SELECTION VICTORS 2019 : Vincent Giolito - Error Management à Solvay

Paru dans JV 71 (fév-mars 2019)


Au terme d’une brillante carrière journalistique (au Dauphiné, puis Europe 1 et enfin Radio France et Le Figaro), Vincent Giolito obtient un MBA à l’Insead avant de se « mettre à son compte » en créant le site d’information Plusnews, dont la levée de fonds était pratiquement bouclée lorsque surgit la crise des subprimes. Patatras, les financiers se dérobent et Vincent Giolito revend de justesse le site au groupe Mondadori.
C’est à ce moment-là qu’intervient le premier changement de cap. Ayant pris goût à l’indépendance, il devient consultant en médias et stratégies. C’est alors qu’il décide de réorienter sa carrière. Objectif : devenir chercheur ou enseignant, plutôt hors de France. Il cherche d’abord à Genève, où un professeur rencontré au hasard d’une conférence le dirige vers Solvay, à Bruxelles où l’on cherche… un chercheur. Vincent Giolito intègre donc la prestigieuse école bruxelloise où il travaille depuis bientôt cinq ans pour devenir chercheur principal de cette nouvelle chaire en « erreur de management » créée à l’initiative de Pierre Drion, ex-patron de Petercam. Celui-ci avait constaté que « les meilleurs gestionnaires ne sont pas ceux qui ne commettent pas d’erreur – ça n’existe pas – mais ceux qui les gèrent de la meilleure façon ». Chaire Baillet Latour, Solvay Brussels School Economics & management.

site : solvay.edu, mail : vgiolito@ulb.ac.be.
 
SELECTIONNE POUR LES VICTORS 2019 DANS LA CATEGORIE 13-"LES CONCEPTS D'ECONOMIE DE DEMAIN".
ARTICLE PUBLIE DANS LE JV 71 (fév-mars 2019)
 
Autres sélectionnés dans la même catégorie : 
-Eurordis
-Online Lawyers
-Smart
-Wecocoon
-Hope and Mind

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Feu ouvert »

    F.O. = feu ouvert.

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Communales »

    En octobre auront lieu les élections communales. C’est ce que nous appelons en France les municipales.

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h