Epoque Fine Jewels

Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013 | Texte : Aurélie Koch

Située à Courtrai, cette maison existe depuis 1958, et est familiale, puisque Nicole Verschuere a légué à sa fille Patricia De Wit et son fils Bart Peers sa passion des gemmes et des pièces historiques exceptionnelles.

Le XIXe et le XXe siècles sont leurs périodes de prédilection. Présents à la TEFAF de Maastricht, à la PAN d’Amsterdam ou la BRAFA de Bruxelles, ils reçoivent également à Courtrai, sur rendez-vous. Pour avoir un bon aperçu de ce qu’ils proposent, vous pouvez vous rendre sur leur très beau site. Ce sont bien entendu les diamants et les pierres précieuses qui attireront votre attention.

La plupart de leurs bijoux sont d’ailleurs sertis de joyaux, mais dans des montures tout à fait étonnantes et tout simplement sublimes, comme cette broche de 1870 représentant un personnage mi-femme mi-pieuvre orné d’une émeraude en cabochon. On notera aussi un pendentif Art déco en saphirs des années 20, ou un bracelet tout en diamants de 1928, tous les deux signés Cartier. Van Cleef, Boucheron, Tiffany y sont également représentés avec des modèles datant des années 20 à 60, sans oublier les broches inimitables de Mauboussin qui, dans les années 30, ne trouvaient pas d’équivalent en terme d’équilibre et d’éclat.

12 Voorstraat,
8500 Kortrijk,
tél : 0475 61 68 31,
site : epoquefinejewels.com.
Sur rendez-vous.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Drôle de dédicace »

    "Je te dédie cette dédicace"... vous suivez?

  • « Arrière toute »

    L’arrière, c’est le côté jardin.