Kevin Staut, Le grand Staut

Paru dans JV31, Eté 2012 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton

Ce jeune sportif de haut niveau s’illustre dans le saut d’obstacles, discipline équestre la plus populaire en France. Pour la grande échéance des Jeux Olympiques du mois d’août à Londres, il a choisi de s’entraîner en Belgique.


À 32 ans, il a déjà été classé numéro un mondial dans sa catégorie, médaille d’or en individuel au championnat d’Europe (en Angleterre) et médaille d’argent par équipe. En attendant le grand rendez-vous des JO de Londres, il a choisi la Belgique pour s’entraîner. Si la plupart de ses co-équipiers de l’équipe de France de jumping travaillent en Normandie, c’est effectivement à Ecaussines, près de Soignies, que Kevin Staut est venu s’installer, au lendemain de sa médaille d’or en 2009. Il devait rester pour quelques mois… mais la situation géographique centrale en Europe, la qualité des installations des écuries d’Ecaussines et la proximité du néerlandais Henk Nooren, entraîneur de l’équipe de France, sont autant de raisons à son installation pérenne.


C’est pourtant en Normandie qu’il a fait ses premières armes, dans la famille Delaveau, dont le fils Patrice fait aujourd’hui aussi partie de l’équipe de France.

Entre sport et études, il franchit les étapes nécessaires à l’accession au plus haut niveau. Consciencieux et structuré, il n’hésite pas à aller chercher ce dont il a besoin pour parfaire sa formation chez différents hommes de chevaux, et à remettre régulièrement en question les formations qu’il suit et les associations qu’il favorise. Michel Hécart, Hubert Bourdy, Pierre Baldeck, Gilles Bertran de Balanda, Michel Robert, Xavier Marie ou aujourd’hui Christophe Ameeuw et Jean Alazard sont quelques noms qui ont construit son travail.

L’homme sait s’entourer, pour sublimer son incroyable talent. Son charisme fait le reste, mettant en lumière cette discipline et revalorisant les sports équestres dans leur ensemble.

Le public aime les chevaux, mais connaît mal ces sportifs de haut niveau, en concours plus de cinquante semaines par an. Sous la selle de ce pilote déterminé, les « chevaux de tête », Silvana et Kraque Boom, jument et étalon de 13 et 14 ans, sont soumis à un entraînement drastique, sortis quatre fois par jour, suivis physiquement et psychologiquement pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Pour réaliser ces performances, si Kevin Staut monte sur le podium, c’est une équipe entière qui se dévoue à la réalisation de ces exploits : entraîneurs, cavaliers, grooms, soigneurs, maréchaux ferrant, vétérinaires… et sponsors, bien entendu, sans l’apport financier desquels la liberté quotidienne serait soumise à certaines entraves. Le compte à rebours pour les JO de Londres a commencé… il y a quelques années déjà !


Sites : kevinstaut.com, ecuries-ecaussinnes.be

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Sac-jacker »

    Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.

  • « En affaire »

    Quand on est "en affaire" en Belgique, on n'est pas en train de négocier un gros coup, on est juste "affairé".

  • « Logopède »

    Et pourquoi pas orthopède?

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h