Immobilier : les conseils de JV pour une installation réussie en Belgique

Cliquez ici pour visualiser la newsletter en ligne  

logo JV
17 juillet 2015
 

Des amis emménagent en Belgique ?

Juliette & Victor vous livre ici quelques bons plans et conseils en matière d'immobilier. N'oubliez pas que notre guide "S'installer et bien vivre en Belgique" est en vente tout l'été accompagné de notre numéro de juin et de notre supplément immobilier, pour le prix de 950. (liste des points de vente ici). 

 

Bruxelles : les quartiers préférés des Français

thumb ixelles

 

Ixelles : avec 13,85 % de sa population venue de l’Hexagone, elle est en tête de liste des communes choisies par nos compatriotes. Mais sous la dénomination « Ixelles » se cachent de nombreux quartiers, très différents les uns des autres et choisis pour de nombreuses raisons. A louer à Ixelles, 100 m2 près du Châtelain. Voir l'annonce ici.

thumb Uccle

Uccle : c’est la première commune dont on parle lorsqu’on s’adresse aux familles françaises qui viennent à Bruxelles, surtout à cause de la présence du Lycée français Jean Monnet et de ses 2.700 élèves, élément non négligeable au moment du choix géographique de son installation en famille. Magnifique villa à louer à Uccle. Voir l'annonce ici.

 

thumb saint gillesSaint-Gilles : Saint-Gilles possède l’avantage, sur certaines artères, d’être limitrophe d’Ixelles… en étant un peu moins cher ! En témoignent les rues qui se situent dans le quartier dit « Ma Campagne », à l’arrêt de tram éponyme.  Forest est également une commune à considérer pour les mêmes raisons. Voir nos annonces dans cette commune.

 

 thumb bxl centre

Bruxelles centre : d’un côté, les Sablons ; de l’autre, le quartier Dansaert. Bruxelles « 1000 » est une commune-puzzle où quartiers populaires côtoient sites touristiques et où purs « Brusseleirs » (comprenez Bruxellois véritables) croisent Japonais en goguette…Un bel appartement à vendre à Bruxelles, près du Sablon. Voir l'annonce ici.

 

etterbeekok

Etterbeek : aujourd’hui, le périmètre du quartier européen ne cesse de s’élargir. Installé entre le quartier Léopold et la place Jourdan au sud, le square Ambiorix et le square Marie-Louise au nord, le Cinquantenaire à l’est et le parc Royal à l’ouest, il brasse des populations d’expatriés venant de toute l’Europe, de tous âges et de tous niveaux sociaux.

 

woluwe

Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre : leurs nombreuses ruelles et des petites maisons calmes et charmantes qui les peuplent en font des communes résidentielles par excellence. En se perdant dans ces petites rues souvent pavées, on découvre des maisons magnifiques, rénovées et impeccables.

 

 

 

Le choix d'une vie au vert ? 

waterloo

Linkebeek est un peu plus loin que la commune d’Uccle, et donc proche également du Lycée français, et possède toutes ses qualités (les maisons, la verdure, le calme, le côté provincial), sans ses défauts, puisqu’elle est plus authentique et moins bourgeoise. Assez bobo, la population se connaît vite et la place de Linkebeek est un véritable centre de vie.

Rhode-St-Genèse est très appréciée des Français qui veulent du calme… et qui ont aussi les moyens de choisir une grande maison sans mitoyenneté, appelée «  villa 4 façades ». A vendre à Rhode-St-Genèse : villa avec piscine. Voir l'annonce.

A Waterloo, vous trouverez tout ce qu’une ville peut offrir, avec un petit air de campagne en plus : centres sportifs et commerciaux, écoles internationales, cinémas et restaurants en tous genres.

Lasne, à 30 minutes de Bruxelles, est très prisée par les Français en mal de campagne.

 

 

                                       Plus d'annonces immobilières sur www.jvmagazine.be/immobilier

 

Ce qu'il faut savoir lorsque l'on recherche un bien immobilier en Belgique :

GrandPLace3- Les prix sont beaucoup moins élevés qu'en France à la location comme à l'achat.

- L'accès à la location est plus facile : ici, pas de file d'attente pour visiter un 2 pièces, ni de dossier compliqué à remplir pour décrocher un appartement. Par ailleurs, en cas de location par l'intermédiaire d'une agence, c'est le propriétaire qui paie l'agence, pas le locataire.

- Propriétaires ou locataires, à partir de 2 enfants à charge, le précompte immobilier (taxe foncière) peut être réduit. 

- Locataires, si vous quittez votre appartement avant 3 ans, attention aux pénalités : 3 mois de loyer la 1re année, 2 mois la 2e, et 1 mois la 3e.

- Attention au coût de l'énergie, plus cher qu'en France. Idem pour les prix des abonnements téléphone-Internet-TV...

Retrouvez sur notre site :
Ce qu'il faut savoir quand on loue en Belgique et Ce qu'il faut savoir quand on achète en Belgique, Les questions à se poser en matière d'immobilier, Les gardes-meubles à Bruxelles.

 

 

 

Le vocabulaire belge de l'immobilier

cimixelles-031Maison de maître : la maison bruxelloise typique, 5 à 7 mètres de façade, trois, quatre voire cinq niveaux (sous-sol compris). Lorsqu’elle atteint 9,10 ou 12 mètres de façade on parle d’Hôtel de Maître.
3 pièces en enfilade : est le plan standard de la maison belge : une pièce sur rue, une pièce centrale souvent sombre et une pièce sur jardin.
Rez : ici le Rez est de chaussée comme en France et peut aussi être partiellement au-dessous du niveau de la chaussée. Le bel étage est ce que l’on appellerait l’étage noble, au-dessus du rez.
FO (feu ouvert) : cheminée (en état de marche ou pas...)
Cuisine US : une cuisine-bar, typique dans une maison en enfilade.
Tapis plain : moquette.
Hall de nuit : sorte de vestibule qui dessert les chambres. Il peut s’agir d’un simple couloir.
m2 : attention, il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins !

D'autres expressions vous paraîtront peut-être déroutantes... rendez-vous ici pour les décrypter.

Voir aussi : quel bien choisir ?

 

 

 

Abonnez vos amis à Juliette&Victor !

pileabopackshotEn les abonnant dès maintenant pour 39 € grâce au code promo AMIJV15 ou en cliquant ici, ils recevront :

- 6 numéros de Juliette & Victor, dont notre numéro de septembre avec un dossier intégration.
- le hors-série : "S'installer et bien vivre en Belgique" : écoles, immobilier, procédures administratives... tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on arrive en Belgique. 
- le Guide des Bonnes adresses : près de 1 500 adresses approuvées par la rédaction de JV Magazine. 

Ils pourront en plus participer aux événements proposés par le Club JV Privilège : un excellent moyen pour s'intégrer et découvrir la Belgique autrement !

 

 

En Bref

Notre site regorge de bonnes idées pour l'été : où fêter le 21 juillet, l'été en musique, des expos coup de cœur à ne pas rater, les portes ouvertes du Palais Royal, du cinéma et des lectures en plein air à Bruxelles, l'Hôtel de Ville et la Grand-Place en fleurs et pour les amateurs de nature, une nuit en compagnie des chauves-souris !

Le saviez-vous ? En téléchargeant notre appli des bonnes adresses, vous retrouverez toutes les agences immobilières près de chez vous.

Pour vos amis qui s'installent et qui ne connaissent pas Bruxelles : la visite du Club JV sur les pas de Victor Hugo le samedi 12 septembre leur donnera une vision plus romantique de la ville. Inscriptions ici.

Notre prochain guide S'installer et bien vivre paraîtra mi-novembre, suivi d'une conférence sur le thème de l'expatriation en Belgique. Nous vous en parlons bientôt !!

 

Votre newsletter JV & Vous prend quelques jours de vacances et revient le 20 août avec de nouveaux bons plans !



Suivez-nous sur FB(attention : pour être sûrs de recevoir nos notifications sur votre page, repassez votre souris sur le bouton "J'aime" et sélectionnez "recevoir des notifications")