Les meilleurs italiens de Bruxelles ouvrent leurs épiceries

Jeudi 13 décembre 2018

C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de pâtes, de bons produits italiens, de vins du Piémont ou de Toscane: les meilleurs restaurants italiens de Bruxelles ouvrent leurs épiceries fines... avec quelques tables pour le Dolce Amaro qui est chaque fois le meilleur élève de la classe!


• Il Monticelli: Negozi


L'épicerie du Monticelli (le restaurant est situé 171 rue Edith Cavell, pour ceux qui ne le connaîtraient pas: voyez leur site) a ouvert il y a un peu plus d'un an au 261 chaussée de Waterloo, à Saint Gilles, entre Ma Campagne et la Barrière. L'espace n'est pas grand, mais il est ouvert tous les jours (de 9h à 18h, et le dimanche de 10h à 12), et on y trouve de la Scarmozza déliceuse, des pâtes, une excellente sélection de jambons, des boîtes de conserve de très bonnes tomates, des olives par 500gr qu'on pourrait manger comme un repas...
A l'heure du déjeuner, il proposent des sandwichs aux légumes frais qu'ils font griller le matin.
Cette adresse est comme eux: exigeante, précise, avec des produits de première qualité, sans jamais exagérer dans les prix, et en assurant toujours une qualité au top.


• N°7


Le restaurant N°7 (au 7 rue de Washington, donc au tout début de la rue côté Odette en Ville) est connu de tous les amateurs de bonne cuisine italienne traditionnelle.
Leur épicerie, ouverte à 400 mètres du restaurant, profite de l'animation de la place du Châtelain, puisque c'est là qu'elle se situe (49 place du Châtelain). Pas grand, l'espace est cependant clair, avec un papier-peint joyeux signé Fornasetti et une grande glace qui double visuellement la pièce. On y trouve bien entendu des pâtes, quelques bouteilles de vin, des bocaux et produits, mais surtout, de très bonnes préparations et un "plat du jour" à emporter à 7 euros. C'est délicieux et assez généreux dans les portions.
Ils sont ouverts tous les jours de 12h à 14h et de 18h à 23h. Heureux les habitants du Châtelain!! Tél: 02 649 29 35


• Dolce Amaro


Le petit-dernier (il a ouvert début décembre 2018) était très attendu, puisque cette épicerie-atelier-dégustation répond à une demande des habitués (et ils sont nombreux) du Dolce Amaro, restaurant incontournable du 115-117 chaussée de Charleroi. La cuisine servie y est en effet d'une telle qualité que nombreux étaient ceux qui voulaient repartir avec une huile, un vin, un produit made in Italy et sélectionné par le chef.
Pour cet atelier, il a remis les clés à son second (mais il supervise tout de même tout ce qui se prépare dans cette nouvelle adresse) qui, après de gros travaux (l'endroit est très beau, avec une jolie terrasse qui sera exploitée au printemps, et quelques tables pour déguster les préparations), a enfin ouvert les portes de cette épicerie généreuse, où tout sera fait sur place. On a goûté leurs ravioles aux champignons et sauce aux truffes: un régal. Tout est à l'avenant: ils ont un nom à défendre!
86 rue Defaqz, 1060 Bruxelles. Tél: 02 425 46 66. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h, dégustation sur place de 12h à 16h. 

Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h

Principalement clair

5°C

Paris

Principalement clair

Humidité : 81%

Vent : 11.27 km/h