Asinerie du Pays des Collines

Paru dans JV 37 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Mireille Roobaert

macaronelu

 

 

L'Asinerie du Pays des Collines a été élue meilleure marque "beauté" originale belge par le jury lors des Victors 2015 ! 

 

 

 

 

Tout près de Tournai, cette asinerie aux vrais airs de ferme enchantée permet au public de découvrir la beauté des ânes et les bienfaits des produits issus du lait d’ânesse.
Marie Tack aime les ânes depuis son enfance, et a rêvé durant de nombreuses années d’en posséder un. Cette attirance spontanée s’est prolongée à l’âge adulte, et c’est donc avec un bonheur particulier que, dès qu’elle a pu, elle s’est entourée de ces animaux pas bêtes du tout, malgré la réputation qui continue de les poursuivre et de les desservir injustement. « Les ânes sont méconnus, explique-t-elle, et c’est ce désir de les réhabiliter qui m’a toujours animée. Dans nos régions, ils ont peu à peu disparu du paysage rural, et du coup on a véhiculé des images qui ne correspondent pas du tout à leur caractère. Les ânes sont des animaux sensibles et généreux, et souvent très intelligents. La meilleure preuve de ces idées préconçues est certainement le fait que ”le bonnet d’âne”, pour la plupart des gens, affuble la tête des cancres d’un animal aussi idiot que celui qui le porte. Or, c’est le contraire : on disait autrefois que les cancres devaient porter un bonnet d’âne, avec l’espoir de les rendre un peu plus intelligents ! »

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

L'agenda

Les bonnes adresses de JV

couvHSBA6
Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :