son propre projet.

Lorsque déferle la vague de conscientisation bio au niveau de l’alimentation et des médicaments, il est fin prêt.

Sa rencontre avec Cédric Fonteyne De Vielcroix lui permet de concrétiser. À deux, ils peaufinent le concept de La Feuille, une boutique de cosmétique bio et le mettent sur pied, place Brugmann « un quartier qui expose déjà des vêtements et de la déco qui sortent du lot ». Les marques proposées sont toutes naturelles et testées par Laurent qui n’admet que « du bio efficace qui a fait ses preuves ». Il possède également un réseau d’amis férus qui lui signalent les dernières sorties.

Aussi voit-on aujourd’hui dans ses produits phares, l’islandaise Bio Effect qui n’autorise qu’un seul point de vente par pays. À Paris, c’est Colette. En Italie, c’est Corso Como. En Belgique, c’est La Feuille.

On citera aussi l’universel Le Remède Iroisie mis au point par le mannequin breton Anne Bontour qui, allergique à tout, a fini par créer sa marque. Tout comme les soins de Gatte Fossé, de Nohèm, de Green Spring, d’Oskia, de Ren, l’anti-âge Ekia qui rafle régulièrement les beauty awards, le maquillage RMS, autrement dit Rose Marie Swift, la maquilleuse des stars, la ligne capillaire Rahua qui collabore avec une tribu amazonienne, et pour les enfants, Ecokid ou Boo Boo.

Parallèlement, Laurent donne des conseils de maquillage et a instauré un programme de soins d’approche globale très prisé, le jeudi.

Le résultat ne s’est pas fait attendre. La petite boutique ne désemplit pas et l’on vient couramment de Gand et d’Anvers pour s’approvisionner ici.


La Feuille

199 rue Berkendal, 1050 Bruxelles,

Tél : 02 343 96 00.

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :