Emmeline d’Audiffret Pasquier

Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015 | Photos : Laetitia Bazzoni

Revenue en Belgique pour y retrouver ses racines, Emmeline y a installé l’antenne de l’Association Jean Bernard, créée par l’illustre professeur de médecine en 1961. Les maladies du sang sont au cœur de leur action.

Lorsque son mari disparaît, il y a deux ans, Emmeline d’Audiffret Pasquier décide de quitter la France pour retrouver ses racines belges. Les Mosselman dont Emmeline est une descendante sont liés à la famille royale de Belgique, le grand-père de Paola étant un Mosselman. Ses enfants lancés dans la vie active n’ont plus besoin qu’elle s’occupe d’eux, Emmeline en a donc profité pour installer en Belgique une association dont elle est administrateur depuis déjà sept ans et dont l’activité a des retentissements bien entendu mondiaux mais qui ne sont pour l’instant promus que depuis la France.

L’Association Jean Bernard, du nom de son illustre fondateur, est née à Paris en 1961. Le professeur de médecine, chercheur, écrivain, poète, qui deviendra académicien en 1975, a alors tout juste 54 ans et il a déjà à son actif d’immenses progrès en hématologie et en cancérologie. Dès 1947, il obtiendra la première rémission dans un cas de leucémie aiguë chez un enfant. Par la suite, il inspirera nombre de chercheurs et permettra, grâce à l’appui de cette association, mais aussi avant même qu’elle ne voie le jour, à ceux-ci d’aller au bout de leurs recherches. C’est ainsi qu’en 58 le professeur Jean Dausset découvre les compatibilités HLA qui permettront l’essor des greffes, en 75 c’est Jacques Caen qui met en lumière des anomalies moléculaires génétiques, en 82 Laurent Degos inaugure les traitements par différenciation des cellules leucémiques…

La liste est longue des progrès obtenus et de ceux qui sont sur le point d’aboutir, comme ces recherches du professeur Bernard Lévy qui permettront bientôt aux diabétiques de ne plus redouter les effroyables perspectives d’amputation auxquelles certains ne peuvent échapper actuellement. C’est sur un cas concret, le témoignage d’une amie qui fut sauvée en écoutant un des médecins membres de l’association qu’Emmeline d’Audiffret Pasquier s’engagea auprès de Françoise Monod, la présidente de l’association. En Belgique, Emmeline a décidé d’innover pour recueillir des fonds pour l’antenne qu’elle a créée depuis. Après une conférence du professeur Bernard Lévy en 2013, et une exposition de sculptures dont le produit de la vente alla en grande partie à l’association en 2014, c’est à un concert qu’elle conviera cette année les mécènes qu’elle recherche activement. Et pour chacun de ces événements, c’est le cadre intime de sa spacieuse maison de l’avenue Franklin Roosevelt qui est mis à contribution.

Site : association-jeanbernard.com.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h