Les incontournables de la saison culturelle

Aucune date spécifiée

C’est la rentrée, vous n’avez pas pu passer à côté. On n'oublie pas de programmer la saison culturelle à venir. Voici les concerts, spectacles et expositions à ne pas manquer, à Bruxelles.

MUSIQUES!

Capuçon & co

C’est la star française du violon, Renaud Capuçon, qui ouvrira la saison symphonique ce 12 septembre à Flagey, avec un programme à l’avenant, Ravel et Debussy . Deux jours plus tard, il célèbrera le printemps en automne, avec une présentation du sacre du Sacre du Printemps, chef-d’œuvre de Stravinsky. Le plus ? Symfomania https://www.flagey.be/fr/activity/4927-symfomania : une initiation musicale pour les enfants, pendant la première partie du concert. Ces derniers découvriront ensuite la seconde partie en famille.

Les 12/09 et 14/09, 20h15, Flagey, place sainte Croix, 1050 Bruxelles, www.flagey.be

Violoncelle à l’honneur

Du 12 au 14 octobre, le violoncelle est à l’honneur, avec le Cello Brussels Festival. En ouverture, délice ultime, les suites pour violoncelle de Bach. Dans l’écrin de l’église du Sablon. Immanquable !

Cello Brussels Festival, du 12 au 14/10, divers lieux, https://www.brusselscellofestival.com/about

Pop chic

The Bony King of Nowhere se produira en octobre au Bota. C’est le retour de l’artiste, qui se produit pour la sortie de son nouvel album. Ce sera dans la Rotonde, lieu intimiste et plus que parfait pour sa pop étérée.

The Bony King of Nowhere, le 12/10, 19h30, Rotonde du Botanique, www.botanique.be

Classe et jazz

Philip Catherine, grand jazzman devant l’étérnel, en Belgique et au-delà, organise une soirée d’hommage à Marc Moulin, créateur de génie, disparu trop tôt. Il ne sera pas seul en scène durant les deux soirées qui lui seront consacrées, à Flagey.

Philip Catherine & STUFF, Flagey, place sainte Croix, les 13 et 14/10, 20h15, www.flagey.be

Bon hiver

Pour entrer dans l’automne, rien de tel que l’électro-pop douce de Bon Iver. Hélas, c’est à Forest National, du coup ce ne sera pas trop intimiste, mais plus on est de fou, plus on vit.

Bon Iver, le 25/10, Forêt National, le 25/10, 19h, www.forestnational.be

Chris sans ses Queens

Elle fut la révélation de la scène pop en 2014. Christine – de son vrai nom Héloïse - a puisé l’inspiration de ses chansons pop aux allures post-adolescentes dans le Londres underground et queer (où elle a rencontré ses « Queens »). Aujourd’hui, elle se fait appeler Chris, et on a hâte de découvrir son nouveau spectacle, ultra esthétisé et dynamiquement chorégraphié.

Christine and the Queens, 12/10, 20h, Forest National, www.forestnational.be

Chic, c’est Chick

On ne le présente plus. Chick Corea (63 nominations aux Grammy Award), et sa musique, fusion jazz de latino, classique ou encore bebob se produira chez nous en novembre. Réserver, c’est recommandé !

Chick Corea, le 12/11, 20h, Bozar, www.boar.be

Générations croisées

Marcus Miller, multi-instrumentiste et compositeur de renommée mondiale, qui a collaboré avec Miles Davis, Aretha Franklin ou encore Eric Clapton, poursuit sa collaboration avec notre Selah Sue nationale. Tous les deux passent par la Belgique début décembre. Ça va groover, et c’est à surtout ne pas manquer !

Marcus Miller ft. Selah Sue, 05/12, 20h30, salle de la Madeleine, www.la-madeleine.be

 

EN SCENE(S)

Amour à mort

Pour sa troisième pièce, le metteur en scène et compositeur Laurent Plumhans aborde son thème préféré : la financiarisation de nos existences. Cette fois, c’est sous le prisme de l’amour, du couple et de la séparation qu’il aborde ce sujet. Un spectacle très musical : une partie des compositions de son dernier album sert de canevas sonore à la création. Bonus : les jeudis, le spectacle se donne en anglais.

Yvan & Else, Band of God, du 12/09 au 30/09, durée : 1h10, me à 19h, je à sa 20h, di 16h, concert après la représentation le 26/09 (45 min), au théâtre Poème 2, www.theatrepoeme.be

Belgique-Espagne

On vous en parlait ici. Le spectacle musical historique, ré-écrit et interprété par un Jacques Brel inspiré, l’Homme de la Mancha, est de retour dans notre capitale. Revisité, le spectacle mèle la ville et sa diversité à la dramaturgie. Percutant. Immanquable.

L’Homme de la Mancha, du 14 au 28/09, KVS Bol, www.kvs.be

Enchanter Mozart

L’opéra est mythique, son metteur en scène, subversif. L’artiste multifacette Romeo Castellucci présente sa version de la Flûte enchantée à La Monnaie. Les représentations sont d’ores et déjà sold-out mais, en dernière minute, il est toujours possible de se présenter une demi-heure avant le spectacle pour profiter des places non occupées. Plusieurs autres évènements autour et par l’artiste sont organisés dans la Capitale (Bozar, cinematek, Kanal). On vous en parle ici.

La Flûte Enchantée, du 18/09 au 3/10, La Monnaie, www.demunt.be

A l’aveugle

De Blinden (les Aveugles), c’est une pièce maîtresse de Maurice Maeterlinck, auteur qui disait faire un théâtre de l’écoute, ou en tout cas ce qu’il appelait un « théâtre d’intérieur ». Sur les planches, l’extraordinaire Josse de Pauw, qui signe également la mise en scène, au chant, la Collegiale Vocale de Gent. Série de trois dates, haut potentiel de plaisir théâtral, réservation indispensable.

De Blinden, du 03/10 au 5/10, en anglais et néerlandais, sous-titré, KVS Bol, www.kvs.be

Sylvia

Dernier spectacle du directeur du Théâtre National, Fabrice Murgia, Sylvia retrace l’univers de la poétesse mélancolique américaine trop tôt disparue, Sylvia Path. La musique est signée par la chanteuse An Pierlé. Sur scène, une chanteuse et quatorze comédiennes.

Sylvia, du 25/09 au 12/10, Théâtre National, www.theatrenational.be

Ville belge

Tout nouveau, tout chaud : le Kaaitheater propose dès cette année un festival d’expositions, perfomance et spectacle qui interroge l’espace public par les yeux d’un artiste associé. Cette année, c’est Michel Vandevelde qui mettra la place de la Monnaie à l’honneur.

Festival City :Land, du 09 au 13/10, divers lieux, au Kaaitheater, www.kaaitheater.be

Il est libre, le théâtre

Politique et artistique, le festival des Libertés interroge notre monde. Des concerts, du théâtre, des performances, des débats et des soirées chaloupées au son de dj set endiablé. Nous, on a épinglé Brigitte, Grand Corps Malade, concours du film documentaire et L’Attentat, adaptation par le metteur en scène Vincent Hennebicq du roman de Yasmina Khadra.

Festival des Libertés, du 17 au 28/10, Théâtre National, www.festivaldeslibertes.be

Dense danse

FASE, incontournable du répertoire de Anne-Teresa De Keersmaeker, chorégraphie sur la musique de Steve Reich crééz en 1982, l’œuvre que la chorégraphe belge a sans doute le plus dansé, est repris cette saison. 1h10 de pure poésie qu’il faut absolument penser à réserver suffisamment tôt pour pouvoir y assister.

Fase, du 8 au 25/11, Rosas Performance Space, divers horaires, www.kaaitheater.be

Compatir

Milo Rau est un incontestable génie théâtral. Le suisse, devenu en septembre le directeur du NTGent, signe Compassion, the history of the machine gun, un spectacle qui interroge la crise migratoire. Sociologue, documentariste, homme de théâtre, ses spectacles sont toujours ultra-documenté, hyper esthétisants et brillant d’intelligence. On y va. Les yeux fermés.

Compassion, the history of the machine gun, les 9 et 10/11, Kaaitheater, www.kaaitheater.be

 

EXPOSITIONS D'EXCEPTION

Les mois du design

Toutes les années, on n’y coupe pas. Designer September revient pour les fans de l’art contemporain. Cette édition fait la part belle aux bijoux en tout genre mais aussi au vintage. Il mettra notamment en avant les superbes bâtiments de l'ancien Palais des Vins, dans lesquels se nichent le marché bio des Tanneurs et Orybany, magasin de mode durable et éthique. Nous, on  n'a pas attendu septembre pour mettre ce bâtiment en évidence, on vous en parlait ici et ici.

Design September, divers lieux dans Bruxelles, du 12/09 au 30/09, www.designseptember.be

Femmes Femmes Femmes

Le petit mais essentiel musée Art et Marges, consacrés à l’art brut et situé dans les Marolles, questionne la place de la femme dans cet art particulier.

Les femmes dans l’art Brut?, du 05/10 au 10/02, www.artetmarges.be

Theodore van Loon

Bozar met à l’honneur de peintre caravagesque dans une rétrospective qui lui est consacrée. En marge de cette exposition, Romeo Castellucci dévoilera une création personnelle, spécialement créée pour l’occasion.

Théodore van Loon, un caravagesque entre Rome et Bruxelles, 10/10 au 13/01, Bozar, www.bozar.be

Designer c’est jouer

En collaboration avec Kartell, emblématique marque de design italien, l’ADAM propose l’exposition Play the Game. Un événement qui revisite la marque en mettant en évidence les objets qu’elle a créé pour les enfants, comme un cheval en bascule en plastique ou les chaises mignature.

Play the Game, 14/09 au 27/01, ADAM – Brussels Design Museum, www.adamuseum.be

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.