Français d'ici

Tous les articles
  • Laurence Casala

    Paru dans JV 69

    C’est l’expatriation familiale à Zürich, en 2012, qui a donné à Laurence Casala, l’occasion de faire une pause dans sa carrière. Et de revoir son orientation vers la discipline positive.

  • Claire Chardon

    Paru dans JV 72

    Claire Chardon a imaginé et lancé, il y a maintenant plus de 5 ans une nouvelle marque de mode femme-enfant : Cocli

    Mode Expat

     

    Cocli, la jeune pousse de mode femme-enfant aura fait du chemin, au sens propre, depuis que Claire Chardon l’a imaginée et lancée il y a maintenant plus de cinq ans à Paris. Et Claire Chardon bien plus encore, qui tout juste diplômée de l’École Supérieure de Commerce International de Montpellier suit son mari, qu’elle a connu en prépa, et part pour la Chine. Taïwan d’abord, Pékin ensuite, Shangaï pour terminer. Là elle commence par apprendre le chinois à l’University of International & Economics. Après un stage à l’Ambassade de France ,où elle délivre des visas, elle entre chez Thalès à Pékin, puis c’est Shangaï où elle trouvera rapidement un nouveau poste de responsable commerciale en charge des grands comptes à l’Hôtel Hilton. Son mari est alors rappelé en France, à Paris, puis tout de suite après à Châtellerault,. Elle partagera alors son temps entre la petite cité poitevine où elle assurera des missions spécialement dans le secteur de l’enseignement et la capitale où elle passera un mastère en management de projets internationaux et ressources humaines à l’Institut International du Management du CNAM.

    Avec le retour  « définitif »de son mari à Paris elle s’installe enfin dans une certaine stabilité. Six ans. Pendant six ans elle devient chef de projet dans une filiale du groupe Axa. A la naissance de son troisième enfant, une fille, et victime d’une crise de surmenage, elle abandonne le groupe d‘assurances et décide de gérer son emploi du temps à son rythme. Amoureuse des matières, tricoteuse et couturière dans  l’âme, « d’une famille de tricoteuses et de couturières », comme elle le dit elle-même, elle élabore le projet de Cocli : une ligne de vêtements exclusifs pour femmes et fillettes . Au moment même où les premières pièces sortent des ateliers à la grande satisfaction de Claire Chardon qui a réussi son pari de faire confectionner en France par des ateliers qui travaillent pour les grandes maisons de couture  et dans de « belles matières » avec un haut niveau de finition et de détails, patatras, son mari est à nouveau muté . Cette fois c’est aux États-Unis, d’abord dans l’état de New York puis en Californie. Mais la machine est lancée, il est trop tard pour faire marche arrière, et depuis Syracuse puis Palm Beach elle pilote à distance la toute nouvelle Cocli, grâce à une équipe sur laquelle tout repose encore aujourd’hui. Car entretemps les mutations du mari de Claire ne s’arrêtent pas. C’est ainsi à Bruxelles où elle est arrivée en juillet dernier que Cocli redémarre. Car si le stylisme et la fabrication continuent de se faire en France avec la même équipe et les mêmes fournisseurs, à chaque fois les clientes sont locales. Ce sont donc celles de Bruxelles que Claire Chardon va devoir conquérir maintenant, après avoir convaincu celles de l’État de New York et de Floride . Un premier point de vente éphémère sera installé à la Calamande en ville à Sant Gilles du 3 au 11 Mai et après les modèles seront visibles chez les Brusseloises aux Sablons. L’heure de vérité pour Cocli ,modèle BXL.

     

    Site web de Cocli : cocli-collection.com..
    En vente dans les points de vente suivants :
    La Calamande en ville 26, rue d’Ecosse -1060 BXL
    les Brusseloises, rue Lebeau 13-17 -1000 BXL.
  • Emilie Cartier

    Paru dans JV 72

    Cette figure connue des expats grâce à son activité au sein de l’Accueil français de Belgique est une jeune femme dynamique qui multiplie les projets. Comme si elle se rattrappait une première année d’installation très familiale à Bruxelles.

  • Anne Coten

    Paru dans JV 73

    Cette Parisienne, ex Chef de projet à la Société Générale, a décidé de monter la filiale belge d’une boîte de conseil française spécialisée dans les métiers de la finance de marchés. 

  • Michel Cottray

    Paru dans JV 65

    Ce Parisien pur-jus a pris les rênes de l'hôtel Steigenberger avenue Louise.

  • Anne Clinckspoor

    Paru dans JV 64

    [Archive] Cette Franco-belge est « Marketing Director » au Dolce de la Hulpe.

  • Charles Cachelou et Boris Terlet - Kring

    Paru dans JV 64

    Ils ont créé Kring, un lieu attractif où se poser, faire réparer son vélo, trouver des articles différents et discuter de sa passion.

  • Hélène Coquilhat et Robert Renaud

    Paru dans JV 59 - Fev-mars 2017

    Ces amis parisiens ont troqué l’Hexagone pour ouvrir Benelux, un bar au cœur du centre historique de Bruxelles.

  • Benoît Chatelier

    Paru dans JV 56 - septembre 2016

    Ce Français est à la tête d'Ubeeqo, une plateforme multimodale de réservation de véhicules.

  • Aurélie Cartier - Voyageurs du Monde

    Paru dans JV 53 - février 2016

    Elle a repris la direction de l’agence Voyageurs du Monde à Bruxelles, et vous fait voyager dans le monde entier sans que rien ne soit laissé au hasard.

  • Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Christophe Clerjaud

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    Venu en Belgique par amour, il a eu l’idée simple et excellente de créer un réseau de réservation de resto en dernière minute : restolastminute.be.

  • Albane Courtière

    Paru dans JV 3

    Installée en Belgique, Albane Courtière crée de magnifiques bijoux. 

  • Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

  • David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

  • Evelyne Collignon, Marian Dejaeger, Roxane Van Heurck

    Paru dans JV 40

    Evelyne Collignon, Marian Dejaeger et Roxane Van Heurck sont les trois heureuses lauréates belges de la bourse « Women in Science » décernée par L’Oréal-UNESCO en 2013.

  • Ado Chale

    Paru dans JV4, Décembre-janvier 2008

    Cet artiste doit à son art d'avoir été baptisé "l'alchimiste du haut minéral".

  • Laurent Chemda, le bio-bio de la place Brugmann

    Paru dans JV31, été 2012

    La Feuille, "que du bio efficace qui a fait ses preuves".

  • Christophe Coppens

    Paru dans JV23, Février-Mars 2011

    Le créateur belge de chapeaux et d’accessoires fête ses vingt ans de carrière.

  • Sophie Carrée, une vie rondement menée…

    Paru dans JV9, novembre 2008

    Son passeport est français, mais son coeur est trilingue, nourri de cultures russe, belge et française. C'est en Belgique qu'elle s'est installée comme attachée de presse.

  • Clelia Colombani : total luxe

    Paru dans JV4, Novembre 2007

    Porteflambeau en Belgique et en Europe du Nord d'Hermes.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2019 - en vente le 17/10

COVER75mini
  • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
  • Talent: le céramiste Tristan Philippe
  • Liège: la Villa Consulaire
  • Week-end à Charleroi

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :