C'est si bon, à Anderlecht

Mardi 19 avril 2016

Pour ce Belge d’origine polonaise, le pain, c’est d’abord l’histoire d’un coup de foudre.

Il y a quelques années, entre deux missions en tant que gestionnaire de back office, il se rend en région parisienne et goûte au pain de Franck Debieu (L’Etoile du Berger, à Sceaux). Ce qu’il décrit est une véritable découverte gustative, qui le pousse alors à changer de voie. C’est décidé, Christian Celej veut lui aussi, faire vivre cette expérience culinaire aux Belges et ouvrir « la meilleure boulangerie du pays ». Il entame un tour d’Europe du pain pendant un an, complété par un stage dans une boulangerie dans les Cévennes. C’est là qu’il apprend à fabriquer la baguette.

Une fois installé à Anderlecht, Christian Celej passe deux ans à travailler sur sa recette : température, fermentation, taille, temps de cuisson… Aujourd’hui, il produit 50 baguettes par jour ce qui en fait « sans doute la baguette la plus rare de Belgique »… Pour avoir la chance de la goûter, il faut arriver jusqu’à Anderlecht, et avant 9h !

Comment il la déguste ? « Coupée en deux dans la longueur : je ne prends que la croûte du dessus, je la beurre et la saupoudre de cassonade ».

Avec 301 votes, il est le gagnant du Défi Baguette lancé par JV Magazine en février - mars 2016.

1€60 la baguette - 42, rue de la Procession, 1070 Anderlecht. Tlj sauf lu et jeu, de 7h30 à 18h,… ou avant s’il n’y a plus de pain !

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h