Délicieuse campagne anglaise

Vendredi 20 avril 2012 | Texte : Noëlle Bittner

Petites routes serpentines, manoirs et cottages, jardins débridés : balade de printemps dans le Sussex et le Kent à la découverte des maisons d’artistes.

 

À peine avez-vous quitté l’Eurostar à la gare d’Ebbsfl eet posée en plein champ, et pris la direction du Sussex, que la campagne devient un enchantement. D’une petite route à l’autre, toujours plus étroite et sinueuse, bordée de haies ou de murets de pierre moussue, ce ne sont que talus débordants de floeurs de ces longues tiges flexibles aux corolles légères que l’on admire dans les expos de plantes!) que l’on croise. Les arbres se rejoignent en voûte taillée, tout juste, à hauteur de camion. De longs murs d’où dépassent les frondaisons d’essences rares, une grille, une allée mystérieuse annoncent un parc, un manoir souvent démesuré. Un paysage tout en vallonnements, de très vieux chênes dans les prés sous lesquels se rassemblent les moutons et les agneaux nouveaux-nés du printemps, offrent un spectacle charmant. On est dans une toile de Constable ! Tant de verdure enchante et repose. Les villages se succèdent tous plus jolis les uns que les autres.


Wrotham est le premier sur votre route, avec le cottage du bishop, celui du recteur, l’église de pierre grise à la tour carrée, au toit de pierre moussu et la boutique de l’antiquaire. La boutique, son propriétaire et le décor sont assortis et parfois un peu désuets. Qu’importe, c’est l’occasion d’une rencontre pittoresque et de jeter un oeil à l’intérieur de ces charmants cottages. Chacun a son jardin odorant, sa barrière de bois chancelante couvertede roses anciennes ou de glycine parfumée, sa maison d’oiseaux et son arrosoir sur le rebord de la fenêtre. Aux alentours, les champs de blé ondulent sous la brise de mai. On ne voit pas ces zones pavillonnaires qui gâchent l’accès aux plus jolis villages ; les maisons récentes se font discrètes, en brique rouge et s’empressent de s’entourer d’un jardin ! Sur les marches d’un cottage, de petits plants de tomates ou une variété de clématite buissonnante rose ou blanche que l’on voit partout ici. Ils sont pour vous. Une pancarte vous invite à « déposer votre écot dans la boîte ». Plus tard dans la saison, ce seront des bouquets de dahlias ou de pois de senteur qui vous attendent dans un seau. Chacun a fait ses boutures, ses semis, on sent que le jardin est au coeur de la vie. D’ailleurs, quand on s’est perdu, on trouve toujours quelqu’un occupé à jardiner qui vous remet gentiment dans la bonne direction. Chaque village, chaque croisement de route à son pub au nom typiquement anglais, The Bull Inn, Hare and Hounds, The Red Lion, The Intrepid Fox, avec l’ardoise sur chevalet qui annonce le menu, simple et ressemble à une auberge, on s’y sert soi-même au bar avant de porter son plateau sur une de ces longues tables de bois disposées dans une cour à l’arrière, toujours fleurie. On y déjeune sur le pouce, et souvenez-vous : the simpler, the better ! saucisse purée, travers de porc sauce barbecue, grosses frites « hand cut », crumble en dessert.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h