Français d'ici

Tous les articles
  • Bertrand Damoiseau

    Paru dans JV 70

    Amoureux du patrimoine et du savoir-faire artisanal, ce passionné de carrelages et céramiques a fondé « Les Carrelage du Marais ». Après avoir créé quatre boutiques en France, il s’est installé à Ixelles avec son épouse pour y ouvrir un magnifique espace.

  • Framboise Garnier-Boulez

    Paru dans JV 70

    Cette Parisienne énergique et indépendante carbure à la passion et au challenge. Depuis peu, elle a repris la direction de Christofle en Belgique. Comme à son habitude, elle s’implique totalement dans cette nouvelle mission d’ambassadrice de choc.

  • Christine Woringer

    Paru dans JV 71

    Chef de groupe des Françaises à l'association Femmes d'Europe.

  • Marie-Audrey Barrat-Petit

    Paru dans JV 71

    Quel parcours atypique ! Cette Française a été tour à tour danseuse, chirurgien-dentiste, chercheuse et vient d’inventer le vaudeville dansé.

  • Claire Chardon

    Paru dans JV 72

    Claire Chardon a imaginé et lancé, il y a maintenant plus de 5 ans une nouvelle marque de mode femme-enfant : Cocli

    Mode Expat

     

    Cocli, la jeune pousse de mode femme-enfant aura fait du chemin, au sens propre, depuis que Claire Chardon l’a imaginée et lancée il y a maintenant plus de cinq ans à Paris. Et Claire Chardon bien plus encore, qui tout juste diplômée de l’École Supérieure de Commerce International de Montpellier suit son mari, qu’elle a connu en prépa, et part pour la Chine. Taïwan d’abord, Pékin ensuite, Shangaï pour terminer. Là elle commence par apprendre le chinois à l’University of International & Economics. Après un stage à l’Ambassade de France ,où elle délivre des visas, elle entre chez Thalès à Pékin, puis c’est Shangaï où elle trouvera rapidement un nouveau poste de responsable commerciale en charge des grands comptes à l’Hôtel Hilton. Son mari est alors rappelé en France, à Paris, puis tout de suite après à Châtellerault,. Elle partagera alors son temps entre la petite cité poitevine où elle assurera des missions spécialement dans le secteur de l’enseignement et la capitale où elle passera un mastère en management de projets internationaux et ressources humaines à l’Institut International du Management du CNAM.

    Avec le retour  « définitif »de son mari à Paris elle s’installe enfin dans une certaine stabilité. Six ans. Pendant six ans elle devient chef de projet dans une filiale du groupe Axa. A la naissance de son troisième enfant, une fille, et victime d’une crise de surmenage, elle abandonne le groupe d‘assurances et décide de gérer son emploi du temps à son rythme. Amoureuse des matières, tricoteuse et couturière dans  l’âme, « d’une famille de tricoteuses et de couturières », comme elle le dit elle-même, elle élabore le projet de Cocli : une ligne de vêtements exclusifs pour femmes et fillettes . Au moment même où les premières pièces sortent des ateliers à la grande satisfaction de Claire Chardon qui a réussi son pari de faire confectionner en France par des ateliers qui travaillent pour les grandes maisons de couture  et dans de « belles matières » avec un haut niveau de finition et de détails, patatras, son mari est à nouveau muté . Cette fois c’est aux États-Unis, d’abord dans l’état de New York puis en Californie. Mais la machine est lancée, il est trop tard pour faire marche arrière, et depuis Syracuse puis Palm Beach elle pilote à distance la toute nouvelle Cocli, grâce à une équipe sur laquelle tout repose encore aujourd’hui. Car entretemps les mutations du mari de Claire ne s’arrêtent pas. C’est ainsi à Bruxelles où elle est arrivée en juillet dernier que Cocli redémarre. Car si le stylisme et la fabrication continuent de se faire en France avec la même équipe et les mêmes fournisseurs, à chaque fois les clientes sont locales. Ce sont donc celles de Bruxelles que Claire Chardon va devoir conquérir maintenant, après avoir convaincu celles de l’État de New York et de Floride . Un premier point de vente éphémère sera installé à la Calamande en ville à Sant Gilles du 3 au 11 Mai et après les modèles seront visibles chez les Brusseloises aux Sablons. L’heure de vérité pour Cocli ,modèle BXL.

     

    Site web de Cocli : cocli-collection.com..
    En vente dans les points de vente suivants :
    La Calamande en ville 26, rue d’Ecosse -1060 BXL
    les Brusseloises, rue Lebeau 13-17 -1000 BXL.
  • Emilie Cartier

    Paru dans JV 72

    Cette figure connue des expats grâce à son activité au sein de l’Accueil français de Belgique est une jeune femme dynamique qui multiplie les projets. Comme si elle se rattrappait une première année d’installation très familiale à Bruxelles.

  • Coralie Pastor

    Paru dans JV 72

    En 2010, la RTBF lui demanda de réfléchir à un concept pour les enfants, pour prendre la suite de Blabla, marionnette-star de la chaîne : ce sera « Ouf-TiVi », qu’elle conçoit de A à Z.

  • Nolwen Le Saux

    Paru dans JV 72

    Bretonne d’origine, cette Belge d’adoption a repris la direction de la maison d’architecture d’intérieur Liaigre à Bruxelles, marque française prestigieuse depuis trente ans. 

  • Damien Toulouse

    Paru dans JV 74

    Amoureux de cuisine asiatique, ce Français arrivé en Belgique voici cinq ans et demi a créé l’événement avec son premier restaurant, Dam Sum. 

  • Arnaud Zannier

    Paru dans JV 74

    Installé en Belgique par amour, ce Lyonnais est à la tête de sa marque d'hôtels haut de gamme de puis 201.

     

    Chic authentique

    Installé en Belgique par amour, ce Lyonnais est à  la tête de sa marque d’hôtels hauts de gamme depuis 2011. Son credo : insuffler un supplément d’âme à l’hospitalité de prestige. En huit ans seulement, il est déjà  présent sur quatre continents.

    Fils du grand industriel français Roger Zannier, leader de la mode enfantine, Arnaud a créé son propre univers en s’emparant de l’hôtellerie haut de gamme, après s’être lui-même lancé avec succès dans le prêt-à-porter avec la marque de chaussures ndc. Le choix de changer de direction professionnelle a notamment été motivé par ses nombreux voyages. «J’ai eu envie d’initier une approche plus humble du luxe, loin de l’ostentatoire. Mon objectif était de concevoir un concept non tape-à-l’œil, élégant, un « luxe expérientiel » qui procure une vraie émotion et offre un séjour où l’on se sent plus local que touriste », explique le quadragénaire, installé en Belgique depuis dix-huit ans, après y avoir rencontré son épouse flamande.

    Et c’est à Gand, où vit le couple et où sont scolarisés leurs trois enfants, qu’il a ouvert « 1898 The Post », magnifique joyau classé du patrimoine belge, splendide boutique-hôtel et première réalisation belge de sa marque « Zannier Hotels », dont le premier bébé, « Le Chalet », à  Megève, signait le début d’une série d’adresses très prisées dans le milieu hyper concurrentiel de l’hospitalité de luxe. « Quatre ans après Megève, un hôtel voyait le jour au Cambodge, Gand a suivi en 2017, puis la Namibie, j’ai ensuite jeté mon dévolu sur le Vietnam, avec un magnifique projet pour 2020 et je travaille également à un concept au Mexique…depuis trois ans, j’ouvre un hôtel par an », se réjouit celui qui a été séduit d’emblée par l’ancien Hôtel des Postes et des Télégraphes gantois. « Le propriétaire, la famille De Paepe, cherchait un exploitant : il s’agit d’un contrat de gestion de franchise, je suis heureux de cet hôtel urbain, nous ne sommes pas une chaîne de resorts », insiste le fondateur.

    Son credo : respecter la culture, l’architecture et la gastronomie locales, quel que soit le pays où il crée un hôtel. « Je souhaite que le visiteur ressente la même émotion que celle qui a été la mienne lorsque j’ai découvert l’endroit. Venir chez nous, c’est partir à la rencontre d’une destination dans son entièreté, c’est faire connaissance avec l’histoire, la culture et l’architecture typiques au lieu, qu’il s’agisse de la Namibie ou de Gand. Proposer du luxe standard serait une hérésie. Le but n’est pas d’offrir du sensationnel ou d’impressionner le client, mais de créer de l’ émotion ».

     

    zannierhotels.com

     

     

  • Alexandre Beauvoir

    Paru dans JV 74

    Il est Parisien, musicien et il joue de l'un des instruments les plus mystérieux qui soient, adoré du public : le violoncelle.

  • Sabine Baer

    Paru dans JV 74

    Cette Aveyronnaise bruxelloise d'adoption développe depuis quelques années une activité de coaching pour managers.

  • Pauline Omnes

    Paru dans JV 73

    Originaire de Bretagne, cette jeune créatrice est arrivée à Bruxelles en 2015 et a depuis créé sa propre marque, Anémone Splash.

  • Anne Coten

    Paru dans JV 73

    Cette Parisienne, ex Chef de projet à la Société Générale, a décidé de monter la filiale belge d’une boîte de conseil française spécialisée dans les métiers de la finance de marchés. 

  • Donatien et Adélaïde Aymer

    Paru dans JV 73

    Originaires de Nantes, ils ont co-fondé le restaurant « 65 Degrés » avec un couple d’amis. Dans cet antre de l’art culinaire, neuf employés sur douze sont en situation de handicap.

  • Romain Imbert

    Paru dans JV 73

    Responsable du Centre de ¨rocréation Médicalement Assistée (PMA) du Chirec

  • Claude Fribourg-Blanc - Upwider

    Paru dans JV56

    Depuis qu’il est sorti de son école de commerce, Claude Fribourg-Blanc n’a eu qu’une idée en tête : devenir son propre patron.

  • Caroline Tordjman et Nathalie Désire - Hope and Mind

    Paru dans JV 66 (avril-mai 2018)

    Ces deux coaches se sont rencontrées à l'Accueil français de Bruxelles et créé un site de coaching pour tous.

