Un week-end à Aix-la-Chapelle ? 10 incontournables

Jeudi 31 janvier 2019

Au carrefour de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique, la cité impériale vieille de 2000 ans, entourée des parcs naturels des Fagnes et de l’Eifel, dégage une atmosphère latine. 

A découvrir en famille ou en couple, à pied ou à vélo. Voici une liste d'incontournables (musées et lieux à ne pas manquer) :

  • La Cathédrale

    Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, considérée comme la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord, ce joyau culturel et historique, fleuron de l’architecture occidentale, se distingue par son style fortement inspiré de l'architecture romaine et byzantine. L'endroit le plus célèbre de la cathédrale est l'ancienne chapelle palatine de Charlemagne, qui fut, lors de sa construction, l’édifice le plus élevé au nord des Alpes. La chapelle renferme les reliques de Charlemagne, son sarcophage, son tombeau et son trône, sur lequel furent couronnés les rois de l'Empire romain germanique (plus de 30 ) du Moyen Âge jusqu'en 1531.

    Quand ? Janvier – mars tous les jours 7 h -18 h, avril – décembre tous les jours 7 h-19 h.
    Plus d'infos par mail : tour@aachenerdom.de ou sur www.aachenerdom.de

    Visite guidée en allemand, 45 minutes : lu-ve 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h (avril-décembre) ; sa 13 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h (avril-décembre) ; di 13 h, 14 h, 15 h, 16 h.
    Tarif : 4 euros
    Billets à l’information de la cathédrale.

  • Le Trésor

    La cathédrale est reliée à la chambre du trésor, qui renferme une collection unique d'objets précieux d’art sacré des époques byzantine, carolingienne, Ottonienne et des Staufen. Cette collection fait partie des plus importants trésors ecclésiastiques du nord de l’Europe. Elle témoigne de l’importance de la cathédrale aixoise comme sanctuaire du Moyen-Âge. Parmi les pièces les plus remarquables, on peut y voir la Croix de Lothaire, faite d’or et de pierres précieuses, une chasuble en velours bleu sombre brodée de perles, un buste-reliquaire de Charlemagne en argent et or, le sarcophage de marbre décoré d'un relief représentant le rapt de Proserpine, qui a contenu le corps de Charlemagne et de magnifiques retables et pièces d'orfèvrerie. 5 euros, famille 10 euros (2 adultes + enfants – 18 ans) 

    Visite guidée : 45 minutes sa- di 11h 
    Tarif : 7 euros.
    Audioguide : 3 euros, enfants 2 euros. 

  • L’hôtel de ville (« Rathaus »)

    L’édifice gothique du 14e siècle fut construit à l’emplacement du palais de Charlemagne, dont il ne reste que la tour Granus, le plus ancien élément architectonique du palais impérial. Au 18e siècle, à l’occasion de la signature du traité de paix d’Aix-la-Chapelle (guerre de succession d’Autriche), il est réaménagé dans un style baroque. Les nombreuses statues visibles sur la façade représentent les rois couronnés dans la ville. Le bâtiment a beaucoup souffert pendant la dernière guerre et a été reconstruit dans son style original. A l’intérieur, ne manquez pas une visite de la salle où fut négociée la paix d’Aix en 1748, de la salle du conseil ornée de boiseries et de la monumentale « salle des festivités du couronnement ». On peut y admirer les copies des joyaux impériaux (le globe, le sceptre, le glaive, la croix impériale, le sabre des cérémonies, la Sainte Lance, la bourse de Saint Stéphane, le sabre de Charlemagne). Les fresques du peintre Alfred Rethel sur la vie de Charlemagne, dont son chef-d’œuvre « la bataille de Cordoba » peint en 1849, décorent la salle.

    Tous les jours 10 h-18 h
    Tarif : 6 euros
    Entrée gratuite pour les moins de 22 ans
    Tél:  +49 241 432-7310
    Site : www.rathaus-aachen.de Markt 

  • Les fontaines

    La petite ville allemande doit en grande partie sa popularité à ses nombreuses sources. Des fontaines sont éparpillées dans le centre historique, symbolisant la fonction d’Aix-la-Chapelle (« Aix », « aqua ») comme ville thermale. Chacune raconte sa propre histoire et montre l’importance passée et présente de l’eau pour l’ancienne capitale de l’empire carolingien. Les fontaines les plus importantes sont la Puppenbrunnen (on peut manipuler ses personnages articulés) au début de la Krämerstrasse, la Vogelbrunnen sur la place Münster, le Fischpüddelchen près du marché aux poissons et la Karlsbrunnen sur la place devant l’hôtel de ville. La fontaine d'Elise (« Elisenbrunnen ») est l'emblème des bains de la ville. A l'époque, elle était un lieu de promenade très prisé. Des tablettes de marbre rappellent que des invités célèbres, comme Haendel ou Casanova, ont visité Aix-la-Chapelle. L’édifice comporte plusieurs pièces, deux sources d’eau potable qui jaillit à 52°C et un jardin, l’Elisengarten (jardin d’Elise).

    Ouvert 24h/24
    Où ? Friedrich Wilhelm Platz.
    Tél:  +49 241 94313490 

  • La source thermale de Burtscheid

    La fontaine en carrelage rouge, appelée « Thermalbrunnen » ou « Marktbrunnen », est alimentée par l'une des sources les plus chaudes d'Europe centrale. Son eau est considérée comme médicinale. Les habitants d’Aix-la-Chapelle et les visiteurs viennent s’y abreuver depuis toujours.

    Adresse : Burtscheider Markt 

  • L’église Saint- Jean-Baptiste et le trésor

    L’ancienne église abbatiale, coiffée d’une coupole baroque, à l'instar de la cathédrale, renferme un important trésor ecclésiastique. Sa relique la plus ancienne est un flacon de parfum en cristal de roche d’Égypte datant de l’an 990.

    Ma - di 14 h- 18 h T. +49 241 961010
    Contact : pfarrbuero@st-gregor-von-burtscheid.de
    Site : www.gregor-von-burtscheid.kibac.de

    Tarif : 2,5 euros
    Adresse : 2 St. Johann 

  • Le Lousberg

    Le site, proche du centre, est le plus haut sommet d'Aix-la-Chapelle (264 mètres), idéal pour une promenade avec panorama sur la ville. Un château d'eau se dresse sur le plateau depuis les années 1950, aujourd’hui reconverti en restaurant tournant, le « Belvedere », qui offre une vue sur la ville, l’Eifel et les frontières hollandaise et belge. 
    Restaurant « Belvedere » (« Wasserturm Belvedere ») di 11 h-17 h. 

    Tarif : 29, 90 euros
    Adresse : Belvedereallee

  • Centre Charlemagne (Neues Stadtmuseum Aachen)

    Au cœur de l'ancien quartier du palatinat, le Centre fait revivre des étapes marquantes de l'histoire de la ville, de sa fondation à nos jours – les Romains, Napoléon, la ville thermale mondaine - et la vie de Charlemagne, ancêtre de l'Europe et père fondateur de la France et de l'Allemagne. Conçu comme un laboratoire d’histoire, on peut y tester beaucoup de choses en se plongeant dans l'époque carolingienne : combien pesait une cotte de mailles, comment fabriquait-on l'encre des manuscrits, etc.

    Les enfants adorent !

    Ma-di 10 h-17 h T. +49 241 4324956
    Site : www.centrecharlemagne.be
    Tarif : 6 euros 

  • Ludwig Forum for International Art

    Les amateurs d’art contemporain seront comblés. Le musée d’art moderne, installé dans une ancienne usine de la période Bauhaus, présente une collection unique de quelque 3 000 œuvres d’artistes de renom : Keith Haring, Duane Hanson, Jean-Michel Basquiat, Richard Hamilton, Jeff Koons, Neo Rauch, Nam June Paik, Jenny Holzer, Gerhard Richter, Andy Warhol, Ai Weiwei.

    Ma-di 10 h-17 h je 10 h-20 h
    Tél :  +49 241 1807-104 info@ludwigforum.de
    Site : www.ludwigforum.de
    Tarif : 6 euros Gratuit tous les jeudis
    Adresse : 97 Jülicher Str.

  • Musée International du Journal (Internationales Zeitungsmuseum)

    Au cœur de la zone piétonne, dans une maison d’habitation du 15e siècle, le musée propose une présentation instructive consacrée à l’univers médiatique international du 21e siècle. La collection, unique au monde, contient 200 000 journaux du 17e au 21e siècle. Elle peut être consultée en partie sous forme numérique, pour comprendre comment la transmission des informations, depuis l’âge de pierre jusqu’à aujourd’hui, a évolué.

    Ma-di 10 h-17 h
    Tél: +49 241 432 4910
    Contactizm@mail.aachen.de
    Site: www.izm.de
    Tarif : 6 euros 
    Gratuit jusqu’à 21 ans 
    Adresse: 13, Pontstr.
Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Février-Mars 2019

JV71
  • Enquête - le Parlement et les institutions européennes
  • Virée à Hasselt
  • Le renouveau du cœur de Liège
  • Racines: la Grand-Place de Bruxelles, une histoire franco-belge
  • Voyages: venez en Inde avec JV

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :