Philippe Auboyneau

Paru dans JV6, Avril-mai 2008 | Texte : Viviane Eeman, Photos : Mireille Roobaert
Français en Belgique - atmosphere et bois copyright mr

Tout a commencé avec de belles planches rescapées des granges canadiennes, que Philippe Auboyneau s’est mis en tête d’importer après un séjour nord-américain.

 

C’est alors qu’ils vivaient à Chicago que Marie-Sophie et Philippe Auboyneau pensent aux possibilités des maisons en bois. Philippe, alors actif dans la finance, s’emballe. Pourquoi ne pas les importer ?

L’idée prend une autre tournure, mais définitive cette fois, lorsqu’ils rencontrent au Canada un récupérateur de bois d’anciennes granges. Il faut savoir que, là-bas, les taxes sur les granges dont on ne se sert plus sont fort élevées. Les propriétaires font donc appel à des récupérateurs qui leur rachètent planches et charpentes.

En France et en Belgique, l’engouement pour les maisons en bois va crescendo. C’est le moment où jamais. Mais où s’implanter ? Pour le déterminer, Marie-Sophie et Philippe font réaliser une étude de marché et constatent que l’avantage de Bruxelles sur Paris est que la première possède d’énormes terrains dans ses alentours proches. Paris, elle, n’a que de beaux jardins.

Aussitôt pensé, aussitôt réalisé, ils s’installent en Belgique et lancent sans plus attendre Atmosphère et Bois. Pour se faire connaître, ils participent à la foire de jardins d’Aywiers. Sur leur emplacement, des petites cabanes en bois. Comme d’autres. Mais ce qui fait leur force, ce sont les planches anciennes et leur incomparable patine marron, grise, rouge ou blanche. Avec l’avantage qu’elles s’intègrent dans les jardins comme si elles avaient toujours été là. Le bouche à oreille a fait le reste.

Depuis, ses activités se sont multipliées, et les planches de récup, si elles ont toujours beaucoup de succès, côtoient de nombreuses autres possibilités décoratives : planchers anciens, fenêtres sur mesure, cabanes extraordinaires, pool-houses chics...

 

L'Atelier en ville

À Bruxelles, il vient d’ouvrir « L’atelier en ville », situé au 64 rue Haute. À découvrir absolument.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.

 

 

Philippe Auboyneau a été sélectionné pour les Victors 2013.

Site : www.atelierenville.be

 

Atmosphere-bois

3, avenue Pierre Holoffe
1342 Limelette

Tél : +32 (0) 10 42 10 30

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

 

Site : www.atmosphere-bois.com

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

L'agenda

Les bonnes adresses de JV

couvHSBA6
Encore plus de
bonnes adresses
dans notre guide !

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Sac-jacker »

    Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • « Bloech »

    Insupportable bloech (ou blouch).