  • Yves d’Audiffret - Onlinelawyers.be

    Paru dans JV 65 (fév-mars 2018)

    Yves d'Audiffret vient de lancer onlinelawyers.be, cabinet d’avocats en ligne, fruit de la rencontre avec Jacquelin d’Oultremont, l’un des associés du cabinet MCW.

  • Yann Le Cam - Eurordis

    Paru dans JV 62 (sept 2017)

    L’histoire de Yann Le Cam a été écrite par l’adversité, et c'est pour répondre aux maladies de ses proches qu'il a créé Eurordis, plateforme pour les malades.

  • Vincent Giolito - Error Management à Solvay

    Paru dans JV 71 (fév-mars 2019)

    Après une brillante carrière journalistique, Vincent Giolito a repris ses études, puis est devenu chercheur une chaire en "erreur de management" à Solvay.

  • Cécile Berdah-Benoist, aux petits soins

    Mercredi 31 octobre 2018

    C’est en décembre, il y a à peine six mois, que Cécile Berdah-Benoist a ouvert le Centre médical La Sauvagère

  • Mahaut de Lesquen

    Jeudi 7 février 2019

    Un premier emploi dans l'immobilier et un passage d'auto-preneur ont été oubliés quand Mahaut de Lesquen a rencontré les fondateurs de Bio C Bon.

  • Marie Duval

    Paru dans JV 65

    Du haut de ses 27 ans, Marie Duval est diplômée et médaillée de bronze de l'école Van der Kelen & Logelain de Bruxelles.

  • Fany Ramadier et Serge Van Mol

    Paru dans JV 65

    Elle est Française, il est Belge. Ensemble, ils ont créé le concept Dinédit...

  • Michel Cottray

    Paru dans JV 65

    Ce Parisien pur-jus a pris les rênes de l'hôtel Steigenberger avenue Louise.

  • Blanche de Richemont

    Paru dans JV 64

    La philosophe de 39 ans publie une ode à l’instant présent.

  • Sophie Lenoir

    Paru dans JV 64

    Cette jeune femme a décidé d’apprendre la philo aux jeunes et de se pencher sur la psychologie des adultes.

  • Anne Clinckspoor

    Paru dans JV 64

    [Archive] Cette Franco-belge est « Marketing Director » au Dolce de la Hulpe.

  • Charles Cachelou et Boris Terlet - Kring

    Paru dans JV 64

    Ils ont créé Kring, un lieu attractif où se poser, faire réparer son vélo, trouver des articles différents et discuter de sa passion.

  • Raphaël Trannoy

    Paru dans JV 63

    À 45 ans, le nouveau consul général de France à Bruxelles est probablement l’un ou le plus jeune des consuls généraux français en poste.

  • Étienne Rousseau

    Paru dans JV 63


    Depuis 2015, ce Français est le président de la section belge des conseillers du commerce extérieur de la France. Une mission mal connue et pourtant essentielle !

  • Christine Valibouse-Huguen

    Paru dans JV 63

    La nouvelle directrice du Lycée français International d’Anvers est une personnalité enthousiaste et solaire, curieuse de toutes les cultures.

  • Ghania Ben Gharbia

    Paru dans JV 63

    Cette femme brillante et énergique est le nouveau proviseur du Lycée français Jean Monnet.

  • Nathalie Errard

    Paru dans JV 58 - déc/jan 2017

    Cette Française, à la tête des affaires européennes et Otan pour le groupe Airbus, dirige un groupe de lobbyistes qui œuvrent à Bruxelles pour défendre les intérêts du constructeur européen.

  • Marie Herlin et Maxime Gandon

    Paru dans JV 58 - déc/jan 2017

    Leur marque belge Nålebinding souffle sa première bougie. Designers en textile spécialisés dans la maille, ils prônent une mode consciente et responsable.

  • Laure Prévôt-Leygonie

    Paru dans JV 58 - déc/jan 2017

    Cette jeune française récemment installée à Bruxelles s’occupe de la com et du marketing d’une appli qui a le vent en poupe : Bsit, une plateforme qui met en relation baby-sitters et parents.

  • Isabelle Arpin (ARCHIVE)

    Paru dans JV 58 - déc/jan 2017

    ARCHIVE - Après avoir exercé son talent dans les cuisines du restaurant Alexandre à Bruxelles, elle a pris ses quartiers au Wy, au Sablon.

  • Hélène Coquilhat et Robert Renaud

    Paru dans JV 59 - Fev-mars 2017

    Ces amis parisiens ont troqué l’Hexagone pour ouvrir Benelux, un bar au cœur du centre historique de Bruxelles.

  • Isabelle Porcel

    Paru dans JV 59 - Fev-mars 2017

    Fin 2016, cette commerçante a ouvert la French Épicerie, place Saint-Job.

  • [Archives]- Sandrino Graceffa

    Paru dans JV 59 - Fev-mars 2017

    Arrivé en 2014, il a œuvré à la mutation de la coopérative belge Smart.

  • Christelle Roux

    Paru dans JV 59 - Fev-mars 2017

    Cette Lyonnaise passionnée par son métier est venue en Belgique via Altran.

  • Annie Bozzini

    Paru dans JV 61 - été 2017

    Annie Bozzini, 60 ans, reprend les rênes de Charleroi-Danses, après avoir créé et dirigé le Centre chorégraphique de Toulouse pendant vingt ans.

  • Laurent Lemerle

    Paru dans JV 60 - avril mai 2017

    À 60 ans, Laurent Lemerle a déjà fait beaucoup d’allers-retours et a lancé Vive les maths.

  • Géraldine d’Aillières

    Paru dans JV 60 - avril mai 2017

    « Les Petits Choux de Bruxelles », son entreprise née en janvier dernier crée des costumes de cortège pour les mariages.

  • Nicolas Vadot

    Paru dans JV 60 - avril mai 2017

    Dessinateur de presse, arrivé à Bruxelles voici 30 ans, Nicolas Vadot a reçu le Trophée « ancien élève d’un Lycée français à l’étranger ».

  • Anne et Laurent De Poortere

    Paru dans JV 60 - avril mai 2017

    Ils ont repris la société belge Declercq, qui édite des meubles tubulaires pour les écoles depuis trois générations.

  • Benoît Chatelier

    Paru dans JV 56 - septembre 2016

    Ce Français est à la tête d'Ubeeqo, une plateforme multimodale de réservation de véhicules.

  • Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Franck Depaifve et Axel Ruhomaully

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Ces deux photographes sont tombés sur une ancienne mine de charbon à Visé. Leurs photographies sont un témoignage vivant du passé industriel wallon.

  • Claire de Kerautem, "1Toit2ages"

    Paru dans JV 53

    Mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors disposant d’une chambre pour la période universitaire est la vocation de l’ASBL créée par Claire de Kerautem.

  • Aurélie Cartier - Voyageurs du Monde

    Paru dans JV 53 - février 2016

    Elle a repris la direction de l’agence Voyageurs du Monde à Bruxelles, et vous fait voyager dans le monde entier sans que rien ne soit laissé au hasard.

  • Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Gregory Calviac - Air Liquide Santé

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    A 41 ans, il est à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”.

  • Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Thierry Chenain - Pierre Fabre

    Paru dans JV 51

    L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre.

  • Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Claire Munck - BeAngels

    Paru dans JV 51

    Cette jeune bordelaise  a pris la présidence, en 2013, de l’association BeAngels.

  • Laurence Nobécourt - A pas de loups

    Paru dans JV 50

    Passionnée par les livres de jeunesse, cette ancienne enseignante a décidé de fonder sa propre maison d’édition de livres jeunesse.

  • Danielle Nees - Genese Editions

    Paru dans JV 50

    L’ancienne directrice générale de Flammarion a créé en 2009 sa propre maison.

  • Pénélope de Pimodan - Swann & Oscar

    Paru dans JV 50

    Cette fonceuse a ouvert l’antenne belge de Swann & Oscar, la maison parisienne de chemises sur mesure fabriquées en Mayenne.

  • Mate Bacic - Alex Matthews

    Paru dans JV 50

    Après avoir fait ses armes dans la mode, ce trentenaire a lancé Alex Matthews, une boutique de vêtements sur mesure.

  • Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Alex Flamant

    Paru dans JV n°38

    Près de trente-cinq ans après qu’Alex, interrompant ses études - « avec joie » ! - a repris le magasin d’antiquités familial, la marque Flamant Home Interiors brille toujours au firmament de la décoration européenne.

  • Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

  • Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Emmeline d’Audiffret Pasquier

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    Revenue en Belgique pour y retrouver ses racines, Emmeline y a installé l’antenne de l’Association Jean Bernard.

  • Christophe Clerjaud

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    Venu en Belgique par amour, il a eu l’idée simple et excellente de créer un réseau de réservation de resto en dernière minute : restolastminute.be.

  • Françoise Lanoizelet

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    La précision mécanique des belles horlogères a rejoint la rigueur de travail de cette Franco-belge.

  • Elizabeth Fieggen

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    Cette jolie Parisienne a ouvert sa galerie lors d’une récente installation à Bruxelles, et y expose de l’art animalier...

  • Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

  • Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

  • Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Albane Courtière

    Paru dans JV 3

    Installée en Belgique, Albane Courtière crée de magnifiques bijoux. 

  • Florence Guillier et Jean-Marc Dimanche - Maison Parisienne

    Jeudi 2 avril 2015

    Crée il y a plus de six ans, Maison parisienne a pour but de valoriser l'excellence du savoir-faire français.

  • Victors 2015 - Entrepreneurs français en Belgique sélectionnés

    Mercredi 1 avril 2015

    Le 10 juin 2015, les Victors ont distingué diverses personnalités dont nous avons parlé depuis 2013.

  • Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

  • Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

  • Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Françoise Byé

    Paru dans JV47

    Son crédo ? Valoriser le savoir-faire des sociétés françaises hors de France. Avec une amie, elle a créé "Les Confidents", une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs.

  • Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

  • Raquel Feeney

    Paru dans JV 44

    Raquel a créé MèreXpat et après un an d’existence, son réseau compte aujourd’hui plus de 450 membres.

  • Sophie de La Tullaye

    Paru dans JV 44

    Recueillir les meilleures histoires de parents imaginées pour leurs enfants, telle est l’ambition des éditions de la Tulipe créées en 2013 par Sophie de La Tullaye.

  • Jean-Marc Roussot

    Paru dans JV 44

    C’est un véritable Parisien de souche a été élu en juin 2014 à la présidence de la représentation en Belgique de l’UFE.

  • Fanny-Laure Lepez-Ghillebaert

    Paru dans JV 44

    Après un cursus dans la communication, cette Lilloise a renoué avec l’ébénisterie, sa passion de toujours. Et s’y épanouit avec créativité.

  • Nadine Pomarède

    Paru dans JV 43

    Dermatologue, formée à l’hôpital Saint-Louis et également titulaire d’un diplôme universitaire d’allergologie, Nadine Pomarède a inventé un concept de prise en charge de la peau dans sa globalité.

  • Alix et Jean-Philippe Hubin

    Paru dans JV 43

    Il y a trente ans, ils ont racheté Somater, entreprise d’emballage, sans rien connaître au métier. Elle s’est formée, il l’a rejointe. A deux, ils en ont fait une belle aventure.

  • Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Sébastien Pottier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    A 26 ans, il prend la direction de la boutique Meert de Bruxelles. L’institution lilloise revient ainsi sur les terres de celui qui donna son nom à l’entreprise et inventa la célèbre gaufre fourrée.

  • David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

  • Gérald de Roquemaurel

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    Gastronome de tradition familiale, cet énarque ouvre désormais les pages du Lebey aux bistrots de Bruxelles.

  • Sixtine Bouygues

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    Cette mère de quatre fils est aujourd’hui responsable de la stratégie et de la communication institutionnelle à la DG Com.

  • Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Bernard Majoie

    Paru dans JV 40

    Avec Bernard Majoie, la caricature de l’exilé fiscal égoïste ne pensant qu’à amasser un peu plus – ça existe évidemment et c’est méprisable – a du plomb dans l’aile.

  • Thierry Lacan

    Paru dans JV 40

    Les Français ou les étrangers vivant hors de France et y ayant conservé quelques intérêts sont les clients que Thierry Lacan a choisis en créant sa société Peace & Fortune.

  • Evelyne Collignon, Marian Dejaeger, Roxane Van Heurck

    Paru dans JV 40

    Evelyne Collignon, Marian Dejaeger et Roxane Van Heurck sont les trois heureuses lauréates belges de la bourse « Women in Science » décernée par L’Oréal-UNESCO en 2013.

  • Bernard Serin, wallon de coeur

    Paru dans JV 40

    Depuis onze ans, Bernard Serin est le président directeur général de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) dont il a fait une véritable success story.

  • Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Isabelle Lits

    Vendredi 10 janvier 2014

    Après 10 ans de journalisme, cette jeune femme dynamique s’est tournée vers le cinéma, développant en Belgique Cinédécors, qui accueille les tournages venus de l’Europe entière.

  • Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Anne Deschamps

    Paru dans JV n°38

    Cette quinquagénaire curieuse a mis la philosophie au centre de sa vie. Au fil de ses rencontres, elle improvise des échanges qui l’enrichissent chaque jour.

  • Albane de Sigy Cromback

    Paru dans JV n°38

    Madaket, la marque de mobilier pour enfants d'Albane de Sigy Cromback, est née d’une envie simple: proposer aux parents un mobilier contemporain et élégant pour les chambres de leurs enfants.

  • Ingrid Morel, les deux pieds dans l’aventure

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Il y a tout juste deux ans, cette sportive tous terrains est devenue responsable de la Belgique pour Terdav, le spécialiste du voyage à pied.

  • Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Jean-François Patiny, insolite voyageur

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    À 40 ans à peine passés, Jean-François Patiny aura bientôt vingt ans de maison. C’est dire s’il connaît Continents insolites sous tous ses aspects.

  • Isabelle de Borchgrave, lauréate des Victors 2013

    Paru dans JV6, avril 2008

    Une artiste éclectique, virtuose de la création de robes en papier découpé.

  • Pierre Marie Giraud, le goût des arts,

    Paru dans JV1, mars-avril-mai 2007

    Ce galeriste berrichon, lauréat des Victors 2013 est né à quelques kilomètres du « centre exact de la France », parachuté en plein coeur du Sablon.

  • Vincent Toulotte

    Paru dans JV29, Février-mars 2012

    Ce natif du Nord est à la direction d’Atout France Bruxelles.

  • Pascale Mussard

    Paru dans JV10, décembre-janvier 2008

    À la tête de la direction artistique d'Hermés, un bel exemple d'excellence franco-belge.

  • Hippolyte Wouters

    Paru dans JV20, Septembre-octobre 2010

    Bienvenue dans le petit théâtre d'Hippolyte.

  • Ado Chale

    Paru dans JV4, Décembre-janvier 2008

    Cet artiste doit à son art d'avoir été baptisé "l'alchimiste du haut minéral".

  • David Chicard, Property Hunter

    Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009

    Une vocation dévoilée et confirmée à Bruxelles.

  • Valérie Bach

    Paru dans JV14, Septembre-octobre 2009

    C’est en Belgique que cette Parisienne hyper active a su épanouir ses passions : l’art, le vin, la famille, les amis… pour parvenir à un équilibre subtil que le temps consolide chaque jour.

  • Thierry Boutemy, artisan fleuriste, lauréat des Victors 2013

    Paru dans JV1, Mars-avril-mai 2007

    Artisan fleuriste, ce Normand du côté du Mont-Saint-Michel est une star modeste, sollicitée par les grands de la mode et du cinéma.

  • Les Graton, pères de Michel Vaillant

    Paru dans JV21, Octobre-novembre 2010

    La BD pour les amateurs de sports mécaniques.

  • Wim Delvoye

    Paru dans JV22, Décembre-janvier 2011

    Cet artiste belge contemporain sans tabou questionne la société à travers des oeuvres audacieuses.

  • 0

    Lundi 8 avril 2013
  • Laurent Chemda, le bio-bio de la place Brugmann

    Paru dans JV31, été 2012

    La Feuille, "que du bio efficace qui a fait ses preuves".

  • Sofiane Laghouati

    Paru dans JV24, Avril-mai 2011

    Conservateur de la réserve précieuse du Musée de Mariemont.

  • Clarit Alofs, à l'école de la vie (ARCHIVE)

    Paru dans JV34, Décembre-janvier 2013

    ARCHIVE - Son parcours atypique l'a conduite à maintenant diriger le Lycée français international d’Anvers.

  • Évelyne Régniez, l’école est sa vie

    Paru dans JV34, Décembre-janvier 2013

    Proviseure du Lycée Français de Bruxelles

  • Nicolas Filatieff, Bruxelles, sa belle

    Paru dans JV34, Décembre-janvier 2013

    Ce jeune manager d'un département marketing connaît bien le bonheur de vivre à Bruxelles.

  • Jean-Pierre Rousseau, Monsieur le Consul

    Paru dans JV34, Décembre-janvier 2013

    Le Directeur général de l’Orchestre Philharmonique de Liège est également consul honoraire de France à Liège.

  • Mathilde Danglade - Galerie Concept-Store M32

    Lundi 7 janvier 2013

    Mathilde Danglade a choisi Bruxelles pour ouvrir sa deuxième boutique exclusive et présenter ses créations de bijoux.

  • Marianne Gray : l’exigence au carré

    Paru dans JV33, Octobre-Novembre 2012

    Après avoir coiffé des têtes reconnues ou connues à Paris, Marianne Gray a préféré l’ambiance créative de Bruxelles pour y ouvrir un salon.

  • Julien Burlat : les recettes du succès

    Paru dans JV33, Octobre-Novembre 2012

    La cuisine sous toutes ses formes est la passion de ce Stéphanois installé à Anvers.

  • Guillaume de Foucault : les secrets du chocolat

    Paru dans JV33, Octobre-Novembre 2012

    Passé de l'expertise comptable au marketing, ce quadra énergique dirige le réseau Europe, Moyen-Orient, Afrique de Godiva.

  • Isabelle François

    Paru dans JV33, Octobre-Novembre 2012

    Le casse-tête des équivalences de diplômes entre la France et la Belgique l’ont poussée à créer une société d’import de bambou avec son mari.

  • Alexandre Grosjean

    Paru dans JV30, avril-mai 2012

    Descendant d’une des familles fondatrices des Galeries Royales Saint-Hubert, Alexandre Grosjean en assure aujourd’hui la pérennité et l’évolution.

  • Christina Zeller

    Paru dans JV30, avril-mai 2012

    Remettre Delvaux au premier plan des symboles de luxe.

  • Xavier Droin

    Paru dans JV30, avril-mai 2012

    Un parcours 100 % hôtelier et 100% Accor.

  • Kevin Staut, Le grand Staut

    Paru dans JV31, Eté 2012

    Ce jeune sportif de haut niveau s’illustre dans le saut d’obstacles, discipline équestre la plus populaire en France. Il a choisi de s’entraîner en Belgique.

  • Anne-Laure Detilleux, ambition solidaire

    Paru dans JV32, septembre 2012

    Elle a fondé Green Up !, le premier festival de films de « green economy » en Europe, qui aura lieu à Bruxelles en octobre.

  • Alix Fort de La Mensbruge

    Paru dans JV31,été 2012

    La flamme de la passion.

  • Jérôme Prud’homme, Signes extérieurs de confort

    Paru dans JV31, été 2012

    Il vit en France, il en a la nationalité… mais son coeur, son travail et sa culture ont élu domicile en Belgique.

  • Luc Duchêne sort du bois

    Paru dans JV24, avril-mai 2011

    Qui est l’homme qui se cache derrière la marque Mer du Nord mais aussi Luc.Duchêne, appelée jusqu’ici Chine…?

  • Christophe Coppens

    Paru dans JV23, Février-Mars 2011

    Le créateur belge de chapeaux et d’accessoires fête ses vingt ans de carrière.

  • Olivier Henry-Biabaud, le baromètre touristique

    Paru dans JV 27, oct 2011

    Ce spécialiste des études s'est lancé sur une niche : les destinations touristiques.

  • David Boussier, la maîtrise de son art

    Paru dans JV 27, oct 2011

    Cet ébéniste expose ses créations dans la boutique Mercredi, au Chatelain.

  • Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Thomas Froehlicher, séduit par la Cité ardente

    Paru dans JV 27, oct 2011

    Cet Alsacien est directeur de HEC-école de gestion de l’Université de Liège (HEC-ULg).

  • Pascal Gilet, le brasseur français

    Paru dans JV26, sept 2011

    Un Français pour défendre les couleurs du groupe hollandais Heineken.

  • Andréa Gembler

    Paru dans JV26, sept 2011

    Elle a repris l’entreprise de chocolat Café-Tasse, rachetée par son père il y a vingt ans.

  • Frank Gervais, l’X Ponts de Thalys

    Paru dans JV26, sept 2011

    Portrait de l'ancien directeur de Thalys

  • Sylvie Somen, un rôle indispensable

    Paru dans JV26, sept 2011

    Au théatre Varia, elle oeuvre efficacement en coulisse.

  • Brigitte Raymond

    Paru dans JV25, été 2011

    Forte de son double parcours, business / enseignement, elle a fondé Reussit School.

  • Anne-Christine Genouville, les voies de la France

    Paru dans JV25, été 2011.

    Elle dirige la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Belgique.

  • Dominique Haumont, la bonne étoile

    Paru dans JV25, été 2011

    Chef du service néonatalogie à l’hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles. Son obsession : le bien-être des grands prématurés et de leurs parents.

  • Bertrand Dupourqué, des valeurs fortes

    Paru dans JV23, fév-mars 2011

    Il est à la tête en Belgique, de l'actvité dermo-cosmétique de Pierre Fabre.

  • Evelyne Gessler, la lobbyiste

    Paru dans JV23, fév-mars 2011

    Cette pro de la communication depuis 40 ans a fondé l’European Decider’s Business Club.

  • Romain Descampe, rock and Roll attitude

    Paru dans JV23, fév-mars 2011

    Il est le Français du groupe belge Puggy.

  • Bernard Meillat, chaises musicales

    Paru dans JV23, fév-mars 2011

    Convaincu que la radio est un media majeur, il est aux commandes de Musiq3, l'antenne classique de la RTBF.

  • France Roque, l’Europe à lire

    Paru dans JV22, Décembre-Janvier 2011

    Elle a créé le "prix du livre européen".

  • Virginie Taittinger, bien faire, laisser dire

    Paru dans JV22, Décembre-Janvier 2011

    Le nom dans le champagne, elle l'avait. Désormais elle y a aussi un prénom.

  • Cyril Orcel

    Paru dans JV21, oct-nov 2010

    Ce Français a longtemps vécu entre Paris et Bruxelles écrit des musiques de films avant de se lancer dans la composition de musique de répertoire.

  • Sonia Henrion, charité bien ordonnée.

    Paru dans JV21, oct-nov 2010

    Elle a lancé à Bruxelles Charitic Angels.

  • Gaëlle Gevers, Ascentielle en pleine ascension.

    Paru dans JV18, avril-mai 2010

    Cette Belge au prénom breton a créé une entreprise d’accessoires déco très franco-belge : si la plupart de ses produits sont fabriqués dans le plat pays, des artistes venus de l’île de Ré ou de Bordeaux en signent les dessins.

  • Philippe Roggwiller, le luxe dans la peau.

    Paru dans JV17, février-mars 2010

    Après avoir fourni en peaux les plus grandes maisons, il a ouvert une boutique de luxe à Bruxelles.

  • Marie-France Botte, la militante de la Monnaie

    Paru dans JV18, avril-mai 2010

    Elle développe le programme social de la Monnaie et contribue à ouvrir cette institution à un public plus défavorisé.

  • Édouard Poulain, le pari de Bruxelles.

    Paru dans JV18, avril-mai 2010

    Ce designer français a créé Area 42, un espace fabuleux pour grandes marques et expositions.

  • Jean-Philippe Arnould (ARCHIVE)

    Paru dans JV18, avril-mai 2010

    ARCHIVE - Il a décidé de consacrer sa (nouvelle) vie au papier et a ouvert à Bruxelles, la boutique Papers.

  • Luc Simonet, prince de l’optimisme.

    Paru dans JV17, février-mars 2010

    Cet ancien avocat fiscaliste belge a fondé la Ligue des optimistes et développe cette nouvelle philosophie avec beaucoup de sérieux.

  • François Pernot

    Paru dans JV17, février-mars 2010

    Ce Français, en Belgique depuis 13 ans, dirige le pôle « image » du groupe Média Participations.

  • Odile Vincent, « La solidarité est un mot à réhabiliter ».

    Paru dans JV16, dec-janv 2010

    Elle rêve que l’Entraide française soit le lien entre tous les Français de Belgique, aisés et en difficulté.

  • Michèle Boccoz, quand diplomatie rime avec énergie.

    Paru dans JV16, déc-janv 2010

    L'Ambassadeur de France à Bruxelles de 2009 à 2012… était une femme. Elle a pris à bras le corps tous les dossiers.

  • Catherine de Vallois, l’union fait la force.

    Paru dans JV16, déc-janv 2010

    Depuis plus de 30 ans en Belgique, elle garde des liens très serrés avec la France et a présidé l’Union des Français de l’étranger.

  • Brigitte Durruty, Le sens de l’autre.

