Jan Fabre

Paru dans JV34 et JV42 | Texte : Adélie de Gerlache
© Angelo BVBA Photo : Stephan Vanfleteren

Qui ne le connaît pas encore ? Depuis trente ans, cet artiste belge s’exprime comme plasticien, homme de théâtre, auteur, sculpteur…

Jan Fabre naît en 1958 à Anvers et y effectue des études à l’Académie des Beaux-Arts ainsi qu’à l’Institut des Arts et Métiers à la fin des années 70. Par le biais de ses performances provocatrices, il se fait rapidement une place dans l’histoire de l’art. Quel que soit le média et le genre qu’il aborde, il en déplace les frontières.

Tout au long de son parcours artistique, ses oeuvres, que ce soient des dessins, des sculptures, des installations ou des performances, ont souvent fait polémique.

En tant qu’artiste complet, Jan Fabre a mis en scène une trentaine de pièces mêlant théâtre et danse. Pour ses oeuvres plastiques, Jan Fabre utilise certains médias avec récurrence tels que le stylo à bille bleu, les élytres de scarabées et du bronze poli.

A la fin des années 70, il commence à réaliser des oeuvres au stylo à bille parce qu’il s’agit d’un objet industriel et bon marché. Dès les premières courbes, il tombe amoureux de la matière et de la qualité chimique du “bic”. Ce nouveau média lui permet de réinterpréter l’heure bleue, cet instant de rêve éveillé entre le jour et la nuit où le doute s’installe… L’oeuvre de Jan Fabre a été influencée par les travaux de Jean-Henri Fabre, presque homonyme de l’artiste et entomologiste français. Le monde des insectes et principalement celui des scarabées est pour Jan Fabre une véritable source d’inspiration.

En 2002, suite au désir de la reine Paola d’intégrer l’art contemporain belge dans le palais, Jan Fabre recouvre le plafond de la salle des glaces du Palais royal de Bruxelles de pas moins de 1,4 millions de carapaces de scarabées.

L‘artiste traite les bronzes qu’il réalise de manière à ce qu’ils ne puissent s’oxyder et qu’ils conservent ainsi un lustre doré sublime. L’utilisation du bronze donne une sorte d’aura sacrée aux pièces qu’il réalise.

 

Jan Fabre a été sélectionné pour les Victors 2013.

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :