Une journée shopping chez Piet Hein Eek à Eindhoven

Paru dans JV 52 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Corentin Van Den Branden

Le designer hollandais Piet Hein Eek a installé son atelier et un immense et magnifique concept store dans les anciennes usines Philips. Prenez une journée pour vous dépayser à une heure et demi de voiture depuis Bruxelles.

Cet immense site industriel se trouve à Eindhoven, aux Pays-Bas, mais cette information ne doit pas faire peur : on y accède en environ une heure et demi depuis Bruxelles, en passant par Anvers. L’endroit étant en bordure de route, à quelques minutes de la sortie de l’autoroute A 67 vers Eindhoven, vous ne pouvez pas le manquer. De prime abord, on se demande un peu où on arrive, le bâtiment présentant sa façade la plus fermée sur la rue. Mais une fois dans le parking, on comprend que cet ancien site industriel, qui a accueilli pendant des décennies l’usine et les bureaux du géant Philips, offre une surface immense qui a été investie avec beaucoup de créativité. Sans doute grâce au talent de Piet Hein Eek.

 

Piet comment ?

Le maître des lieux (prononcez piit haïn éék) ne vous est peut-être pas familier, et pourtant il officie sur la scène créative depuis trente ans, et a acquis une notoriété internationale. Né à Eindhoven, il n’a jamais bougé de sa ville. Passionné par le bois et les matières brutes comme l’acier ou la pierre, il dessine et assemble du mobilier dès 1989, date à laquelle il sort de son école de design. En 1993, il crée sa société, ayant pour objectif de créer une structure autour de son activité et de ne pas en rester au stade d’artisan. Car sous ses airs un peu endormis et sa nonchalance de façade, ce Hollandais pur jus est un bosseur acharné avec le sens aigü des affaires. Très vite, il se fait connaître pour ses créations magnifiques, ses assemblages de bois brut, ses tables et fauteils faits de bois colorés et vernis. Sans changer grand chose à son quotidien, il s’agrandit, s’entoure d’autres compétences, dont sa femme (dont la passion est le textile), et est rapidement courtisé par des distributeurs étrangers qu’il choisit très soigneusement, ayant la conviction que la qualité de la distribution assurera l’exclusivité de ses créations.

Un lieu à découvrir

En 2010, il réussit à acheter cet ancien site industriel, immense, qui compte plus de 10.000 m2. Il y installe ses ateliers, qu’on peut voir par les baies vitrées installées partout, et offre au visiteur un espace d’exposition hors norme, où il a créé différentes mises en scènes. Le site en lui-même vaut la déplacement, mais il est astucieusement doublé d’un magasin qui déborde d’objets et d’idées, des luminaires de Tom Dixon aux bijoux des Belges Wouters & Hendrix, en passant par les multiples trouvailles de sa femme, qu’elle déniche dans l’Europe entière. Dernièrement, un restaurant est venu compléter l’ensemble, offrant une halte bienvenue aux clients venus de loin, puisque le site est ouvert tous les jours.

En pratique

Piet Hein Eek - Halvemaanstraat 30, 5651 BP Eindhoven, Pays Bas. Tél: +31 40 285 6610, site : pietheineek.nl. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, fermé les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier. En pratique: de Bruxelles, prendre l’autoroute vers Anvers, puis la E34, qui devient la A67 après la frontière hollandaise, en direction de Duisburg.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Week-end

    Escapade à Amsterdam

    Paru dans JV 43

    Am stram gram... ! Voici la destination idéale pour une escapade avec enfants. Si proche et si dépaysante, la capitale néerlandaise se parcourt à vélo, au fil des canaux...

  • Patrimoine

    Design belge

    Paru dans JV10, Décembre-janvier 2008

    La Belgique est ainsi en passe de devenir l’une des places les plus importantes au monde en ce qui concerne le design. Oui, oui, «au monde», rien de moins !

  • Se loger

    Parcours shopping à Fort-Jaco

    Mardi 7 août 2012

    De belles boutiques dans ce quartier du sud de Bruxelles, à 2 minutes du Lycée français.

  • Villes belges

    Charleroi : l'art au cœur des terrils

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    La métropole du « pays noir » a entrepris un remodelage total de son tissu urbain, le plus vaste chantier d’Europe.

  • Se loger

    Parcours shopping quartier Dansaert

    Mardi 7 août 2012

    La rue Dansaert et alentour : le quartier branché de Bruxelles. Tout ce qui se porte s'y trouve.

  • Shopping

    Blender 01

    Paru dans JV 40

    Vêtements et petits objets déco et branchés.

  • Français d'ici

    Albane de Sigy Cromback

    Paru dans JV n°38

    Madaket, la marque de mobilier pour enfants d'Albane de Sigy Cromback, est née d’une envie simple: proposer aux parents un mobilier contemporain et élégant pour les chambres de leurs enfants.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Expos

    Bozar Expo : Regards sur "l'autre"

    Du vendredi 6 février 2015 au dimanche 31 mai 2015

    Au printemps 2015, Bozar Expo braquera ses projecteurs sur "l'autre".

  • Shopping

    Idées shopping pour Pluie et grand froid

    Jeudi 4 décembre 2014

    C’est l’hiver, il fait froid. Nos idées shopping pour se chapeauter, se ganter, s’emmitoufler, se protéger de la pluie… et rester bien au chaud

  • Expos

    La Planète Mode de Jean-Paul Gaultier

    Du dimanche 10 février 2013 au dimanche 12 mai 2013

    Du 10 février au 12 mai 2013, le musée Kunsthal de Rotterdam présente la première exposition internationale consacrée au génie du styliste français.

  • Week-end

    Le marché de Noël de Bonn

    Jeudi 10 décembre 2015

    Au cœur de Bonn, à 2h30 de Bruxelles, le marché de Noël bat son plein jusqu’au 23 décembre.

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Oh my baby ! : anglicisme à la belge »

    On sait le goût de nos amis belges pour les anglicismes dont on nous dit qu’ils sont la conséquence de la coexistence non pacifique des deux langues majeures du pays.

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Oui Chef ! »

    "Dans le chef..." une expression courante.