Les bijoux de Wouters & Hendrix

Paru dans JV 44 | Texte : Aurélie Koch

 

 

macaronvitcorweb

 

 

Wouters & Hendrix ont été sélectionnées pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

Il y a tout juste trente ans, Katrin Wouters, étudiante en quatrième année à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, section bijoux et accessoires, est venue demander à Karen Hendrix, également étudiante mais dans l’année supérieure, d’unir leurs forces et leurs idées pour réaliser une collection de bijoux accompagnant la mode. C’est donc portées par une admiration commune, et non par amitié, que leur rencontre créative s’est concrétisée. A cette époque, l’univers des bijoux et accessoires en Belgique est assez binaire : d’un côté, les pacotilles de bois ou de plastique, de l’autre, la joaillerie exclusive. Entre les deux, une nouvelle façon de dynamiser un vêtement restait à inventer.

Les deux jeunes femmes, sans le savoir (mais l’intuition est un dénominateur essentiel de leur parcours), arrivent au moment où la Belgique va connaître un vent nouveau : en effet, l’année suivant leur première collection, le gouvernement belge lance l’opération « La Mode, c’est belge », destinée à favoriser le rayonnement créatif des stylistes belges au-delà de leurs frontières, notamment par le biais des « 6 d’Anvers ». Le mouvement séduit jusqu’aux enseignes pourtant archi-chauvines de la création parisienne ou italienne et est une réussite culturelle, puis industrielle… et donc financière, ce qui était le but avoué de l’opération.

Katrin et Karen profitent de cet engouement, et si leurs premières collections sont approuvées par leurs « adresses de références » situées (encore !) à Paris, elles séduisent rapidement quelques détaillants belges. La machine est alors lancée et ne s’arrêtera plus : elles réalisent elles-mêmes leurs premières collections composées de pièces uniques, mais doivent rapidement constituer une équipe lorsque la production s’emballe, pour répondre aux demandes croissantes émanant de Belgique, France, Angleterre… puis du Japon et des états-Unis.

Emulation créative

Elle ouvrent leur premier magasin à Anvers en 2001, entièrement consacré aux bijoux en argent, se disant qu’au moment où l’antiquaire qui jouxte leur espace désirera partir, elles se lanceront dans l’or en annexant cette boutique voisine… c’est chose faite en 2007 ! En 2011, nouvelle étape : elles ouvrent à Bruxelles. Même si de nombreux points de vente les représentent en territoire francophone (dont à Liège, où le magasin « Le Coloris » les soutient et les suit depuis toujours), elles sentent qu’il serait bon d’affermir leur présence dans la capitale belge. Là encore, leur intuition est bonne : plutôt que de choisir la rue Dansaert et ses designers flamands dévoués à leur cause, elles lui préfèrent le quartier Brugmann, où personne ne les connaît encore… et avant que nos compatriotes Français n’envahissent le coin ! Aujourd’hui, elles sont à la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes (que des femmes !), mais continuent à créer à deux, au gré de leurs inspirations, dans le respect d’une tradition artisanale. Avec deux collections par an, le duo prouve que l’émulation créative ne leur a jamais fait défaut.

Avec ce même souci d’une certaine fidélité vis-à-vis de leurs clientes, une troisième collection, nommée « Les Favorites », réédite chaque année les bijoux devenus « classiques » au fil de leur parcours. Là encore, elles ont réussi à capter spontanément une autre manière d’aborder la joaillerie « fantaisie » : surprendre chaque année, en tissant une trame créative cohérente… 30 ans, ce sont les noces de perle : cela ne s’invente pas !

Wouters & Hendrix
16 pl G Brugmann
1050 Bruxelles
tél : 02 345 02 85

Anvers argent
13B Lange Gasthuisstr.
2000 Antwerp
tél : 03 231 62 42

Anvers or,
13A Lange Gasthuisstr.
2000 Antwerp
tél : 03 232 47 55

site : wouters-hendrix.com.

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :