Le déroulement de l'enquête
Dans le cadre de cette étude, nous avons interrogé un échantillon strictement représentatif de 1.007 Belges âgés de 18 à 75 ans : il s’est agi d’enquêtes téléphoniques auprès d’un échantillon constitué par quotas sur les principaux critères sociodémographiques (province, sexe, âge, classe sociale), les appels ont été effectués à partir de notre call center de Bruxelles, (45 stations CATI -Computer Assisted Telephone Interviewing), le questionnaire a eu une durée moyenne d’administration de l’ordre de 12 minutes, prise de contact et questions signalétiques comprises, l’étude a été con ée à une équipe de 20 enquêteurs qui ont été briefés en détails sur les objectifs de l’étude.
Ce briefing a été réalisé oralement dans nos bureaux, les enquêtes ont été bien entendu réalisées dans les 2 langues, conformément à la répartition linguistique de la Belgique, les entretiens ont été réalisés dans le strict respect des normes de qualité EMRQS (Efamro Market Research Quality Standards – Normes selon lesquelles Dedicated Research est certifié) ainsi que du code de conduite ESOMAR.