De Greef

Paru dans JV6, avril- mai 2008 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton

Vers la Grand-Place, le joaillier De Greef marie tradition et modernité, dans un immeuble sobre contrastant avec les facades crénelées.

 

Si leur savoir-faire s’est transmis depuis six générations, les clients sont également fidèles à l’enseigne séculaire de la rue au Beurre. L’immeuble est d’une grande simplicité, situé dans un quartier touristique fréquenté, à deux pas de la Grand-Place. Un contraste à l’image de la joaillerie De Greef.

En effet, depuis six générations, le savoir-faire et la création se transmettent de père en fils ou en fille, avec un accent très présent d’originalité et de liberté.

 

Un héritage précieux


De Greef a fêté en 2008 ses 160 ans, ce qui apparaissait sans doute bien au-delà des espoirs de réussite les plus folles de son créateur, Prosper De Greef. Aujourd’hui encore, le buste de ce père fondateur surplombe le magasin dans  lequel s’exécutent les commandes, les réalisations s’effectuant dans l’atelier de Courtrai.

Joaillier et horloger, Prosper légua à sa fille un atelier et une boutique, qui se trouvaient déjà à cette adresse, rue au Beurre. La fille de celle-ci épousa un monsieur Wittmann, et c’est ce nom qui, depuis lors, s’est transmis à travers les générations pour perpétuer la tradition.

 

Le tournant de la modernité

Connu pour ses réalisations joaillières impeccables et par la distribution d’horlogerie de luxe, De Greef a cependant saisi l’opportunité de se moderniser sous l’impulsion de Paul Wittmann, père d’Arnaud et Jacques – les deux directeurs actuels – et de son oncle Jean.

Comme Paul aime la technique horlogère, il s’occupe de ce domaine.

Quant à Jean, esprit curieux et extraordinairement érudit, il oriente les créations joaillières vers plus d’audace. C’est aussi lui qui décide, en 1956, de la rénovation des lieux par Jacques Dupuis, ami de la famille et architecte de renom, dont tous les projets sont aujourd’hui classés. La façade prend alors cette allure d’écrin immaculé, dans laquelle le bandeau noir soulignant l’espace du magasin crée un contraste inédit pour l’époque. Les clients s’offusquent de tant de modernité, mais se rassurent de trouver la compétence de la maison inchangée : le nouvel esprit De Greef était né.

 

De Greef aujourd'hui


Cinquante ans plus tard, la façade de Jacques Dupuis est demeurée intacte, ainsi que les beaux murs de bois crénelé et les placards en métal doré brossé qui animent les lieux.

 

Côté horlogerie

Héritiers de la nouvelle génération, Arnaud et Jacques ont pris la relève. Le second, par goût de la belle ouvrage, a décidé de prendre en charge la section horlogerie de la maison, qui représente plus des deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les marques présentées dans l’immeuble noir et blanc sont choisies avec soin, devant allier luxe et technologie irréprochable. Patek Philippe, Jaeger Lecoultre, Cartier, IWC sont évidemment présents.

 

Côté joaillerie

Côté joaillerie, c’est Arnaud, le frère, qui assume toutes les créations. Passionné d’architecture et d’art moderne (en particulier le mouvement CoBrA ou l’Art déco), il a su créer une ligne pure et élégante, avec quelques pointes très étonnantes, qui font penser à un travail en trois dimensions: « Le volume est très important pour moi, reconnaît-il. C’est la raison pour laquelle je préfère travailler les pierres fines, qui offrent plus de possibilités d’aborder des créations en grand format. J’ai appris à aimer ce métier, à en saisir toutes les possibilités et l’inépuisable inspiration de la personnalité de chaque pierre au contact de mon grand-oncle Jean. Quel privilège de pouvoir continuer sur ses traces, en inventant mon propre chemin au fil des années !»

L’hommage de deux frères à toutes les générations qui les ont précédées ? «Non, plutôt la réaffirmation d’un esprit familial dont nous voulons chaque jour tenir le flambeau, pour mieux le confier, un jour, aux générations qui nous suivent », répondent-ils de concert. Comprendre les techniques du passé et toujours mieux préparer l’avenir : une conscience en forme de maxime pour tous les héritiers de cette noble enseigne.

 

De Greef Joaillier Horloger

24-26 rue au Beurre, 1000 Bruxelles,
Tél 02 511 95 98
Site : degreef1848.be

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Mode

    Céline d’Aoust

    Mardi 20 août 2013

    Partageant sa vie entre la Belgique et l’Inde où cette créatrice de talent va chercher les meilleures pierres, Céline d’Aoust cultive le souci du détail et la mise en valeur des pierres naturelles qu’elle travaille de 1001 façons.

  • Bijoux

    Epoque Fine Jewels

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Une maison à Courtrai qui existe depuis 1958. Bijoux du 19e et 20e siècle.

  • Talents

    Les bijoux de Wouters & Hendrix

    Paru dans JV 44

    Les deux créatrices de bijoux Katrin Wouters et Karen Hendrix soufflent les 30 bougies de leur duo et de leur marque Wouters & Hendrix. Trente années d’enthousiasme et d’amitié.

  • Bijoux

    1850 - bijoux anciens et expertises

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Un passionné de bijoux anciens. Boutique et expertises.

  • Bijoux

    Claude Noëlle

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Bijoux du 19e et 20e dans la petite boutique de la place des Sablons.

  • Mode

    Maison Halter

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Maison Halter, bijoux ethnique, située Galerie du Roi. 

  • Bijoux

    Oriande

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Monique de Changy a ce magasin depuis environ 35 ans, et y présente de belles pièces fin XIXe avec de très jolies opales, et de la période Art nouveau.

  • Mode

    Frey Wille

    Mercredi 18 avril 2012

    Ces bracelets et bijoux colorés en émail, inspirés des motifs des grands maîtres autrichiens de la Sécession viennoise, ont de plus en plus d’adeptes.

  • Mode

    Wolfers

    Paru dans JV22, Décembre-Janvier 2010

    Une maison de longue tradition à Bruxelles, dédiée aux bijoux et pierres précieuses.

  • Shopping

    L'élégance oubliée

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Un spécialiste des bijoux des années 1930 à 1970, sur la place Jourdan.

  • Bijoux

    Laure Dorchy, experte en bijoux anciens

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Experte en bijoux et orfèvrerie ancienne. 

  • Shopping

    Smets Premium Store

    Paru dans Hors-série "Notre guide des bonnes adresses en Belgique", édition 2013-2014

    Véritable empire de la mode au Luxembourg, l’enseigne Smets a ouvert son concept store, sur quelque 3.800 m2, à Schaerbeek.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :