Marguerite Yourcenar née à Bruxelles

Lundi 15 octobre 2012
© Joris Luyten

Marguerite Yourcenar, 1ère femme à entrer à l'Académie française, est née en 1903 à Bruxelles, au 193, avenue Louise.

Ne cherchez plus cette avenue Louise là. C'était à la Belle Epoque, une promenade qui reliait le centre ville au bois de La Cambre. La demeure des de Crayencourt, nom de famille de Marguerite, était située à mi-chemin et fut remplacée dans les années 1960 par une galerie commerçante.

Après la mort tragique de sa mère, Marguerite a passé son enfance en Flandres française, entre Lille et le Mont Noir, où était située la grande propriété familiale. Elle a ainsi grandi au milieu des plaines flamandes dont les couleurs, les reliefs et les perspectives se retrouvent dans les toiles des maîtres flamands des XVe et XVIe siècles. Elle s'en est toujours sentie familière et elles ont nourri son inspiration.

Bruxelles lui a rendu hommage en nommant d'après elle, le passage Marguerite Yourcenar qui donne accès au Parc d’Egmont par la rue aux Laines (quartier du Sablon).

 


« Bien que je sois Française et que, dès mon enfance, j’ai été familiarisée avec le français, instrument de mon métier d’écrivain, je ne saurais m’imaginer sans la Flandre, sans la contrée où, pour la première fois de mon existence, je fus confrontée à la pureté et à la force des éléments : l’eau, l’air et la terre. »

M. Yourcenar, entretien avec Jozef Deleu, Amsterdam, 14 novembre 1986 in J. DELEU, Citoyen de la frontière, Éditions Luce Wilquin, 2003, p. 23.

 

Bruxelles lui a rendu hommage en nommant d'après elle, le passage Marguerite Yourcenar qui donne accès au Parc d’Egmont par la rue aux Laines (quartier du Sablon).

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :