Adagio Music

Paru dans JV 41 | Texte : Alain Lefebvre

 

 

macaronvitcorweb

 

 

Adagio Music a été sélectionnée pour les Victors 2015.

 

 

 

 

Un peu compliquée l’histoire de cette librairie musicale, fruit de la fusion au fil des ans de trois établissements différents. Elle est aujourd’hui quasiment la seule du genre à Bruxelles.

Elle s’appelle Adagio Music depuis peu. Située en plein cœur du quartier de la musique à Bruxelles, en face de Bozar, à deux pas du Musée des instruments de musique et adossée à la salle où répète l’Orchestre National de Belgique, elle avait il y a encore quelques semaines comme voisin un magasin vendant des instruments et qui a déposé son bilan (et que l’équipe d’Adagio ne désespère pas de reprendre).Elle est la somme de trois librairies spécialisées en partitions : Adagio, Schott Frères et Vergucht. Elle est codirigée par Jos Vandevelde et Saïd El Messaoudi qui ont l’un et l’autre revendu leurs fonds de commerce à l’allemand Alfred Loïb, un gros distributeur de partitions diversifié dans la distribution directe aux consommateurs. Complémentaires - l'un est musicien l’autre pas - ils parlent d’une seule voix lorsqu’il s’agit d’évoquer l’avenir de la librairie.

L’évolution de chacune de ces entités initiales a été lente et prudente. D’abord exclusivement dédiées à la vente de partitions de musique classique, elles ont peu à peu intégré le jazz, l’un des propriétaires - Jean-Jacques Junne - de l’une des librairies originelles étant lui-même musicien de jazz.

Trésors musicaux

Puis ce fut au tour de la variété d’entrer par la petite porte dans la plus conservatrice d’entre elles tandis que la plus ancienne dans le genre avait conservé des archives époustouflantes de partitions de chanson française aux titres résolument rétro d’artistes aujourd’hui totalement inconnus. Mais ces partitions ne sont pas à vendre, les nouveaux détenteurs de ces “trésors“ envisageant de les numériser un jour pour les faire passer à la postérité sans risque de les voir succomber à un incendie, une inondation ou un vol. En revanche chez Adagio Music on vend maintenant toute la variété française et étrangère sous forme de partitions parfois accompagnées de CD.

Dans le cadre de la modernisation et de l‘adaptation de la librairie musicale aux nouvelles exigences du public, Adagio Music vend désormais quelques accessoires et quelques gadgets liés au monde de la musique et surtout des livres : biographies, études, et bientôt essais et romans ayant trait à la musique. Pour l’avenir, les deux compères travaillent sur un site de vente en ligne, mais ils s’y engagent : cette dernière librairie y survivra.

Adagio Music, 28 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles, tél : 02 512 33 10, site : adagiomusic.be. Du lu au ve de 10h à 18h30, sa de 10h à 18h.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2018

JV69
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :