Le nouveau JV, des escapades culturelles à la frontière franco-belge et des idées pour petits et grands

Cliquez ici pour visualiser la newsletter en ligne  

logo JV
22 octobre 2015
 

Le dernier JV est en kiosque !

Demain, dès l'aube... un nouveau numéro de Juliette & Victor sera en vente chez vos libraires !

couv51ok
Un grand dossier beauté et bien-être : nos adresses pour se sentir bien en Belgique. 

Une conférence et un club JV à ne rater sous aucun prétexte.

Les bonnes adresses d'une figure de la mode à Anvers.

Reportage : Ruffus, le vin effervescent belge.

Liège : la triennale Reciprocity et le quartier des bords de Meuse.

Week-end : Arles, Dinard ou Megève...

Et d'autres sujets encore ! À découvrir chez votre marchand de journaux.

NB : vous êtes nombreux à vouloir vous procurer le supplément "Do you speak belge" vendu avec le JV50. Quelques exemplaires sont encore disponibles ! Contactez-nous pour en savoir plus : contact@jvmagazine.be.

 

 

 

JV vous invite ! 

Le jeudi 26 novembre, Juliette & Victor vous invite à une conférence unique sur le thème de l'expatriation en Belgique. 

conferencesok

 

ING Expats, la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Belgique et Juliette & Victor s'associent le temps d'une soirée autour du thème : "Belgique, vie pratique et art de vivre". La Conférence, qui aura lieu à 18h45 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Belgique, sera suivie d'un cocktail.

Programme détaillé et inscriptions ici.

 

 

 

 

 

Déjeuners thématiques

Une pause déjeuner culturelle ? Voici deux possibilités : l'une en musique, l'autre au théâtre.

solvayokMidis théâtre à Bozar : des créations de troupes plus ou moins connues de la communauté francophone de Belgique sur scène les mardis midi. Chaque représentation est suivie d’une rencontre avec les comédiens. 8 euros. Où déjeuner après ? À la brasserie Bozar lunch à 29 euros.

Les Concertini de musique de chambre : pendant les travaux de restauration de La Monnaie, les concerts du vendredi midi auront lieu au Centre culturel coréen (le 30 octobre) ou à la Bibliothèque Solvay (ci-contre). 10 euros. Plus d'infos ici. Où déjeuner après ? Pour la Bibliothèque Solvay : chez Prego, 58-61 Place Jourdan, un bon italien. Pour le centre culturel coréen : chez Senzanome, place du Petit Sablon, un italien étoilé, (lunch à 45 euros).

 

 

 
 

Sur la route de vos vacances en France...

Vous partez en voiture ? Voici des idées de petits détours culturels.

louvrelensokVers Paris : le Musée Matisse du Cateau-Cambresis, à 1h50 de Bruxelles. Sur l'E19, à 30 minutes de Valenciennes. En ce moment, une exposition passionnante sur Matisse et la gravure et les dimanches, des ateliers pour les enfants. En savoir plus.

Vers Caen : La Villa Cavrois, conçue par Robert Mallet-Stevens en 1932 et totalement rénovée depuis cet été. À 1h20 de Bruxelles, 20 minutes avant Lille. Un peu plus loin, le Louvre-Lens (ci-contre) est un joyau muséographique qu'il faut visiter à tout prix, à 1h50 de Bruxelles.

Vers Dijon ou Lyon : plus loin (à 2h30 de Bruxelles), mais sur votre route vers l'est de la France : le Musée Rimbaud de Charleville-Mézières vient de rouvrir après 2 ans de travaux.

 

 

 

 

Bruxelles : des idées pour petits et grands

Vous ne partez pas en vacances ? Les cousins débarquent de France ?

technopolisok
Dimanche 25 octobre de 11h à 17h, sur la Grand-Place, animations autour du 70e anniversaire des Nations-Unies.

Behind the numbers à la Bourse : une exposition ludique et moderne sur la bourse et les multiples aspects de l’économie mondiale. Et deux expos dont on vous a déjà parlé : Pop Art à l'ING Art Center et Belgi. Barbari et Poeti.

En famille, Technopolis à Malines, est un petit Palais de la Découverte... de 4 à 14 ans, les enfants font le plein d'expériences scientifiques et technologiques tout en s'amusant.

 A la Villa Empain : concert de musique classique ottomane, le 3 novembre.

 

 

 

 

Nous avons testé : Boco

Le concept lancé il y a 5 ans en région parisienne vient de s'installer avenue Louise.

boco2On a goûté… et oui, c’est bon, pour preuve cette entrée conçue par Vincent Ferniot : salade de crevettes acidulée aux pommes et radis, ou les Orecchiete aux brocolis et crème de parmesan. En revanche, pour ceux qui sont habitués aux portions belges, ils trouveront le contenu un peu chiche… et donc finalement assez cher : de 6 à 9,5 euros les plats et entrées, et aux alentours de 4 à 6 euros les desserts. De plus, tout est servi en bocaux en verre, avec couvercle en plastique : on ne peut réutiliser que la moitié de ces contenants, et on regrette qu’ils ne soient pas consignés ou réutilisables pour réapprovisionnement sur place : après 10 déj chez Boco, on a un service unique de pots en verre… Bref, le concept est bon, à rôder, un peu cher et nouveau. On y va une fois de temps en temps, on n’y retourne pas forcément tous les semaines, et on n'en fait définitivement pas sa cantine... 521 avenue Louise, 1050 Bruxelles, tél : 02 647 70 54. Ouvert à partir de 7h30 à 20h, samedi 8h30-20h, dimanche 8h30-16h. Site : boco.fr.

 

 

 

 

 

Les questions du mois

Zoom sur la nationalité.

natiookQuelle est la nationalité des enfants nés sur le territoire belge ? En savoir plus.

Je suis Français, marié/conjoint d’un/une Belge. Puis-je prendre la nationalité Belge, et dans ce cas dois-je renoncer à ma nationalité française ? En savoir plus.

Je suis Français(e), vivant en cohabitation légale avec un(e) à un(e) Belge. Mon enfant, qui naît en Belgique est-il Français, Belge, ou les deux ? En savoir plus.

Je suis Français(e), marié(e) à un(e) Belge. Mon enfant, qui naît en Belgique est-il Français, Belge, ou les deux ? En savoir plus.

 

 

 

En bref

Dernière minute : le site de Consulat de France en Belgique vient de publier le communiqué de l’administration fiscale française concernant les particuliers non-résidents concernés par la restitution des prélèvements sociaux. Disponible ici.

Jusqu'au 5 novembre, tout don à l'association TADA est exceptionnellement doublé. Qui est TADA? Une association qui offre un enseignement complémentaire et volontaire à des enfants âgés entre 10 et 14 ans issus de quartiers défavorisés de Bruxelles. Chaque semaine les enfants rencontrent pendant trois ans des personnes passionnées par leur métier qu’ils soient avocats, entrepreneurs, menuisiers, journalistes, infirmiers,…le but de TADA est de montrer aux jeunes comment le monde des adultes fonctionne concrètement ! Plus d'infos : http://toekomstatelierdelavenir.be/fr/investir-de-largent/

Le 28 novembre aura lieu le 1er Forum des carrières de l'Europe, dans les locaux de la Fondation Alliance française à Paris. En savoir plus.

À Paris, du 23 au 25 octobre aura lieu la 1re Hermès Collector Fair à l'Hôtel du Louvre : vente de pièces rares, service d'expertise et exposition. Plus d'infos : thevintagecollectorfair.com

Vente privée de créations d’une célèbre maison de couture belge ainsi que d’autres créateurs … Accompagnées de bijoux et d’accessoires, les vendredi 23 Octobre 2015 de 11 h à 18 h, samedi 24 Octobre 2015 de 15 h 30 à 18 h, dimanche 25 Octobre 2015 de 15 h 30 à 18 h, chez Lauraine de Halloy de Waulsort à Gentines, Place de Gentinnes 12/13, 1450 Chastre (1/2 h de Bruxelles).

 

Suivez-nous sur FB(attention : pour être sûrs de recevoir nos notifications sur votre page, repassez votre souris sur le bouton "J'aime" et sélectionnez "recevoir des notifications")