Soutien psychologique

Mercredi 18 novembre 2020

La pandémie COVID-19 à fait irruption dans nos vies il y a quelques mois maintenant et ce n'est pas toujours simple d'y faire face au quotidien.
Celle-ci modifie nos habitudes, chamboule notre quotidien, redessine notre façon de travailler, notre rapport aux autres. Et nous comprenons parfaitement que certains d'entre nous perdent pied.

Pour vous aider à mieux comprendre les initiatives proposées nous vous avons listé les services disponibles en région Bruxelloise et en Belgique.

Un très bon moyen de vous situer et de vous écouter, c'est de faire le test proposer sur le site Tout le Monde ok.
Le site:
Cette séance en ligne a été mise en place par la psychologue clinicienne Elke Van Hoof (BE), sur la base des protocoles R-TEP (de l’anglais « Recent Traumatic Episode Protocol ») et G-TEP (« Group Traumatic Episode Protocol »). Il s’agit des protocoles mondialement reconnu, utilisé pour gérer les épisodes de stress aigu en situation de crise et pour renforcer la résilience mentale.
Si vous avez une heure de votre temps à y consacrer on vous le recommande.

Wellweb: Vous pouvez faire une demande d'accompagnement téléphonique gratuit sur le site

Faire Front Covid-19: C'est une ligne d’écoute pour les proches des personnes malades ou isolées durant la crise du Covid-19. Leur bénévoles formé·es à l’écoute active et offrent un soutien vigilant aux proches de personnes malades et/ou isolées afin de leur permettre de vivre au mieux ces conditions exceptionnelles de solitude dues au confinement. Ils sont joignables via le 0800 20 440 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 17h à 21h.

La Croix Rouge propose quelques illustrations pour vous aider à adopter un mode de vie sain et à rester en contact avec vos proches.
Les illustrations

Pour les seniors:
Respect Seniors vous aide au numéro 0800 30 330. Les seniors vivant difficilement la coupure avec la famille peuvent rejoindre le groupe de paroles virtuel. Inscription gratuite sur le site. Séance le lundi de 13h à 15h.

Pour les enfants:
Ecoute enfants : Numéro d’appel gratuit pour les enfants et les adolescents accessible de 10h à minuit tous les jours. Appelez le 103 pour un chat.
Vidéos ludiques d'explications de la COVID

Le Soleil, le quotidien de Québec: La vidéo 
Playmobil un robot explique ce qu'est la COVID. La video
Explications des gestes barrières. La video

Les personnes malentendantes, sourdes et muettes :
Les personnes malentendantes, sourdes et muettes peuvent avoir des difficultés à accéder à certaines informations. Le site sourds.net, on y retrouve de nombreux sujets d'actualité et notamment un focus sur le sujet « coronavirus » pour ce public-cible.
Sur Youtube se trouve également une vidéo qui explique le coronavirus en langue des signes aux enfants. Voir la video

La source d'informations la plus complète:
COVID-19 ET SOUTIEN PSYCHOSOCIAL – LE SITE DU SPF SANTÉ PUBLIQUE
Le Service Public Fédéral Santé Publique rassemble sur son site les informations et initiatives permettant d’offrir un soutien psychosocial à la population.
Le site:

Pour en savoir plus et identifier plus précisément la ligne d'écoute adaptée à vos besoins, consultez la page du site officiel.

Cette page vous propose des ressources pour vous aider à prendre soin de vous et à trouver du soutien. Sur le site de la Wallonie santé handicap.

 

Prenez soin de votre santé mentale !

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre-Novembre 2020 

• Enquête: Les nouvelles lois appliquées aux sociétés
• Communauté: la céramique séduit tous le monde
• Escapade à Vienne, le temps d'un week-end

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Créez votre PMÉ »

    Cessez donc de créer, et créiez donc... une PMÉ, et non une PME.

  • « Ça c'est tof »

    « Ça est tof » ne veut pas dire que ça étoffe mais que c’est chouette.