Dominique Desimpel

Paru dans JV 42

 

 

macaronvitcorweb

 

Dominique Desimpel a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

Les amateurs de beaux carrelages le connaissent tous. Dominique est un esthète, et on ne peut qu’être séduit en découvrant son showroom situé à Knokke. Une véritable caverne d’Ali Baba. Le parcours de ce féru de décoration est parfaitement atypique. Sa passion naît dès l’âge de 20 ans à Paris. Il y étudie pendant 4 années. La capitale lui ouvre les portes d’appartements et d’hôtels particuliers somptueux. Il dit à son propos : « je trouve le style et le monde de la décoration fabuleux à Paris. » Son éducation démarre au Louvre, où il se rend chaque semaine. Ses émotions s’y révèlent. L’illustre musée l’enrichit et l’ouvre au monde de l’art et de l’esthétisme.

« Que d’émotions au Louvre ! Cette profusion d’œuvres a éveillé ma curiosité au monde. » De retour en Belgique, il entre dans l’affaire familiale spécialisée dans le bâtiment et les matériaux de construction. Très vite et grâce à son bagage parisien, il cherche une activité plus raffinée. Le revêtement lui paraît évident. C’est au cours d’un voyage au Maroc à Fez, que sa véritable vocation naît. Subjugué par la beauté de la ville et les Zelliges qui la caractérisent, il réalise que des trésors cachés existent partout dans le monde. Le marché belge en la matière est inexistant, alors pourquoi pas y importer ces beaux carreaux marocains. Le décorateur Christophe Carpentri lui fait confiance et le fait travailler sur différents chantiers. Sa carrière est lancée. Dominique se spécialise dans ce domaine et parcourt le monde à la recherche des plus beaux modèles de carrelages. « La matière est essentielle pour moi, elle constitue l’essence même de l’architecture intérieure et permet de dégager une atmosphère dans un lieu quel qu’il soit. » Ses revêtements venus d’ailleurs sont exposés parmi ses créations. Pour lui, l’artisanat est précieux car c’est l’œuvre de l’homme qui transmet un peu de son âme à travers son travail.

Le showroom de Dominique, mélange subtil de carreaux anciens et contemporains, nous fait découvrir ce monde parallèle et pourtant élémentaire d’un espace de vie. On y trouve tout ce qui touche à la matière : pierre, marbres, mosaïques, céramique et autres qui habilleront nos cuisines, salles de bain, terrasses, etc. Jouissant d’une excellente réputation auprès des décorateurs et architectes qui aiment puiser dans ses collections, cet homme possède un penchant naturel pour les beaux objets.

En travaillant la pierre, la mosaïque ou encore la terre cuite, il apporte une plus value au travail architectural d’une rénovation ou construction. Il se définit d’ailleurs comme « un caméléon qui utilise la matière pour rentrer en osmose avec l’âme d’une maison ». Alors, au détour d’une balade à Knokke, une visite s’impose dans ce lieu rempli de matières. Les conseils de cet artiste du revêtement sont précieux : « quand on choisit un sol ou un carrelage, celui-ci doit s’assortir avec l’architecture et la déco de la maison. Pourtant, les gens choisissent souvent des matériaux qu’ils aiment mais pas toujours assortis au décor de leur intérieur. »

Albertlaan 11, 8300 Knokke, tél : 050 62 82 62, site : dominiquedesimpel.be.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « En affaire »

    Quand on est "en affaire" en Belgique, on n'est pas en train de négocier un gros coup, on est juste "affairé".

  • « Tartines »

    Un concept à part entière...

  • « Deux ! »

    Langage de la cour de récré belge. " Pouce ! "