Le lin, une tradition belge

Paru dans JV8, septembre-octobre 2008 | Texte : Diane Cazelles, Photos : Christine Fleurent

Cette plante fragile et gracile se récolte au milieu de l’été, sur les terres riches de Flandres. Une entreprise belge, Libeco-Lagae, la tisse et façonne des produits de haute qualité.

 

Sur le champ, le vent court et entraîne les milliers de fleurs bleues en vagues successives. Sur leur tige vert tendre, leur corolle ne vit qu’un jour et laisse la place à une autre le lendemain. Un cycle court, presque fragile, règle ses plants, sous le soleil ou dans les brumes humides de ce joli pays de Flandre.

De cette plante, on tire une fibre longue et souple. Naturelle, écologique, elle se tisse savamment et décline au bout de la chaîne et de la trame les plus belles étoffes.

 

Depuis des millénaires, le lin habille

 

La nature recèle des secrets et a su donner à l’homme les ressources nécessaires pour se nourrir et s’habiller. Le lin est utilisé depuis 8000 ans avant notre ère. De l’Égypte, son usage se répand au bassin méditerranéen et à toute l’Europe.

Du XIe siècle jusqu’à son apogée au XVIIe, cette fibre entre dans la fabrication de toiles, de dentelles et de cordages en Belgique et dans le nord de la France. Ses graines sont aussi consommées pour leurs qualités nutritives.

Au XIXe siècle, à l’ère de l’industrialisation, la production chute devant l’utilisation intensive du coton. Pourtant, ses qualités et sa spécificité l’ont maintenu jusqu’à aujourd’hui en préservant un savoir-faire répondant aux préoccupations écologiques de notre époque. Les fibres reconnues pour leur finesse et leur résistance sont utilisées pour la fabrication de fils de moyenne à haut de gamme.

Dans la province de Flandre-Occidentale, berceau de cette industrie, l’entreprise familiale Libeco-Lagae perpétue la tradition du tissage de lin et façonne des produits de haute qualité.

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :