Corman by Filigranes, à Knokke

Lundi 24 septembre 2012 | Texte : Marie Delloye
© Corentin Van Den Branden (Verypics)

L’institution qu’était Corman à Knokke se mesurait à la longueur de la file qui débordait souvent sur l’avenue du Littoral ! Aujourd’hui rachetée par la non moins connue librairie bruxelloise, elle s’offre une nouvelle jeunesse et s’installe sur la digue, avec une vue imprenable.

Un rêve exaucé

Dès le début de sa carrière de libraire, Marc Filipson avait en tête d’installer un Filigranes sur la côte belge : « Léopold Lippens (bourgmestre de Knokke) savait que je voulais installer une librairie à Knokke, mais il voulait que je m’associe avec une librairie existante. Après 20 ans, l’opportunité s’est présentée en décembre 2011 quand j’ai appris que Philippe Van Geem, propriétaire de la librairie Corman, qui avait vendu son immeuble de l’avenue du Littoral et s’était installé sur la digue, cherchait des associés. Je lui ai tout de suite fait signe et j’ai fini par entièrement racheter la librairie, en me donnant comme objectif de doubler le chiffre d’affaire en six mois. » Un pari qu’il s’est donné les moyens de gagner en rachetant le coin voisin de la librairie et en l’agrandissant de 60m2, sans parler de la présentation des livres, des auteurs invités à dédicacer leurs oeuvres cet été, et des programmations ultra conviviales qui font le succès de la Maison Filigranes.


Changement de décor

Une reprise énergique orchestrée par ce libraire et homme d’affaires qui entend bien profiter de son emplacement exceptionnel avec vue sur mer : « Le premier étage est dédié à la détente, un banc est placé devant la vitrine pour que les lecteurs puissent profiter de la vue tout en admirant les bouquins, et nous offrons des boissons fraîches à ceux qui veulent rester un peu plus longtemps. La convivialité est le maître mot chez Filigranes, et il faut dire que l’endroit s’y prête bien !

En marge de la librairie, nous allons proposer une mini plage, avec deux cabines qui proposeront des transats et jeux pour les enfants, où quelques auteurs viendront présenter leurs livres sur la plage, parfois en maillot, comme David Foenkinos ! »

Et pour en profiter jusqu’au bout, vous pourrez également prendre des apéros à la librairie à partir de 18h, histoire de bien terminer une journée d’été !

Soucieux de vouloir garder l’empreinte « Corman » qui lui a donné ses lettres de noblesse, Marc Filipson a voulu garder le dessin graphique, signature de Corman et les célèbres liseuses qui entourent chaque livre acheté, désormais habillés de rouge. Un rappel aux origines de cette librairie qui entame une nouvelle jeunesse sur les chapeaux de roues !

En pratique

La carte de fidélité est la même qu’à Bruxelles et les livres en stock seulement à Bruxelles, sont livrés le lendemain à Knokke.

Soucieux de vouloir garder l’empreinte « Corman » qui lui a donné ses lettres de noblesse, Marc Filipson a voulu garder le dessin graphique, signature de Corman et les célèbres liseuses qui entourent chaque livre acheté, désormais habillés de rouge. Un rappel aux origines de cette librairie qui entame une nouvelle jeunesse sur les chapeaux de roues !

 


Corman by Filigranes

777-776 Zeedijk
8300 Knokke

Tél : 050 60 18 28

Site : cormanbyfiligranes.be.

Du mercredi au lundi de 10h à 18h30, tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre-Novembre 2020 

• Enquête: Les nouvelles lois appliquées aux sociétés
• Communauté: la céramique séduit tous le monde
• Escapade à Vienne, le temps d'un week-end

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :