Le château de Gaasbeek

Mercredi 1 avril 2015

macaronvitcorweb

 

 

Le château de Gaasbeek a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

Il est indispensable de faire un tour dans cette partie verte du Brabant Flamand, au cœur du Pajottenland, pour découvrir cet étonnant bâtiment.

Une histoire franco-belge

C’est un des plus vieux châteaux de Belgique, dont l’étonnant état de conservation est le résultat de plus de dix ans de travaux. Mais du premier château fort date du XIIIe siècle, il ne reste rien, puisqu’il fut détruit à la fin du XIVème, cédant devant les invasion venues de Flandre et du Hainaut.

Reconstruit ensuite, et habité un moment par le comte d'Egmond (dont l’exécution en 1568 en compagnie du Comte de Hornes par le Duc d’Albe à Bruxelles marque le début de la guerre de Quatre-Vingts ans, dont l’issue est l’indépendance de Provinces-Unies, actuels Pays-Bas), il est à nouveau en partie réduit en miettes par les armées de Louis XIV en 1695. Il faudra attendre la fin du XIXe pour qua sa dernière propriétaire, la marquise Arconati Visconti, le fasse entièrement reconstruire et restauré, avec l’aide de l’architecte Charles-Albert. Ils réussissent à créer un ensemble harmonieux de différents styles, mêlant le néogothique au Renaissance et au néorococo.

Ce sont ces différents vestiges d’architectures que nous pouvons encore voir aujourd’hui, après une restauration qui a duré onze ans. Dans les pièces qui se suivent et ont conservé le mobilier d’époque, on peut s’imaginer la vie quotidienne de la marquise Visconti. Française née Marie-Louise Peyrat, elle épousa le marquis Arconati Visconti avec lequel elle s’installa dans le château belge. A la mort de son époux en 1876, elle retourna à Paris où elle fit l’acquisition de nombreuses œuvres d’art et livres précieux, dont une partie orne encore les murs du château. Grande mécène et érudite reconnue, elle fit don, à sa mort en 1921, de Gaasbeek à l’Etat belge qui le transforma trois ans plus tard en musée.

Château de Gaasbeek, Kasteelstraat 40, 1750 Gaasbeek (Lennik), tél. : 02 531 01 30. Ouvert du 1 avril 2017 au 5 novembre 2017 inclus et du 1 avril 2018 au 4 novembre inclus, tous les jours sauf les lundis, de 10 à 18h (dernière visite à 17h). Ouvert les jours fériés 2017

  • Mer. 1 novembre (Toussaint)
  • Je. 2 novembre (Jour des Morts)


Vous pouvez déjeuner Pour une halte à la brasserie Graaf van Egmond, à côté. 38 kasteelstraat, 1750 Gaasbeek, tél. : 02 532 29 06). Ouvert de 11h30 à 19h (samedi 21h), fermé le lundi.

Château de Gaasbeek 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h