Que pensent les Belges des Français... 5 ans après? (enquête 2012)

Lundi 13 août 2012 | Texte : Alain Lefebvre et Marc Dumoulin (Dedicated Research)

Synthèse des résultats


Notre réputation dégradée


Alors que 86 % des Belges avaient, en 2007, un sentiment très positif ou assez positif envers la France, ils ne sont plus que 77 % à partager ce sentiment en 2012.

Plus grave, la part des « assez » et « très » négatifs à l’égard de notre pays passe de 5 à 17 %. Les francophones, les jeunes et les hommes sont plutôt plus positifs que la moyenne, mais c’est souvent sans enthousiasme, la part des « assez positifs » dominant
largement celle des « très positifs ».

Cette même dégradation de l’opinion se retrouve naturellement concernant les sentiments que les Belges développent à l’égard des Français passant de 81 % d’opinions positives à 73 % et même à 67 % chez les plus jeunes.


Nos « quelques » défauts épinglés


Parmi les défauts attribués aux Français par les Belges l’arrogance est toujours bien placée, même si elle recule (47 % contre 53 %).

Plus sales, plus bavards, plus stressés et même trois fois plus racistes qu’il y a cinq ans (9 % contre 3 %), les Belges inventent même cette fois de nouveaux défauts aux Français : intolérance (11 %), versatilité (8 %), mensonge (6 %), égoïsme (5 %) viennent en effet compléter le portrait peu flatteur que les Belges dressent des Français.

C’est ainsi que les Belges au terme de ce quinquennat se sentent moins proches de la France (60 contre 67 %) où ils aimeraient moins vivre (42 contre 51) et sur laquelle les principaux jugements se sont dégradés : alors qu’ils étaient 45 % à croire que la France était un pays qui réussissait sur le plan économique ils ne sont plus que 28 %. De même, la France ne sert plus de modèle au monde (26 contre 37 qui le pensaient il y a cinq ans) c’est encore moins un pays d’égalité sociale (22 contre 32) et la qualité de vie considérée par 23 % des Belges comme meilleure qu’en Belgique en 2007 chute à 14 % cette année.


Pronostics électoraux belges


On notera également, comme en 2007, que les Belges connaissent mal les protagonistes de second rang de la campagne électorale française et jusqu’à François Hollande, qui bien plus que Ségolène Royal en son temps, pâtit d’un manque de notoriété qui affecte son score dans le choix que feraient les Belges s’ils votaient en France. En votant Royal en 2007, les Belges s’étaient trompés. Cette année ils votent Sarkozy. Lorsque ce numéro sera mis en vente il ne restera que quelques jours pour savoir s’ils se trompent toujours ou si 2007 fut un accident.

 

Les Français de Belgique épargnés

Seul motif de satisfaction pour les Français et dont Juliette&Victor pourrait en toute immodestie s’enorgueillir : l’évolution positive des Belges à l’égard des Français résidant en Belgique. Ils sont plus de 9 sur 10 à considérer aujourd’hui que la présencen des Français en Belgique est très ou assez positive alors qu’ils n’étaient « que » 81 % en 2007. Ceci étant directement lié à l’image positive que ces Français leur renvoient de leur pays et que JV contribue à alimenter.

Notre magazine doit donc maintenant se consacrer au redressement de l’image de la France et des Français de France au cours du prochain quinquennat. Ambitieux programme !

 

Tentative d’explication

Marc Dumoulin, patron de Dedicated Research, explique ce désamour grandissant par : l’émergence de la sphère politique dans l’idée que les Belges se font de la France et l’image controversée de Nicolas Sarkozy, qui imprime sa marque négativement (intolérance, racisme, durcissement) ou positivement (Europe).

La sphère économique est aussi présente avec le ressentiment concernant deux affaires récentes et douloureuses (Dexia, Fortis) ou plus anciennes (Suez-Electrabel) pour lesquelles les Belges ont le sentiment de s’être fait « posséder » par les Français. Il resterait à savoir ce que ces sentiments nourris par la campagne électorale et son durcissement pendant l’enquête seraient devenus dans une période où le débat politique n’aurait pas envahi l’espace médiatique.

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