Derniers rendez-vous avant les vacances

  

logo JV
19 juin 2013
 

 

Kandinsky-Russia-Musees-royaux-BA-Belgique

Un été aux Beaux-Arts

Pour échanger

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de voir l’expo Kandinsky & Russia au Musées Royaux des Beaux-Arts, précipitez-vous : elle ferme le 30 juin ! Au total, 50 œuvres incroyables venues de Russie, de France, d’Allemagne…

Le Musée est aussi actif durant juillet et août puisqu’il propose « Forum : 30 minutes pour une œuvre », où il exposera dans la mythique grande salle d’accueil un rendez-vous de présentation d’une œure suivie d’une discussion… Au programme : Wappers, Verhas, Meunier, Montald, Alechinsky, Anselmo, De Cordier, LeWitt, Wiener. Il ne faut pas réserver, juste venir les 4, 11, 18, 25 juillet et les 1er, 8, 22, 29 août à 11h et à 14h30.

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique – 3, rue de la Régence, 1000 Bruxelles. Sites : Forum: 30 minutes pour une oeuvre et Kandinsky & Russia. Expo Kandinsky ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h30, mercredi jusqu'à 20h.
Arville 2013

Week-end complet à Arville

Pour toute la famille

A une petite heure de Bruxelles en direction de Namur, Arville est un rendez-vous prestigieux pour les cavaliers de complet (à savoir, ceux qui pratiquent une sorte de triathlon équestre mêlant saut d’obstacle, cross sur des obstacles naturels et dressage). Situé dans la très belle propriété de la famille Liedekerke, il est aussi devenu au fil des années un but de promenade pour les familles et les amoureux de nature. L’ambiance y est très détendue, et les activités en marge du spectacle des compétiteurs très nombreuses. S’il fait beau, n’hésitez pas à venir y passer la journée!

Château d'Arville – Rue d'Arville, Sart-Bernard. Sortie n°16 sur la E411 vers Namur. Entrée : samedi 8 euros, dimanche 6 euros. Pass famille (min. 4 personnes) : 25 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. Concours complet Arville : programme et renseignements 

 

air-du-temps-giteDîner... et DORMIR à l'Air du Temps
Pour d'échapper à deux 

Les amateurs de la cuisine de l’Air du Temps, qui se plaignaient parfois de la distance à parcourir après avoir profité des assiettes uniques de San Degeimbre… et des vins les accompagnant, vont se réjouir : les chambres d’hôtes promises lors du déménagement du restaurant il y a quelques mois sont enfin prêtes ! Sobres, minimalistes mais très confortables, elles sont à l’image de la cuisine du chef des lieux, avec une touche féminine distillée par sa femme Carine. La vue sur les champs alentours ou sur le portager extraordinaire du restaurant complète le tableau. Le lendemain, le petit-déj est compris : nous n’avons pas encore testé, si vous y allez, n’hésitez pas à nous donner votre avis!

L'Air du Temps – 2, rue de la Croix Monet B- 5310 Liernu (Eghezée). Tél. : 081 81 30 48.  E-mail: resto@adutemps.be. Site: L'Air du Temps. Check-in 17h, check-out 11h. Chambres de 120 à 180 euros la nuit pour 2 pers., du mercredi au dimanche.

 

scagnetti waterlooBataille de Waterloo

Pour rejouer la bataille

Même si la bataille a eu lieu le 18 juin, les tableaux vivants se font le week-end suivant. Les 22 et 23 juin prochains, donc, 600 reconstituants en uniforme se donneront rendez-vous autour du Champ de bataille de Waterloo. Ces deux jours comportent deux temps forts : les combats de Maransart (rue d'Anogrune à Lasne) ; et le défilé triomphal du Duc de Wellington et des troupes alliées, dans la matinée du dimanche 23 juin à Waterloo. Le samedi, les bivouacs sont ouverts entre 9h et 18h : c’est le plus drôle à faire, après les batailles sont un peu lointaines. Le dimanche, les troupes défilent autour du site à partir de 10h30.

Entrée de 5 à 12,5 euros en prévente (Champ de bataille de Waterloo) de 8 à 18 euros sur place. De 7 à 17 ans : de 3 à 8,5 euros en prévente, de 5 à 12 euros sur place. A Joli-Bois, Maransart et Waterloo.

S'y rendre  : prenez la direction du sud de Bruxelles, au bout de la chaussée de Waterloo qui devient la chaussée de Bruxelles. Garez-vous dès le parking du Carrefour, et venez tôt !
Voir aussi notre reportage dans notre numéro de juin. 

jardin1

Cours de cuisine

Martine « en Ardennes »

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Martine Fallon se présente comme une figure de proue de la cuisine de l’énergie en Belgique. Au fil de ses livres et de ses croisières en Turquie, elle a convaincu bon nombre de ses compatriotes du bienfondé de ses principes : en résumé, « ton aliment est ton médicament », comme le disait déjà le sage Hippocrate. En France, elle a fait l’objet de quelques reportages, mais l’idéal est de la rencontrer : c’est le bon moment, puisqu’elle organise dans les Ardennes belges, la semaine prochaine, puis deux fois en juillet, quatre jours de « détox », avec yoga, détente… et cours de cuisine. Loin des jeûnes à bas de jus de racines, elle donne ses recettes d’une cuisine simple, savoureuse et bénéfique. A tester. Inscrivez-vous, l’endroit est très beau et il reste des places. 

A Bouillon dans le gîte Comte de Merny, du 24 au 28 juin. Puis du 12 au 16 juillet et du 16 au 19 juillet. 590 euros en pension complète. Renseignements et inscriptions.

 

Suivez-nous sur FB