Théâtre de Liège

Paru dans JV 40 | Photos : Alexander von Buxhoeveden

Inauguré en octobre 2013, l’ex-Théâtre de la Place a quitté son implantation initiale d’Outremeuse pour s’installer en plein centre-ville dans les anciens bâtiments de l’Emulation face à l’Université.

Initiée par l’ex directeur Jean-Louis Colinet (aujourd’hui à la tête du Théâtre National) et menée à bien par Serge Rangoni, son successeur, la rénovation du bâtiment - mélange d’architecture néoclassique et de nouvelles structures contemporaines - a été confiée au duo d’architectes liégeois Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit.

Doté de deux salles (dont celle de la Grande Main construite autour de l’idée d’un gradin en bois, sorte de main posée au milieu de l’espace pour ne pas dénaturer son authenticité), le lieu a pour ambition de créer un dialogue entre le passé et le présent. Témoin d’un souhait d’ouverture vers Liège et ses habitants : la façade en verre qui signale la présence d’un théâtre, côté ville, mais aussi le restaurant le Balcon de l’Emulation et le Café des Arts, lieux de rencontre pour les avants - et après - spectacles, mais aussi à d’autres moments de la journée.

Le Théâtre de Liège,
16 place du XX Août
Liège
site : theatredeliege.be.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :