Le Bus bavard

Paru dans JV32, eté 2012 | Texte : Laurence Pinaire, Photos : Ezequiel Scagnetti

 

 

macaronelu

Le Bus bavard a été élu meilleure initiative de connaissance du patrimoine belge lors des Victors 2015 ! 

 

 

 

 

 

Créée il y a trente ans par un couple de Bruxellois, cette association propose, de mars à décembre, des promenades guidées originales et conviviales pour découvrir un Bruxelles insolite en compagnie de guides chevronnés et passionnés.

En 1983, un bus estampillé « Bavard » sillonnait régulièrement Bruxelles avec à son bord des passagers curieux de mieux connaître la ville et ses recoins.

Aujourd’hui, les balades en bus ont peu à peu cédé la place à des parcours pédestres baptisés « parcours bavards » autour d’une cinquantaine de thématiques.

Chaque week-end d'avril à octobre, pour 9 euros, une trentaine de guides enthousiastes transmettent leur savoir à des publics très variés : touristes individuels, groupes, classes d’enfants et aussi, bien sûr, Bruxellois eux-mêmes. Une visite dure en moyenne deux heures et demie et se limite à vingt-cinq personnes.

Les visites publiques sont exclusivement en français mais peuvent se faire dans une autre langue pour une demande spécifique car le bus bavard s’adapte à tous les groupes.

Sa particularité ? La convivialité et la passion transmises par les guides. Attentifs aux intérêts du public, ouverts à ses questions, ces derniers vous révèlent la ville, ses différents quartiers, les diverses facettes de son patrimoine et sa culture d’hier et d’aujourd’hui.

 

Parmi les nombreuses thématiques proposées, certains grands succès sont devenus des classiques : 

« Les hôtels et palaces : un parcours très étoilé »

La ballade vous dévoilera des lobbys somptueux, des restaurants et bars de charme, des décors anciens ou très design, des atmosphères dépaysantes : XVIIe, coloniale, années 30 ou encore mauresque. « La Bourse : un Palais qui a la cote » vous fait pénétrer dans l’édifice, symbole de l’expansion économique de la Belgique au XIXe siècle. Rodin et des artistes de renom ont contribué à le rendre impressionnant de richesse et de fantaisie.

« Légendes, Flauwskes et carabistouilles »

Entre mythes et réalités, la ballade révèle les légendes fondatrices de la ville et mille anecdotes étonnantes ou amusantes.

Plus d'informations sur le site : http://www.busbavard.be

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Déc. 2019 - Janv. 2020 

JV76 SMALL
  • Enquête: Luxe, le boom du sur-mesure
  • Talent: l'atelier du modiste Elvis Pompilio
  • Finances: investir dans l'art
  • Escapade à Florence

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :