Oiseaux d'ici

Mardi 6 janvier 2015

Les attirer dans son jardin

Et pas seulement les oiseaux, mais aussi les papillons, les abeilles, les hérissons. Un seul principe : renoncer aux produits chimiques et ne plus employer ni insecticides, ni herbicides, ni engrais qui seront remplacés par des recettes à base de plantes comme le purin d’ortie ou celui de rhubarbe et par des petits trucs qui marchent comme les soucoupes de bière pour les limaces envahissantes ou l’introduction de coccinelles, délicats combattants des pucerons (pour obtenir des larves : advalue.com).

Les nourrir

Faut-il donner à manger aux oiseaux ? Oui, mais uniquement en hiver, par grand froid, régulièrement et toujours à la même place. Disposez la nourriture à différentes hauteurs: sur le sol, sur une planchette en bois pour éviter l’humidité ou dans des bûches verticales appréciées par les pics, les mésanges et les sitelles. Les mangeoires doivent être de préférence abritée par un toit. Les mots d’ordre sont : variété, pas d’aliments salés ni moisis, pas de graisse rance, pas d’humidité, un espace propre. Pensez à l’eau (3-4 cm), recouverte d’un grillage l’hiver pour empêcher que les oiseaux ne se baignent. Essentiel, planter dans le jardin ce qui leur servira de nourriture. Vous pouvez les aider en plaçant des haies sauvages, en diminuant les surfaces des pelouses et en laissant un coin de gazon non tondu comme en réservant des tas de bois mort et en faisant courir des plantes grimpantes sur les murs (site : natagora.be).

Les soigner

Déposez l’oiseau dans une boîte en carton percée de trous d’aération. Ne le forcez ni à manger ni à boire. Contactez le centre de revalidation le plus proche et portez-y l’animal. (Pour Bruxelles-Capitale, tél : 02 521 28 50 et 0496 26 13 77).

Sites : liensutiles.org , protectiondesoiseaux.be (ligue Royale Belge de Protection de la Nature - LRBPO, centres de revalidation - CROH), la Hulotte (la revue qui raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d'Europe) lahulotte.fr

Activités autour des oiseaux : En février : comptage des oiseaux. En 2014, 6.451 jardins y ont participé et ont relevé 280 367 oiseaux, soit 33,5 par endroit ! (natagora.be) En mars : la nuit de la chouette (noctua.org). En juin : promenade ornithologique à l’écoute des chants d’oiseaux (kauwberg.be), comptage des hirondelles et de leurs nids (natagora.be)

Articles associés

+ d'articles associés
  • France

    Sur l’autoroute des vacances

    Paru dans JV N°37

    On file sur l’autoroute en passant près de merveilles sans les voir ! Nos idées pour ne pas passer à côté. 

  • Français d'ici

    Bertrand Damoiseau

    Paru dans JV 70

    Amoureux du patrimoine et du savoir-faire artisanal, ce passionné de carrelages et céramiques a fondé « Les Carrelage du Marais ». Après avoir créé quatre boutiques en France, il s’est installé à Ixelles avec son épouse pour y ouvrir un magnifique espace.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Logopède »

    Et pourquoi pas orthopède?

  • « Haché menu »

    Le débat entre Belges et Français sur la viande n’est pas : halal ou pas halal mais hachée à l’avance ou hachée à la demande.

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...