Les yeux gourmands

Paru dans JV n°37 - Été 2013 | Texte : Marie Delloye

 

macaronvitcorweb

 

 

La librairie Les yeux gourmands a été sélectionnée pour les Victors 2015.

 

 

 

 

France Verrier est sociologue de formation, mais les hasards de la vie l’ont très vite placée sur le chemin des livres pour prendre un tournant décisif il y a huit ans, lorsqu’elle passe devant la vitrine en location de la rue Jean Volders à Saint-Gilles. L’envie de lancer sa propre adresse et de cultiver son goût des bons livres la pousse à s’installer dans ce local et d’ouvrir « Les yeux gourmands ».

Les yeux gourmands: librairie de quartier

Si la librairie fait la part belle aux romans, les polars, essais et livres pour enfants y figurent également en bonne place, sans oublier des espaces plus restreints mais bien fournis de guides de voyages et livres de cuisine.

France Verrier définit Les yeux gourmands comme une librairie de quartier chez qui l’on peut se laisser guider et conseiller. Plus que des best-sellers et autres livres à succès présents, les clients recherchent des perles rares qui satisferont une curiosité en dehors des sentiers battus.

Quant aux éditeurs privilégiés, nous apprécions la présence de quelques maisons belges qui méritent bien leur place comme l’artistique Esperluete, la poétique Maelström, et la plus politique Aden.

Pourquoi ce nom ? « Il y a huit ans, à l’ouverture de la boutique, je proposais de la petite restauration et des expos photo, mais j’ai dû me concentrer sur les livres. L’expression des "yeux gourmands" se trouve dans Pierre et le loup et une de mes filles avait pris l’habitude de la répéter régulièrement. C’est naturellement devenu le nom de ma librairie ! »

Les yeux gourmands, 64A av Jean Volders, 1060 Bxl, tél. : 02 642 97 05
Ouverture: ma.-sa. de 11h à 18h30

Les yeux gourmands

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :