Millon

Paru dans JV30, Avril-mai 2012 | Texte : Fabienne Vacher, Photos : Denis Erroyaux

Pierre Bergé & Associés a emménagé le premier, et son imposant hôtel de ventes s’est imposé place du Grand Sablon. Même s’ils ont récemment annoncé la fermeture de leur maison bruxelloise, le dynamisme de leurs ventes a créé une émulation importante, et affermi la présence des bureaux français en Belgique. Il y a un peu moins de trois ans, une Française ouvre Louiza Auktion tout près de la place Stéphanie et organise régulièrement des ventes de tableaux. Au mois de février 2012, c’est au tour d’Artcurial d’ouvrir un bureau. Et voici que le 19 avril 2012, l’étude Millon ouvre une salle de ventes place du Sablon...

 

 

Pourquoi un tel engouement pour Bruxelles ?

 

La Maison Millon est dirigée par Alexandre Millon et depuis quelques mois le bruit courait qu’il souhaitait s’installer à Bruxelles. Le pari est réussi puisqu’il s’agit bien d’une salle de ventes et non d’un simple bureau, preuve d’un engagement pérène. Millon est la cinquième maison de ventes française, avec un chiffre d’affaires de 33,66 millions d’euros (frais compris) en progression de 16,10  % par rapport à 2010.

L’étude compte une dizaine de départements dont l’Art moderne et contemporain et l’Art décoratif du XXe siècle qui sont ses spécialités phares, mais compte également une large gamme d’objets de collection, avec notamment la dispersion de grandes collections (comme le fonds Vallotton, Franquin pour la BD). Ce qui caractérise cette maison c’est aussi son souhait de se tourner vers l’international, et son implantation à Bruxelles est la preuve d’un désir de créer une plate-forme vivante. Des ventes sont organisées en Suisse et à Jérusalem, et des correspondants rayonnent en Europe.

Aux commandes de cette équipe, Stéphane Cauchies. Bertrand Leleu, quant à lui, s’occupera de la coordination Paris-Bruxelles, et Bruno Ract-Madoux officie comme directeur de clientèle et se trouve en charge de l’Art décoratif du XXe siècle.


Tour d’horizon de ce projet ambitieux avec le directeur, Stéphane Cauchies :

 

Quel est votre parcours ?

 

Après des études à l’Icart, à Paris, j’ai fait quelques stages chez des commissaires-priseurs parisiens, et en 1993 je suis parti au Canada, pour rejoindre la Maison de ventes Iegor Auctions. J’ai été clerc pendant 15 ans et suis pluridisciplinaire... Je connais bien les livres d’Art asiatique. Parallèlement j’ai monté une galerie d’Art amérindien contemporain il y a quatre ans à Montréal. J’ai rencontré Alexandre Millon en 1999 lorsqu’il est venu faire un stage et nous sommes devenus amis.

Lorsqu’il m’a contacté pour son projet de Bruxelles j’ai dit oui tout de suite, parce que le projet m’excitait, mais aussi parce que j’avais le désir de revenir en Europe. J’aime énormément le Canada, mais les collectionneurs européens ont une culture large et éclectique qui me manquait. C’était le bon moment de revenir !


Qui est Bruno Ract-Madoux ?

 

Bruno est expert en Arts décoratifs du XXe siècle ce qui comprend également le design. Il a tenu pendant assez longtemps une galerie aux puces de Saint-Ouen spécialisée dans ce domaine. Depuis quelques années, il est expert pour nos ventes.

 

Quelle est l’ambition de cette salle de ventes en Belgique ?

 

C’est un hôtel de ventes à part entière, un lieu vivant qui aura plusieurs fonctions  : développer des ventes à thèmes, accueillir des collectionneurs, organiser des expositions d’œuvres de bande-dessinée qui, en marge des présentations des objets de ventes, animeront les espaces. Nous sommes associés dans ce projet avec les Petits Papiers, galerie très active dans le secteur du 9ème Art sur la scène belge et internationale. Avoir une structure plus légère, telle que nous l’avons créée à Bruxelles, rend possibles ces projets. Jusqu’à l’ouverture de ce lieu que nous appelons le « Forum », nous travaillé ici, en réalisant des ventes en duplex avec multiplie les perspectives.

Il y aura également des journées d’expertises gratuites réalisées par nos experts basés à Paris, des pré-expositions de ventes parisiennes, ainsi que d’autres expositions. Nous avons une salle qui nous permettra de vendre sur place, et nous comptons ouvrir le week-end pour laisser un libre accès aux amateurs.

 

Pourquoi avoir choisi Bruxelles ?

 

Nous sommes quelques-uns chez Millon & Associés à avoir des relations étroites avec la Belgique ou le Nord de la France, culturellement ou familialement. Les relations artistiques sont aussi nombreuses entre les deux pays, divers artistes ayant vécu sur les deux territoires... et les collectionneurs n’hésitant pas à traverser la frontière. Millon avait déjà des clients en Belgique, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs.

Au moment de nous diriger vers le marché du Nord, la Belgique s’est donc imposée naturellement, et Bruxelles plus particulièrement. Historiquement, les grandes maisons de ventes ont toujours eu des activités ici, qu’il s’agisse d’hôtels de ventes, de bureaux ou de simples correspondants.

Notre connaissance du marché permet d’arriver dans un paysage qui ne nous est pas étranger. La collaboration avec la galerie Petits Papiers crée également une grande dynamique. Nous avions déjà organisé des ventes en duplex avec eux (une salle accueillait les acheteurs à Bruxelles, qui enchérissaient à distance, le marteau se trouvant à Paris), mais le fait de partager un lieu comme nous le faisons au Sablon permet d’envisager des projets plus ambitieux, et aussi des expositions (comme Philippe Geluck en ce moment). C’est une émulation positive, qui va dans le sens de notre désir de multiplier les visages de notre maison.

L’époque des ventes poussiéreuses destinées uniquement aux collectionneurs appartenant à un microcosme élitiste est révolue. La maison Millon & Associés existe depuis le XIXe siècle, mais évolue avec son temps. C’est ce que nous allons démontrer avec les ventes à thèmes qui auront lieu ces prochains mois...

 

Millon & Associés


Place du Grand Sablon – 8A Bodenbroek
1000 Bruxelles
Site  : millon-associes.com
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

Millon a été sélectionné pour les Victors 2013.

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Déc.-Jan. 2018

couvJV64mini
  • Enquête généalogie: vos ancêtres sont-ils Belges ?
  • Bonnes adresses : les meilleurs traiteurs à domicile
  • Redécouvrir le centre de Bruxelles
  • La danse en Belgique
En vente chez votre libraire le 7 décembre 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :