Domaine Royal de Mariemont

Mardi 12 mai 2015

Mariemont c’est à la fois, un musée et un parc somptueux, planté d’essences rares et d’arbres séculaires, aux massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores, un havre de calme et de beauté au sein d’une région bien industrialisée…

Le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d’environ 45 ha, auquel il faut ajouter celle de l’allée d’accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d’autre.

Il doit son origine à Nicolas Warocqué fondateur d’une célèbre dynastie d’industriels et l’un des principaux actionnaires de la Société Minière du Parc de Mariemont constituée en 1802 en vue de l’exploitation charbonnière du ci-devant domaine royal. En 1829, il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s’y faire construire un château et aménager un parc d’une superficie d’environ vingt-sept hectares.

Relire l'interview de Sofiane Laghouati, conservateur de la réserve du Musée de Mariemont.

Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 Morlanwelz - Téléphone : + 32 (0)64 21 21 93 - Site : musee-mariemont.be

Musée OUVERT tous les jours sauf les lundis non fériés ; d’avril à septembre de 10h à 18h et d’octobre à mars de 10h à 17h. FERMÉ le 1er janvier et le 25 décembre.

Parc OUVERT tous les jours à 9h d’avril à septembre, à 10h d’octobre à mars. FERMÉ à 17h de novembre à mars, à 18h d’avril à octobre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août).  

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :