Le Marché Matinal de Bruxelles

Paru dans JV 52 | Texte : Victoire de Changy, Photos : Corentin Van Den Branden

Idéalement situé à dix minutes du cœur de la ville et à proximité des axes autoroutiers, le Marché Matinal de Bruxelles est une institution nocturne née au début du siècle dernier. Ici, le restaurateur, l’épicier ou le quidam qui souhaite organiser un dîner d’envergure trouvera tout ce dont il a besoin. Tour d’horizon d’un Rungis à l’échelle belge !

Le Marché Matinal, institution majoritairement destinée aux professionnels du commerce de gros et de détail, de l’Horeca (acronyme typiquement belge désignant le secteur de l’hôtellerie-restauration-café) et des marchands ambulants, existe depuis plus d’un siècle. Situé à l’origine sur la Grand-Place de Bruxelles, il est, depuis 1973 et pour des raisons d’hygiène et de logistique, installé quai des Usines, le long du Canal, presqu’en face des hangars de Tour & Taxis. Sur place, plus de cent commerçants proposent un éventail complet de produits : fruits et légumes, viandes et charcuteries, fromage, vins, fleurs et plantes, mais également produits rares ou de grande consommation.

S’il est destiné aux professionnels, ce marché unique accueille les visiteurs privés. Après vous être acquitté d’un droit d’entrée de 3 euros, vous pouvez donc venir faire votre marché, en respectant quelques conditions : sachez que certains marchands ne vous feront pas tout à fait le tarif « pro », par respect pour leurs clients réguliers, et que certains jours ne sont pas accessibles aux privés (la halle aux fleurs ne leur est ouverte que le mardi, jeudi et samedi). Les quantités, également, peuvent être soumises à condition : pour bénéficier de tarifs avantageux, il vous faudra parfois augmenter votre commande. La visite, malgré tout, vaut un réveil (très) matinal, les meilleures affaires se faisant entre 4 et 6 heures. Tous les premiers jeudis du mois, une visite guidée est organisée, cela vous permettra d’y voir plus clair dans ce marché réparti en hangars thématiques.

Tour d’horizon

• C’est près de 120 grossistes qui proposent au Marché Matinal de Bruxelles leurs produits au quotidien. Trois jours par semaine (mardi, jeudi et samedi) et dès 2h du matin, les acteurs du marché font la queue pour accéder au site. Le Marché Matinal est également accessible les lundis, mercredis et vendredis, mais le marché y est moins approvisionné et certains volets restent fermés.

• Halle B : ce hall propose plantes et fleurs aux fleuristes du pays. « Il faudrait venir voir la veille du 1er mai ou de Noël, c’est presque l’émeute ici », plaisante Laurent. Elle n’est ouverte aux privés que les mardis, jeudis et samedis. Le soir, cette halle se transforme en terrain de hockey. En témoignent les éclats visibles sur les volets !

• Halle D : Albert, directeur de l’entreprise Vandepoele spécialisée dans les produits « qu’on ne trouve pas ailleurs » et partisan de l’alliance, dans l’assiette, des saveurs et des couleurs, nous présente avec passion un échantillon de sa marchandise. Pétales comestibles, pommes de terre sauvages, carottes blanches, poires de terre, arachides, légumes oubliés sont proposés à quantité de restaurants haut de gamme parmi lesquels le fameux Comme chez soi. Ici, on stocke avec minutie dans des lieux aux températures adaptées de nombreux produits importés de France.

• Halle D & E : Monsieur Marzouk, à la tête de l’entreprise Euronoix, importe du monde entier des produits secs, des arachides de toutes les sortes aux savoureuses dattes iraniennes.

• Halle G : la Société W&H, commerce familial créé en 1989, fournit volaille, gibier et toutes spécialités aux grossistes, collectivités, restaurants, traiteurs, bouchers et peut se targuer d’être Fournisseur de la Cour. Ici, vous trouverez des dizaines de poulets de toutes origines, du Coucou de Malines ou encore des truffes de qualité.

• Halle G : Festin Aquatique, impeccablement équipé de machines de découpe, de frigos et riche d’une vingtaine d’employés, propose un large éventail de poissons. Un homarium d’eau de mer contient jusqu’à 1.600 kilos de homards !

• Le Marché abrite un vaste supermarché qui propose aux seuls professionnels des produits « en gros » à prix très concurrentiels : Metro.

• Certains producteurs possédant un champ à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles louent également des petits « carreaux » de production et offrent leurs produits locaux à des tarifs attractifs.

Un petit café-genièvre avant de partir ?

Si vous souhaitez trouver le sapin idéal et de quoi organiser un grand dîner en prévision des fêtes, si vous rêvez de quantité de fleurs ou de légumes multicolores ou si vous voulez simplement vous imprégner de cette ambiance nocturne, nul doute que vous reviendrez enthousiastes et comblés du Marché Matinal de Bruxelles ! Avant de repartir, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des deux tavernes du Marché, au Kiekekot de la halle G par exemple. Si vous vous sentez d’attaque, osez le remontant rempart contre le froid – du genièvre, du café fort et deux sucres... Sinon, optez pour le petit-déj local : un « pistolet à l’américain » typiquement belge (petit pain rond bruxellois, viande hachée et cornichons) !

Site : mabru.be.

Visite avec le Club JV, plus d'info ici.

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :