La Pierre bleue

Paru dans JV9, Octobre-novembre 2008 | Texte : Viviane Eeman, Photos : Nicolas Tosi

La Pierre bleue fait partie du paysage belge depuis toujours. Unique, altière et magnifique. On admire sa solidité, on aime sa couleur, sa patine, sa noblesse, son caractère.


Soignies dans la province de Hainaut. La région de notre mythique pierre bleue.

Celle qui marque avec élégance nos seuils, les dallages de nos places, les bordures de nos routes, les pavés de nos terrasses, les quais de nos gares et qui s’invite jusque dans nos piscines. Celle qui peut si bien capter toutes les nuances du gris très clair au noir profond, en passant par ce gris bleu inimitable. Qui se boucharde, se gradine, se flamme, se polit, se « vieillit » même, bref prend mille visages pour se rendre toujours plus intéressante.

 

Les Carrières de la Pierre bleue, une société jeune et dynamique

 

Jeune et dynamique, la société qui compte 235 collaborateurs est actuellement dirigée par Jean-Franz Abraham. Ses deux filles, Émilie et   Julie, de mère française, y travaillent déjà activement.« Même si nous sommes une société familiale dans un secteur lourd et ancien, nous essayons de rester au top de l’actualité et de suivre l’évolution. Notre but est de pérenniser l’activité de la pierre bleue. Cela fait 300 ans qu’elle existe et nous espérons encore pouvoir la garder pendant au moins 300 ans », ajoute Julie avec fougue.


Les Carrières de La Pierre bleue belge

88 rue Mademoiselle Hanicq
7060 Soignies
Tél : +32 (0) 67 34 68 00
Site : pierrebleuebelge.be

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :