Le musée Middelheim

Paru dans JV25, été 2011

 

Le musée en plein air de Middelheim, près du ring d´Anvers, à 40 minutes de Bruxelles, propose au public de flâner entre les sculptures lâchées en pleine nature, dans un magnifique parc de plus de 25 hectares.

 

 

La collection veut refléter au niveau international l’évolution de la sculpture dans tous ses aspects.

Le bateau est posé sur les rives du point d´eau. C´est un voilier de plaisance, bleu et blanc, parfaitement ordinaire si ce n´est sa coque bizarrement arquée, comme déformée par la chaleur, qui lui donne l'air de fondre. « Misconceivable », une sculpture de l´artiste contemporain autrichien Erwin Wurm, accueille les visiteurs à l'entrée du parc de Middleheim.

Une fois les grilles franchies, c'est d´abord plus classique : un bronze de Rodin, la magnifique « Grande baigneuse » (1971) de Wiedland Förster, un nu horizontal étiré et en torsion. Tout à coup, derrière le feuillage d´un arbre, on découvre avec un mélange de répulsion et de fascination le « Grand Insecte » (1957) d´Agenore Fabbri, alors qu´au loin on aperçoit la pointe de la sculpture « Beam Drop » (2009, littéralement « largage de poutre ») de l´Américain Chris Burden, une oeuvre dont l´installation a donné lieu à une performance en public.

Les époques et les styles se mélangent sans heurt dans ce jardin extraordinaire.

 

L'histoire du musée


Le site appartient à la commune d´Anvers depuis 1910, qui acquiert à l´époque trois parcs attenants : Middleheim, Vogelenzang et Den Brandt.

A l'origine, ce sont des « jardins de plaisance », des résidences d´été de la bourgeoisie et de lanoblesse anversoise. La ville décide de faire dusite de Middleheim un parc public.

Après la réparation des dégâts liés à la Seconde Guerre mondiale (plusieurs armées ont utilisé le jardin comme dépôt militaire), le bourgmestre de la ville, Lode Craeybeckx, propose d´y organiser en 1950 une première exposition internationale de sculptures en plein air. Succès immédiat : plus de 125.000 visiteurs sont venus voir les oeuvres exposées cet été-là !

A partir de l´année suivante, le musée de sculpture ouvre ses portes de façon permanente et jusqu´en 1989, une grande biennale internationale est organisée de l´autre côté du parc, sur le site de Middleheim- Laag, où des oeuvres très contemporaines sont aujourd´hui exposées.

 

La vocation de Middelheim

 

Le choix des sculptures répond à un objectif précis : la collection doit refléter au niveau international l'évolution de cet art, dans ses aspects les plus divers. Les sculpteurs considérés comme des novateurs de leur époque sont représentés, comme Auguste Rodin et Aristide Maillol pour la France, Arturo Martini pour l´Italie, Henry Moore pour la Grande-Bretagne ou encore de Constantin Meunier pour la Belgique.

Le musée est aussi très actif dans l'acquisition d´oeuvres contemporaines, ainsi que dans ses réflexions sur la question de l'art dans l´espace public car depuis 2006, le musée délocalise ses sculptures pour les exposer au centre de la ville. Un groupe de travail, Beeld in de Stad, présidé par le conservateur, conseille d'ailleurs la Ville d'Anvers en matière d´art dans la ville et dispose de son budget propre pour les acquisitions.

Grâce à cette politique volontariste, la collection du musée réunit aujourd´hui environ 480 sculptures, dont 300 sont disséminées dans le parc. À l´heure où le parc ferme ses grilles, on regrette de ne pas pouvoir prolonger la promenade pour voir les oeuvres à la lumière du crépuscule…

Ouvert tous les jours sauf le lundi (exceptionnellement ouvert pour les lundis de Pâques et de Pentecôte). Fermé les jours fériés. Horaires d´ouverture : 10h-17h d´octobre à mars, 10h-19h en avril et septembre, 10h-20h en mai et août, 10h-21h en juin et juillet. Entrée gratuite. 61 Middelheimlaan, 2020 Anvers – T. 03 288 33 60, site : middleheimmuseum.be. Un café récent permet de boire un verre ou de manger une part de tarte ou de quiche.

Erwin Wurm ©Xavier Harcq

Le musée en plein air de Middelheim, près du ring d´Anvers, à 40 minutes de Bruxelles, propose au public de flâner entre les sculptures lâchées en pleine nature, dans un magnifique parc de plus de 25 hectares.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :