Les avantages du miel local

Jeudi 19 mars 2015

Rendez-vous dans votre supermarché. Rayon miel. Penchez-vous sur ces multiples petits pots, cherchez les indications sur leur origine… vous ne trouvez pas ? Aïe. C’est que votre miel ne provient sans doute pas d’un seul producteur, mais est un assemblage industriel de plusieurs miels… A l’inverse, rendez-vous sur votre marché, ou encore sur les nouveaux lieux de consommation en « circuit court » de type « La Ruche qui dit oui ! », ou encore… chez Rob (en photo) chez Caméléon, ou encore dans certains hôtels bruxellois. Là, point de procédés industriels, mais des circuits ultra-courts (chez Rob, les ruches sont sur le toit du magasin ! voir la vidéo) : les ruches sont installées par des artisans apiculteurs et le miel récolté régulièrement puis mis en bocal et vendu sur place. Du snobisme ? Pas tout à fait… les avantages de consommer du miel local sont divers. Outre les aspects écologiques (favorisation de la biodiversité locale) et économique, la consommation de miel local peut avoir des effets positifs pour soigner certaines allergies.

Du miel pour guérir certaines allergies ?

Les abeilles, en déposant leur nectar dans les ruches, déposent également un peu de pollen, qui se retrouve alors dans le miel. L’effet est alors proche de celui d’un vaccin : en introduisant dans votre corps de toutes petites quantités de pollen allergisant, vous augmentez la capacité de votre corps à lutter contre lui. Xavier Renotte, jeune apiculteur renommé à Bruxelles ajoute : « aucune étude scientifique n’a prouvé les effets du miel sur les personnes allergiques, mais nous nous reposons sur des témoignages de personnes atteintes de rhume des foins qui ont vu une réelle amélioration de leur état de santé au printemps. Cependant, il faut être prudent, car tous les pollens ne sont pas transportés par les abeilles, et les plus allergisants passent par le vent (le bouleau par exemple)… »

Quant aux bienfaits des miels urbains, ils sont nombreux aussi : moins de traces de pesticides et goût varié (les pollens sont issus d’une plus grande variété de fleurs qu’à la campagne). A savoir aussi : avec une température légèrement plus élevée dans les centres urbains, les abeilles auraient tendance à produire plus de miel qu’à la campagne.

Où trouver du miel bruxellois ?

-            chez Rob, le miel de Woluwe by Rob

-            dans certains hôtels, le miel récolté sur les toits est directement servi au petit déjeuner : Thon Hotels, Manos Stéphanie, Sofitel…

-            à la Boulangerie Au Vatel, 27 Place Jourdan, 1040 Bruxelles

-            chez Belle Bulle, 15, rue Goffart - 1050 Bruxelles. http://bellebulle.be

-            ou en consultant le site de Xavier Renotte : http://rennotte.free.fr

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Oh my baby ! : anglicisme à la belge »

    On sait le goût de nos amis belges pour les anglicismes dont on nous dit qu’ils sont la conséquence de la coexistence non pacifique des deux langues majeures du pays.

  • « Danser sur sa tête »

    L'équivalent du « Il peut toujours courir » en français.

  • « Question de mode »

    Connue pour ses couturiers talentueux, la Belgique n’en attribue pas moins des noms différents des nôtres à des objets et accessoires qui se ressemblent.