Les abeilles à Bruxelles, chez Rob

Jeudi 3 avril 2014

Le 27 mars dernier, Xavier Renotte, jeune apiculteur renommé à Bruxelles (deuxième prix du meilleur artisan bruxellois en 2012, voir aussi http://rennotte.free.fr/nectar/) a installé deux ruches sur le toit du magasin Rob. Ce projet, mené par Bastian Vanhamme, chef de produits épicerie de l’enseigne, a pour but de produire un miel « maison », mais aussi de sensibiliser les clients à une forme d’écologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moment où un texte du Parlement européen (adopté le 11 mars 2014) a réhabilité les pesticides « tueurs d’abeilles » pourtant partiellement interdits en Europe depuis Mai 2013… il est temps de saluer les initiatives visant à protéger et développer les ruches.

Conscientes de cet enjeu, et de la communication qui en découle, de nombreuses collectivités ou privés installent des ruches en ville. Citons, par exemple, les magasins Caméléon, qui ont été parmi les premiers à en installer sur leurs toits, et aussi toute la chaîne d’hôtels Sofitel, ou encore l’hôtel Manos chaussée de Charleroi. Situées près de parcs publics, elles sont souvent moins exposées aux pesticides fatals… même si les balcons de monsieur-tout-le-monde gagneraient aussi à avoir la main plus légère en matière de solutions anti-parasites !

Ne manquez pas notre prochain JV : un hors-série spécial Rob y sera encarté. Vous y découvrirez les coulisses du plus beau des marchés bruxellois.

A noter dans vos agendas : les abeilles seront à l'honneur lors des Family Garden's Days au Domaine de Bois-Seigneur-Isaac près de Braine l'Alleud les 26 et 27 avril prochains.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Bons produits

    Rob

    Paru dans HS Bonnes Adresses mai 2013

    Un temple de la bonne nourriture, voilà ce qu’est Rob, un peu à la façon de la Grande Epicerie du Bon Marché à Paris.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :