Natan - Edouard Vermeulen

Paru dans JV 38

 

 

macaronvitcorweb

 

Edouard Vermeulen a été sélectionné pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

On pourrait dire que le jeune Edouard Vermeulen est « tombé » dans la mode un peu par hasard... Et qu’il en a fait sa vocation !

Tout commence en 1983. A l’époque c’est en tant qu’architecte d’intérieur qu’il débute sa carrière. Son diplôme en poche, Edouard Vermeulen décide de louer le hall d’entrée d’une maison de maître sur l’avenue Louise pour y présenter ses objets et son mobilier déco. Juste à côté de sa galerie, un atelier de couture appelé maison Natan reçoit des clientes issues en majorité des milieux aristocratiques, élégantes et de style traditionnel, pour leur présenter des collections couture. Deux ans plus tard, lorsque cette même maison décide de quitter les lieux, le jeune édouard saisit l’opportunité et loue l’ensemble du rez-de-chaussée pour élargir ses activités en déco… C’était sans compter sur la persistance des anciennes clientes de la maison Natan qui lui demandent régulièrement s’il est là pour perpétuer le style vestimentaire de la maison ! Pour répondre à leur demande, le jeune talent commence par créer quelques pièces qu’il présente dans sa boutique en les mélangeant à son mobilier déco. De fil en aiguille, la déco laisse place à la mode... Une vocation est née. Fidèle au style élégant et raffiné des clientes, il organise son premier défilé en 1986, avec en invitée d’honneur la princesse Paola…

« Je suis entièrement autodidacte, et c’est vraiment l’insouciance de la jeunesse qui m’a permis de me lancer dans la mode. à l’époque, il y avait un vrai côté innovant, dynamique, c’était le début des marques belges, du prêt-à-porter et des nouveaux créateurs plus jeunes et originaux. Influencé par la maison Natan qui occupait les salles adjacentes à ma galerie, j’aimais créer des vêtements habillés, haut de gamme, et puis c’était cette clientèle précise qui me demandait des pièces ! J’appréciais beaucoup le côté unique et individuel de chaque vêtement. Les années 80 étaient très libres dans ce domaine. »

Trente ans, ça se fête !

Après avoir reçu le prestigieux titre de fournisseur de la Cour belge en 2000, dans la foulée du mariage de Philippe et Mathilde dont il a créé la robe, le créateur peut se vanter d’habiller de nombreuses têtes couronnées. La marque offre à un public de femmes élégantes et exigeantes des choix de matières, des coupes et des couleurs toujours plus adaptées aux innovations et aux tendances actuelles. Pour fêter les trente ans de la maison, édouard Vermeulen a voulu faire sensation et a organisé un grand défilé qui a eu lieu à Paris, à la résidence de l’ambassadeur de Belgique le 2 juillet dernier, en plein cœur de Paris. En plus de présenter un aperçu de la prochaine collection Couture, certaines pièces ont été créées spécialement pour l’occasion.

« Pour les trente ans de la Maison, je souhaite une ouverture plus internationale, que Natan habille plus de femmes dans le monde et pas seulement en Belgique. » Une optique et une opportunité dont témoigne Marie-Christine Liégeois, gérante de la boutique à Paris : « La plupart des clientes qui entrent chez Natan en ont souvent déjà entendu parler mais découvrent seulement les lignes. Certaines deviennent très fidèles à la marque et reviennent régulièrement, tandis que d’autres apprécient le style pour des mariages ou des événements spéciaux. Il est clair que Natan est connu dans le monde de la mode à Paris, mais le défilé des trente ans a permis d’en faire parler un peu plus et surtout de présenter la boutique à Paris à plus de femmes. » Concernant les différences de style entre Paris et Bruxelles, Marie-Christine connaît très bien les commandes qu’elles doit privilégier comme les vêtements à manches et des robes assez originales aussi, avec des boutons, des cols et des accessoires particuliers, car les Parisiennes osent plus que les Bruxelloises !

Le style Natan, Edouard Vermeulen le décrit comme du « haut de gamme accessible ». Si sa clientèle reste exigeante et fidèle, il aimerait toucher encore plus de jeunes femmes qui trouveraient chez lui de la qualité dans les vêtements et les matières. « L’évolution incroyable de ces cinq dernières années est irréversible, et il faut pouvoir s’y adapter. Le nouveau mode de consommation se rapporte à l’essentiel, la crise de 2008 est encore bien présente et les femmes sont face à un choix tellement grand et des prix tellement variés qu’elles sont un peu perdues. Selon moi, l’essentiel est dans la qualité du vêtement. » Influencé aussi par ses premières études d’architecture d’intérieur, Edouard Vermeulen imagine des coupes très structurées, des formes simples et adaptées à la vie que mènent les femmes aujourd’hui.

 

Boutiques Natan Couture

158 av Louise, 1050 Bruxelles, tél : 02 647 10 01.

Prêt-à-porter • 78 rue de Namur, 1000 Bxl, tél : 02 512 75 00. • 5 Schuttershofstraat 2000 Anvers, tél : 03 225 17 72. • 297 Kustlaan, 8300 Knokke, tél : 050 61 29 60. • 91-93 Henegouwenstraat, 9000 Gand, tél : 09 225 84 76.• 20-22 Jan Mahieustraat, 8800 Roeselare, tél : 02 51 24 16 77. • 10 Plankstraat, 6211 GA Maastricht, tél : +31 (0)43 310 06 22. • 185 bv Saint-Germain, Paris 75007, tél : +33 (0)1 45 44 90 70.

site : natan.be.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h