La légende du cheval Bayard

Dimanche 23 septembre 2012

Le récit épique du "cheval Bayard" a été chanté par les troubadours dans toutes les cours d'Europe au Moyen-Age.

La légende se passe à l'époque du grand empereur Charlemagne, qui faut-il le rappeler, régnait sur la France mais aussi sur la Belgique et l'Allemagne.


Quatre frères rêvant d'être chevaliers

En ces temps-là, les quatre frères Aymon chevauchaient à travers l'Ardenne sur un unique mais exceptionnel cheval, nommé Bayard. Ainsi allait-il se présenter à l'Empereur espérant l'adoubement.

Hélas, une violente dispute éclata entre Renaud, l'un des frères, et Berthelot, neveu de Charlemagne. Entrant dans une colère noire, ce dernier renvoya les frères Aymon et les fit poursuivre sans relâche par ses hommes.

 

Les prouesses de Bayard

C'était sans compter avec leur fidèle destrier, qui doté de qualités prodigieuses voire magiques, rendait les frères invincibles. Ils n'avaient peur de rien et les prouesses de Bayard émerveillaient tout le monde.

Un jour que les poursuivants s'approchaient, Bayard se mit à galoper à travers la plaine sur les hauteurs de Dinant. Soudain il fut arrêté par une faille immense surplombant la Meuse.

Eperonné par Renaud, Bayard prit son élan, bondit et parvint à atterrir sur l'autre rive. Non content de cet exploit, le cheval avait sur son passage détaché un immense rocher de la paroi, qui trônait au milieu du fleuve.

 


Une bien triste fin pour Bayard

Lassés de ces courses poursuites à laquelle ils semblaient condamnés à jamais, les frères se rendirent et se soumirent à l'empereur.

Celui-ci posa ses conditions : pour expier ses fautes, Renaud dut partir en pélerinage en Terre Sainte et le valeureux Bayard fut noyé dans la Meuse à Liège.

On dit qu'il parvint à arracher le boulet qui l'attachait au fond de l'eau et qu'à travers l'Ardenne wallonne toute entière, on l'entendit hennir de désespoir.

 


Le cheval Bayard aujourd'hui

Le cheval Bayard est le symbole de la ville de Termonde qui l'honore tous les dix ans par un cortège.

On le trouve aussi à trônant, à Namur, au pont des Ardennes : la sculpture en bronze, incrustée de céramique est l'oeuvre de Olivier Strebelle et a participé à l'Exposition universelle de 1958.

Le Festival International du Film Francophone (FIFF) remet chaque année ses "Bayards d'or".

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :