L'Emaillerie bruxelloise

Paru dans JV 45

 

 

macaronelu

 

Benoît d'Ydewalle a été élu meilleur artisan original belge par les internautes lors des Victors 2015 ! 

 

 

 

 

 

Implantée au numéro 7 de la rue Verheyden à Molenbeek, à deux pas de la gare de l’Ouest et du centre de Bruxelles, l’Émaillerie belge possède une solide réputation, façonnée par des décennies de travail sérieux et irréprochable. Une entreprise artisanale à taille humaine, installée dans les mêmes vastes ateliers depuis ses débuts dans les années 1920 et pilotée depuis plus de dix ans par un homme à la vision d’avenir, Benoît d’Ydewalle.

Malgré des périodes difficiles, l’entreprise est aujourd’hui la seule du genre à subsister dans tout le Benelux – une exception remarquable, qui s’explique sans doute par le caractère des différents dirigeants qui l’ont gouvernée. Enregistrée comme entreprise le 16 novembre 1923, l’Emaillerie belge a, dans l’entre-deux-Guerres, compté jusqu’à cent quarante ouvriers, à une époque où il s’agissait d’émailler baignoires, casseroles, urinoirs et cuisinières à la chaîne. La société s’est cependant rapidement spécialisée dans la plaque émaillée comme outil de communication, qu’il soit informatif, signalétique ou publicitaire, et plus aucune casserole ne sort aujourd’hui des gigantesques fours de la rue Verheyden. « Nous avons choisi de miser sur un faible volume de production mais à haute valeur ajoutée » explique Benoît d’Ydewalle : « Nous produisons des objets de luxe, haut de gamme, en suscitant nous-mêmes de nouveaux marchés. »

A Molenbeek, toutes les étapes du processus de fabrication sont réalisées en interne par une équipe de six ouvriers. Techniques d’impression sur soie, gradation de couleurs, quadrichromie, sérigraphie : plus aucun procédé n’a de secret pour les employés de l’Emaillerie belge, dont certains travaillent au sein de l’entreprise depuis trente ans !

Benoît d’Ydewalle a, depuis janvier 2014, conclu un partenariat avec la société allemande Omeras, spécialisée dans la production d’acier émaillé dans le secteur de la construction

Nous avons déjà réalisé des projets de tunnels routiers à Gand, en France et aux Pays-Bas. Cela représente des dizaines de milliers de mètres carré de tôle d’acier émaillée. Nos deux secteurs d’activités sont complémentaires. »

7 rue Verheyden, 1080 Bruxelles, Site : emailleriebelge.com.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Déc. 2019 - Janv. 2020 

JV76 SMALL
  • Enquête: Luxe, le boom du sur-mesure
  • Talent: l'atelier du modiste Elvis Pompilio
  • Finances: investir dans l'art
  • Escapade à Florence

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :