Nicolas Filatieff, Bruxelles, sa belle

Paru dans JV34, Décembre-janvier 2013 | Texte : Jacqueline Remits, Photos : Merel t’Hart

Nicolas Filatieff connaît bien le bonheur de vivre à Bruxelles.

 

Ce français, jeune manager d’un département marketing chez BNP Paribas Fortis en parle mieux que personne. Il habite à Bruxelles depuis sept ans déjà. « à Ixelles, au-dessus de la place Flagey, précise-t-il. Dans mon quartier, je croise des Anglais, des Italiens, des Belges (quand même !)... C’est tellement cosmopolite ! »

Et pourtant, des villes, Nicolas en a connu. Après des cours à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et une formation à l’Ecole de management de Lyon, il a été engagé en 2003 chez General Electric à Londres. Pour cette société, il a effectué un programme de missions à Stockholm et à Amsterdam. Désirant découvrir d’autres horizons, en 2007, il est arrivé à Bruxelles où il a été engagé chez Fortis. En quelques années, son ascension y a été fulgurante. Actuellement, il est responsable du département marketing clients et produits, gérant une équipe de soixante-dix personnes à 35 ans.

« Quand je suis arrivé, je suis tombé amoureux de Bruxelles, se souvient-il. J’avais fait le tour d’Europe et j’ai été séduit par cette ville. »

Sa femme, Française également, travaille dans un cabinet d’affaires publiques européennes. « Nous fréquentons un réseau social très international. Ayant tous deux vécu dans plusieurs pays, nous adorons le fait qu’il y ait tellement d’étrangers venus de tant d’endroits différents du monde. On rencontre facilement des Belges aussi, heureusement ! » Parents de deux petits garçons dont un bébé, ils ont choisi d’inscrire leur aîné à l’école du Sacré-Coeur d’Etterbeek. « Nous avons voulu que notre fils soit à l’école belge, toujours par souci d’intégration. Il en est très heureux. »

Côté culture, Nicolas « adore le musée des Beaux-Arts, tout comme Bozar. Le musée d’Ixelles et le musée van Buuren à Uccle avec son jardin en labyrinthe sont très chouettes ! »

Cet épicurien apprécie le nombre de très bons restos. « Pas forcément des restos hors de prix, mais dans tous les budgets, des italiens, des portugais, des japonais… » Son préféré ? « Le Coin des Artistes, près de chez moi. Le restaurateur belgo-belge propose la cuisine du Sud-Ouest et le meilleur cassoulet au monde ! » Fan de musique, Nicolas ne rate jamais Les Nuits Botanique.

Cela fait déjà cinq ans que le couple vit dans la même maison. « Pour un Parisien comme moi qui ai vécu toute mon enfance au 8e étage d’un grand immeuble, vivre dans une maison avec un jardin en ville me donne presque l’impression d’être à la campagne. Mes copains parisiens ne s’en sont toujours pas remis ! »

Articles associés

+ d'articles associés
  • Sorties

    Le Belga

    Paru dans HS Bonnes Adresses mai 2013

    L’incontournable café de la place Flagey avec vue sur les étangs, agréable à tous les moments de la journée surtout pour sa terrasse.

  • Club JV

    Club JV : Concert prestige à Flagey "Tribute to Ysaÿe" le 5.12.19

    Lundi 4 novembre 2019

    Dans le cadre de notre partenariat avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, nous invitons nos lecteurs à un concert de prestige à Flagey en honneur au violoniste belge Eugène Ysaÿe

  • Bons produits

    La Fleur du Pain

    Mercredi 14 novembre 2012

    Une très bonne adresse à Bruxelles pour vos baguettes et viennoiseries. A Flagey (Ixelles) et Woluwé-Saint-Pierre.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h