Albane Courtière

Paru dans JV 3 | Texte : Claude de Vos, Photos : Laetitia Bazzoni

 

 

 

macaronvitcorwebAlbane Courtière a été sélectionnée pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

Née à Paris à l’aube de Mai 68, Albane Courtière, a reçu l’éducation des jeunes filles de bonne famille d’alors : l’École de la Tour où des femmes en loden strict dispensaient un enseignement austère. Jolie, séduisante, elle sera mannequin et défilera pour Chanel, Givenchy, Yves Saint Laurent… Par amour, elle s’installe en Belgique il y a douze ans. Ce sera le début d’une nouvelle vie. Celle qui lui convient vraiment. « Pour rien au monde, je ne retournerais vivre à Paris », avoue Albane. On la comprend quand on la voit travailler dans son petit atelier décoré comme un boudoir, abrité dans sa maison au coeur de la forêt de Soignes. Probablement par réaction à une éducation rigoriste, elle a trouvé un exutoire dans la création. 

Artiste complète, Albane Courtière explore les matières et les univers sans a priori. Ainsi, il y a un peu plus de dix ans, elle s'est formée au travail du verre à Murano, pour créer ses vases, des verres, des gobelets joyeux et colorés comme elle! Ce sont les étoffes qui l'ont ensuite passionnée, puis les bijoux, avec, pendant un temps, une prédilection pour les représentations phalliques artistiques et presque subliminales, comme un pied de nez plein d'humour à son éducation!

Aujourd'hui, ce sont les univers floraux et végétaux qui l'emportent une fois encore vers d'autres créations. Avec toujours la même audace et un talent rafraîchissant.

 

albanecourtiere.com

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h