Votre avis sur la newsletter de JV, Saint-Nicolas et notre sélection de bons plans pour cette fin d'année

Cliquez ici pour visualiser la newsletter en ligne  

logo JV
3 décembre 2015
 

JV&Vous… et nous ?

pointdintChers lecteurs, vous êtes de plus en plus nombreux à lire notre newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux : Qui êtes-vous ? Comment nous lisez-vous ? Quelles sont vos attentes ?

Ce court (très court, c’est promis !!) questionnaire nous permettra de mieux vous connaître. Merci !

 

 

 

« Saint Nicolas, patron des écoliers… »

Si vous avez des enfants, ce petit air doit vous trotter dans la tête, car en Belgique, comme dans de nombreux pays du nord de l’Europe, le 6 décembre est un jour bien particulier, surtout pour les enfants.

Fotolia 56166935 S

Que fête-t-on ? Saint-Nicolas de Myre, en Lycie (actuelle province d’Antalya en Turquie) est l’un des saints les plus vénérés d’Europe centrale et orientale. On connaît très mal sa vie, mais on sait en revanche qu’il s’est toujours montré bon vis-à-vis des pauvres et des enfants, ce qui lui valut l’attribut de protecteur des écoliers et des enfants.

La légende : la tradition veut que tous les ans, dans la nuit qui précède sa fête, il visite les enfants et leur dépose de petits présents. Une légende est venue s’agréger : trois enfants ont été sauvés d’un méchant boucher par Saint-Nicolas, venu sur son âne les libérer. Pour remercier Saint-Nicolas et récompenser sa mule, les enfants déposent depuis lors un peu de lait et une carotte dans leurs souliers. Le boucher, de son côté, aurait été puni par Saint-Nicolas, contraint de le suivre et de… punir les enfants qui n’ont pas été sages pendant l’année. Si ce pan de l’histoire est un peu plus flou, c’est de là que viendrait la légende du Père Fouettard.

saintnicolaslivre

Des livres pour familiariser vos petits Français à cette tradition :
Dans la collection « L’imagerie des tout-petits » chez Fleurus, l’ouvrage Saint Nicolas est vraiment complet, adapté aux plus jeunes grâce à ses pages en carton, mais assez dense pour être suivi par les plus grands. Il aborde la légende, les traditions, les chants, des recettes de gâteaux... et les dessins sont de bonne qualité.

Un autre bon ouvrage : « Un cadeau pour l’âne » de Laurence Bourguignon, aux éditions Mijade, fait l'impasse sur l'épisode un poil anxyogène du boucher pour n'évoquer que la tournée de Saint Nicolas. Idéal pour les plus jeunes.

Où rencontrer Saint-Nicolas ce week-end ? Dans les zones commerçantes (et les grands centres comme le Woluwe Shopping Center, qui l'accueillera samedi après-midi) mais également sur le balcon de la Grand-Place à 16h30 samedi, ou dans les Marolles dimanche à 9h.

Où acheter des jouets à Bruxelles ?

 

 

 

Club JV : petit déjeuner avec Isabelle de Borchgrave

Dernière chance de découvrir l'exposition « Feathers, Impressions du Brésil » qui fermera ses portes le 18 décembre !

featherbis

Grâce à son matériau de prédilection, le papier, Isabelle de Borchgrave dévoile ici tout son art du trompe-l’œil et de la couleur. La visite de l’exposition et de l’atelier avec un guide conférencier sera suivie d’un petit-déjeuner avec l’artiste.

Jeudi 17 décembre à 10h - Durée : 2h - 15 personnes - 17 euros

Inscriptions ici.

 

 

 

 

Yoga : du nouveau à Bruxelles

Une nouvelle salle en début d'année 2016 et du yoga au musée... Voici deux initiatives qui ont retenu notre attention.

-002En février 2016 ouvrira Yoga Room, un centre entièrement dédié au Yoga sous toutes ses formes (Ashtanga, Detox Flow Yoga, Hot Yoga, Rocket, Vinyasa Flow, Pré et post natal) dans un site lumineux et agréable rue Defacqs (à deux pas du Châtelain). Les pré-ventes de formules aux tarifs très avantageux sont disponibles dès maintenant.

Autre initiative qui a retenu toute notre attention : les séances de Yoga au musée... Deux vendredis par mois aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique devant les œuvres de Gao Xingjian et tous les mercredis matins à la Villa Empain.

 


 

 

Shopping de Noël : nocturnes, créateurs et sapins...

3 bons plans pour des courses conviviales

sapinnl

 

Ce week-end, l'atelier de cartonnage design VO accueille un marché de Noël de créateurs à Auderghem (190, bd des Invalides) et les décorateurs Henri-Charles et Natasha Hermans (Polyèdre) ouvrent leurs portes à Boeschout, à côté d'Anvers. Plus d'infos autres ventes ici.

JV s'associe aux Nocturnes blanches du Châtelain, les 17, 18 et 19 décembre prochains. Au programme : ouverture des commerces jusqu'à 21h30, dégustations, animations... et visite du père Noël ! Plus d'infos ici.

Pour vos sapins, rendez-vous Place Brugmann avec les sapins de Léon (de 9h à 19h, du 1er au 21 décembre), ou, nouveauté, via l'appli Über pour une livraison rapide et efficace de beaux sapins Nordmann, (uniquement vendredi 4 de 14h à 20h et samedi 5 décembre de 10h à 20h, qui les fera livrer quelques minutes plus tard.

 

 

 

 

 

 

Une expo à visiter en famille

Elle s'appelle WOW ("Wonders of Wildlife") et porte bien son nom !

IMG 4419Le Musée des Sciences naturelles propose une très belle exposition consacrée aux animaux sauvages... en pleine action !

On y voit des lionnes qui rattrapent un zèbre, un troupeau de bouquetins qui bondit, un léopard attaquant un impala en plein saut ou encore un loup à la chasse. Et tout cela avec une grande prouesse technique !

29, rue Vautier  – 1000 Bruxelles. 9,50€ (adulte) ou 7€ (6-17 ans avec un adulte). En savoir plus.

 

 

 

 

Les questions du mois

Les inscriptions à l'école en Belgique

ecolesbelges

 

Quand et comment inscrire son enfant au Lycée Français de Bruxelles  ? En savoir plus.

Quand et comment inscrire son enfant dans le système belge ? En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur FB(attention : pour être sûrs de recevoir nos notifications sur votre page, repassez votre souris sur le bouton "J'aime" et sélectionnez "recevoir des notifications")