    Paru dans JV15, oct-nov 2009

    Brigitte Durruty est un as de la mobilité professionnelle est aujourd’hui à Bruxelles, formatrice et coach en neuro-sciences.

  • Hugues Tomeo, il fond pour le chocolat.

    Paru dans JV15, oct-nov 2009

    Ce Français qui vit entre Bruxelles et Paris a rejoint le crème de la crème… de la praline belge : Neuhaus !

  • Roberte Mamou, la mélodie du mouvement.

    Paru dans JV13, été 2009

    Entre Paris et Bruxelles, cette pianiste concertiste a la passion des rencontres et le dynamisme communicatif.

  • Claire Leblanc, lauréate des Victors 2013

    Paru dans JV13, été 2009

    Venue en Belgique après son bac, elle a dirigé le Musée de Gand, celui du Cinquantenaire, et aujourd'hui le Musée d’Ixelles.

  • Ludovic Henry ne fait jamais cavalier seul

    Paru dans JV13, juin-juillet 2009 - mis à jour juin 2016

    Ce cavalier français s’illustre en Belgique dans l’option la plus exigeante de ce sport : le dressage. Une discipline de haute compétition.

  • Frédérique Badin, une juste cause.

    Paru dans JV11, février 2009

    Calme et déterminée, cette Bretonne à l’esprit très européen a décidé de mettre son dynamisme au service de Missing Children Europe.

  • Bertrand Marot, tabellion transfrontalier

    Paru dans JV11, février 2009

    Notaire à Lille et résidant à Bruxelles, Bertrand Marot a choisi de simplifier sa vie : il dirige depuis l’été 2008 «Le Comptoir français», créé par la société de Bourse belge Petercam.

  • Claude Rebold, l’architecte des jardins

    Paru dans JV12, avril-mai 2009

    Ce Lorrain retraité mais toujours actif parle avec passion de son métier, qu’il exerce encore pour des proches, et de l’amitié francobelge qu’il incarne sans réserve.

  • Jérôme Blanchevoye, Monsieur «Villo !»

    Paru dans JV12, avril-mai 2009

    Ce Decaux’boy voue une admiration sans borne à son patron, l’inventeur de l’abribus. Il est l’artisan du « Villo ! » disponible dans les rues de Bruxelles.

  • Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Bart Lens, le succès après 40 ans.

    Paru dans JV10, Décembre-janvier 2008

    Créateur contemporain, il aime ce qui est classique et se dit très honoré de pouvoir continuer à écrire l’histoire en transformant des bâtiments anciens.

  • Sophie Carrée, une vie rondement menée…

    Paru dans JV9, novembre 2008

    Son passeport est français, mais son coeur est trilingue, nourri de cultures russe, belge et française. C'est en Belgique qu'elle s'est installée comme attachée de presse.

  • Laurent Olives, un peu de soleil à Anvers.

    Paru dans JV8, septembre 2008

    Un Albigeois qui a su imposer sa cuisine méditerranéenne à Anvers, résistant aux modes et aux diktats éphémères.

  • Jean-Pierre Rousseau

    Paru dans JV7, juin 2008

    A la tête du Philharmonique de Liège depuis plus de 10 ans, et consul honoraire à Liège depuis 2013.

  • Olivier Strebelle, ambassadeur artistique de la Belgique.

    Paru dans JV6, avril 2008

    Ce sculpteur émérite a roulé sa bosse dans le monde entier, mais reste ancré dans sa terre natale.

  • Yves Mattagne, l’homme orchestre.

    Paru dans JV6, avril 2008

    Un chef généreux qui met sa créativité au service de l’une des meilleures tables du royaume depuis bientôt dix-huit ans.

  • Sofie D’Hoore, la discrète.

    Paru dans JV6, avril 2008

    Le travail de cette créatrice de mode est une ode à la simplicité contemporaine.

  • Michèle Döhnert-Louis, accueillir les Françaises.

    Paru dans JV5, février 2008

    Cette ancienne publicitaire est rapidement devenue une véritable «militante » associative.

  • Clelia Colombani : total luxe

    Paru dans JV4, Novembre 2007

    Porteflambeau en Belgique et en Europe du Nord d'Hermes.

  • Brigitte Forissier

    Paru dans JV3, Sept.-Oct.-Nov. 2007

    Depuis plus de vingt ans, elle fait la promotion en Belgique d'écrivains, Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Besson, Frédéric Mitterrand…et d'autres.

  • Christophe Dufournier, le goût du vin, lauréat des Victors 2013

    Paru dans JV1, Février 2007

    Ce Tourangeau de naissance, Parisien de coeur et d’esprit, a créé un concept unique sous-titré Total Wine Experience, mieux connu sous le nom Chai&Bar.

    Newsletter

    L'agenda

    JV en kiosque - Abonnement

    Octobre 2019 - en vente le 17/10

    COVER75mini
    • Enquête: Nos bonnes adresses beauté et bien-être pour aborder l'hiver en douceur
    • Talent: le céramiste Tristan Philippe
    • Liège: la Villa Consulaire
    • Week-end à Charleroi

    Do you speak belge?

    Quelques expressions belges et leur explication :

    • « Rez »

      ... il est de chaussée, comme en France.

    • « Sac-jacker »

      Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.

    • « Encodé »

      Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...