Brüsel : paradis de la BD, lauréat des Victors 2013

Paru dans JV18, avril-mai 2010 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Verypics

Le paradis des amateurs de bandes dessinées existe. Il est situé à Bruxelles, boulevard Anspach, à deux pas de la Bourse et en version plus petite, place Flagey.

Par référence à la célèbre bande dessinée de François Schuiten, Brüsel est « une façon d’écrire Bruxelles dans une langue qui n’existe pas, ni français, ni néerlandais ni allemand » précise Reynold Leclercq, co-fondateur il y a seize ans avec Frédéric Ronsse de cette librairie qui attire aujourd’hui des aficionados de la BD venus du monde entier.

En 1994, employés dans une autre librairie spécialisée dans laquelle ils ne peuvent exprimer leur vision de ce genre littéraire en pleine expansion, ils décident de se mettre à leur compte. Ils s’attaquent d’abord à l’architecture du lieu et créent dans cette vieille maison un espace qu’ils structurent à base d’escaliers et de coursives métalliques. Et c’est de ce goût pour l’architecture qui domine dans l’oeuvre du fils d’architecte François Schuiten que nait la rencontre avec le dessinateur qui acceptera non seulement de prêter le nom de son livre pour servir d’enseigne à la librairie mais jusqu’à son expression typographique originale.

Il n’y a plus alors qu’à mettre en pratique leur conception de la librairie spécialisée en bandes dessinées. Tout d’abord, place au choix le plus exhaustif possible ; tout ce que le monde de la BD compte comme éditeurs, petits ou grands, traditionnels ou avant-gardistes, belges, français ou étrangers a droit de cité chez Brüsel. En contrepoint, Brüsel met l’accent sur le conseil, « Je lis 1.000 BD par an », explique Reynold Leclercq. Les deux associés et leurs cinq employés expriment leur coup de coeur à l’aide de petites notices très personnelles qui ornent les livres « à lire » sur tous les étals et sur tous les rayonnages de la librairie. Ces notices qui faisaient, au démarrage, l’essentiel du contenu d’une revue trimestrielle adressée aux clients, ont muté – aire de l’électronique oblige - dans une newsletter hebdomadaire. « Ceci nous a permis d’introduire la couleur et de coller à l’actualité du secteur qui va de plus en plus vite, et ainsi de suivre la rotation naturelle des livres ».


Si la librairie s’adresse à tous, les jeunes adultes de 25-35 ans en constituent la clientèle la plus fidèle et la plus nombreuse. « Cela tient au quartier, très vivant et qui bouge énormément, et à l’absence d’écoles à proximité, ce qui exclut les enfants ». Ces derniers ne sont pas pour autant oubliés. Tout ce qui les intéresse est là, mais aussi ce qui est susceptible de plaire aux toutpetits pour lesquels une sélection de livres incontournables permet aux parents de constituer la bibliothèque idéale des enfants.

Au-delà de la vente de livres, Brüsel distribue aussi les produits dérivés de la bande dessinée, figurines et affiches (l’activité d’encadrement d’affiches pèse lourd dans le chiffre de la librairie). Et, bien entendu, dédicaces et rencontres avec les auteurs viennent compléter l’offre unique de ce temple de la BD.

Brüsel a été récompensé d’un Victor, dans la catégorie Librairies spécialisées

Brüsel Grand Place

100 boulevard Anspach
1000 Bruxelles
Tél : 02 511 08 09.

Site : brusel.com

Ouvert tous les jours de 10h30 à18h30 et le dimanche de 12h à 18h30.

 

 

 
 
 
 

 

Brüsel Flagey

Place Eugène Flagey 29
1050 Ixelles

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :